Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 366 réponses
  • 98 participants
  • 89 443 vues
  • 76 followers
1 Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le premier post
901
Merci. Je note ça dans un coin pour l'Été prochain.
902
903
Citation :
Bertrand d’Armagnac


tu peux pas t'empêcher

Non je ne mettrai pas de pull

904
Un vieillard maniaque. :oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

905
:-D

(Mais il est bien ce livre, indépendamment du nom de son auteur)

[ Dernière édition du message le 01/10/2018 à 18:59:35 ]

906
J’ai essayé de voir l’ISS mais pour l’instant sans succès. Ça se déplace drôlement vite ce truc !

Et de nuit, je n’ai pas vu le moindre éclat ; peut-être que c’est plus facile de jour avec le soleil qui se reflèterait sur les panneaux ?
907
Ca se déplace effectivement tres vite mais de jour j'ai bien peur que le soleil soit bien trop lumineux.
De nuit ceste facile a repérer (si la magnitude est bonne) : ca va vite comme un avion, mais ca clignote pas.
908
Citation :
ca va vite comme un avion, mais ca clignote pas.


On voit un point lumineux ? Ses propres loupiotes ? Ou le soleil qui se reflète dessus, et donc placé à un judicieux endroit ?


EDIT : c’est bien le soleil qui se reflète dessus, très fortement car elle est au-dessus de l’atmosphère (300 à 400km selon les moments), mais elle serait toujours visible :

Citation :
À l'œil nu, la Station spatiale a l'air d'un gros point blanc qui se déplace assez rapidement, toujours dans la même direction, contrairement aux avions par exemple. Généralement, c'est l'objet le plus brillant dans le ciel nocturne, après la Lune, assez pour être observé en milieu urbain malgré toute la pollution lumineuse.



Bizarre que je ne l’ai pas vue l’autre fois.

[ Dernière édition du message le 17/10/2018 à 19:15:04 ]

909
Ya certains passage avec une magnitude pas terrible, avec la pollution et un voile de nuages ca peut la faire passer inaperçue
910
Oui mais apparemment, il faut que l’observateur soit dans l’ombre de la terre, ET que l’ISS soit éclairée par le soleil.

Ce site n’est pas très beau, mais il explique bien tout ça (et donne les liens pour avoir les infos de visibilité), à partir du paragraphe « Les conditions de visibilité optique de l'ISS » :
http://sam.electroastro.pagesperso-orange.fr/dossiers/ISS/L'observation_de_l'ISS.htm

le-pub-des-gentlemen-2392563.jpeg


Exemples :
Sachant que l’observateur est le point rouge, son horizon de visibilité est le « cercle » rouge, il est dans l’ombre du soleil en étant du bon côté de la courbe bleue (le soleil est le point jaune). L’ISS est représentée par un triangle jaune quand elle est éclairée, et un triangle noir quand elle ne l’est plus, c’est à dire quand elle est dans le « cercle » jaune. Or je crains que beaucoup de logiciels de carte du ciel ne calculent pas ce « cercle jaune ».

le-pub-des-gentlemen-2392561.gif

le-pub-des-gentlemen-2392560.gif


En fait, le site ci-après permet de savoir si elle est visible :
https://www.heavens-above.com/

[ Dernière édition du message le 18/10/2018 à 00:32:16 ]