Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
IK Multimedia Sampletank 2 XL
Photos
1/1
IK Multimedia Sampletank 2 XL
8/10

Sujet Cordes dans Sampletank !

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 2 110 vues
  • 1 follower
1 Cordes dans Sampletank !
:clin: Bonjour,

Je recherche un instrument virtuel qui donne une bonne qualité de sons de cordes (ensembles), ainsi qu'un bon réalisme.
:fleche: Que pensez vous des sons de Sampletank 2 dans ce domaine ?

Merci.
Afficher le premier post
11
:clin: Merci beaucoup Gabby !

Si tu es un ancien violonniste et que tu me dis que l'on arrive à une expressivité correcte,
alors, cela sera très satisfaisant.

Question : le mode Strech apporte beaucoup sur les cordes ?
Quels sont les ensembles qui sont fournis (aurais tu une liste) ?

Je ne sais pas si le Personal Orchestra de Garritan demande beaucoup de temps pour faire une section de strings (avec le player de Kontakt) ? Et si ça se font facilement dans un morceau pop (je parle de la couleur de ces cordes).
Si quelqu'un a déjà réalisé un morceau avec cet ensemble dans de l'electro, je serai curieux d'écouter.

Merci à tous.
12
Ca y'est !
J'ai mis deux mp3 en ligne...

Je suis allé chercher des fichiers midi sur www.laurasmidiheaven.com pour avoir des morceaux de zic classique appelant essentiellement des cordes.
Avec la petite musique de nuit de Mozart et le canon de Pachelbel, rien de très original (c'est le moins qu'on puisse dire) mais parfaitement ambiance string ensemble.

http://paultillit.chez.tiscali.fr//emanaos/Mozart_Petite_musique_de_nuit.mp3 (4,05 Mo)

http://paultillit.chez.tiscali.fr//emanaos/Pachelbel_Canon_in_D.mp3 (3,96 Mo)

J'ai joué l'honnêteté : pas d'effet ; les sons bruts, tels que ST 2 les proposent à leur chargement.
Comme ça, chacun peut se faire une idée (la mienne est que ce n'est pas terrible, mais c'est normal pour 500 €...)

Dans Mozart, il y a quatre voix. Le choix des sons s'imposait de lui-même : Violons 1, Violons 2, Violas 1, Cellos 1.
C'est vrai qu'on gagne du temps.
Pour Pachelbel, encore plus simple. Il y a un clavecin et quatre voix de cordes. Pour les deux voix de cordes du haut, j'ai mis String Orchestra, pour les deux du bas String Orchestra Lite, pour un peu moins d'ampleur dans les basses.

Au sujet de Stretch, c'est surtout utile dans les sons de type Voix Humaine, ou bien pour synchroniser une même boucle sur plusieurs tons. Sinon, dans la pluspart des autres application Stretch dénature le son plus qu'il ne l'améliore...
13
Mon avis est que l'utilisation de ST2 que tes exemples font est "catastrophique" !

Pour ma part, j'obtiendrait un meilleur rendu avec mon SQ1 de 1991 en travaillant les sons d'origine comme il se doit pour un morceau de musique classique.

Dans tes morceaux, les notes ont aucunes variations de vélocitée et il n'y a aucun controleurs midi du type volume, grain, decay, etc... En fonction de chaque morceau et dans les phrases, de chaque note, il faut moduler les paramétres du programme avec des courbes de controleurs midi : c'est le seul moyens d'obtenir un bon résultat, sinon, avec toutes les librairies qu'on veut, on obtiens un résultat de type "bontampi" !

Egallement, les sound designers de ST2 ont fait un suffisament bon travail sur les cordes pour que le presets, au chargement, n'aient pas besoin de reverberation pour cacher la misére !!! - c'est un fait qui démontre la qualité sonor des samples. Bien entendu, il faut créer une atmosphére de salle de concert pour que ca rende plus "orchestrale", ce qui n'est pas le cas !

Egallement, les preset d'ensemble de cordes (violons, altos, violloncelles et basses) sont programmé pour avoir une coupure rapide du son, parceque c'est au musicien de régler le decay qu'il souhaite sur l'enveloppe, voir de le moduler en temps réelle en fonction du phrasé, ce que permet de faire sampletank en temps réel avec un mapping de controlleurs midi.

Ce que je veux mettre en évidence, c'est que des sons orchestraux ne s'utilisent pas comme un son de piano : un piano n'as pas de modulation - il module son son en fonction de la velocitée et de l'aftertouch, de la pédale de sustain, et cela sur n'importe quel son de piano. Pour des cordes, les réglages sont trés nombreux, et il faut passer des heures sur chaque partit pour avoir un résultat significatif de la qualité des samples de base.

Voila. Ce n'est que mon avis, mais ayant joué les 4 saisons de vivaldi en orchestre de chambre en tant que viollonniste, je sais a peu prés de quoi je parle ! Les modulations de l'enveloppe et des détails de gains sont la restranscription sur le sempleur de ces petits chouillats que le chef d'orchestre nous ordonne de faire quand il agite sa baguette...

Voillu ! Mais au dela de ca, je trouve ca pas si mal !

Avec toute mon amitié (et respect des avis de chacun),

Gaby
14
NOTE : je n'ai jamais testé les autres librairies de sons d'orchestre, donc je m'aventurerais pas a dire que ST2 est un bon module pour les cordes, car il y a certainement bien meilleur dans ce domaine, mais pas au meme prix il me semble !

Je pense qu'on peut faire des musiques trés honnetes avec, mais il est assez ardu, les sons sont presque trop riches - et ils y a des compresseurs limiteurs et EQ dans trop de presets a mon gout ! - mais malgrés ca, c'est un module assez unique dans son genre, il se détache de ce qui existe, il est dans ce sens, complémentaire de sons plus analogiques ou de sons vintage (dans ce domaine, il est pas top d'ailleur)...
15
Tout à fait d'accord, ce n'est pas en lisant bêtement un fichier midi que l'on peut se faire une opinion sur ST2. Certes il y a sans doute du très bon, comme du très mauvais, c'est la règle des expandeur.
Là cette demo fait Casio, Bontampi, j'ai écouté l'horrible Sound Canvas, ben on est pas très loin d'un même résultat.
16
:clin: Salut Gabby, et les autres !

Bravo pour la précision de ton analyse.
Je partage pleinement ton avis sur la qualité de mes démo :( ; comment faire autrement, puisque j'ai joué sur l'honnêteté maximum (lecture pure et simple d'un fichier midi).
Abrasifs voulait savoir si avec ST2 on gagnait beaucoup de temps par rapport à Vienna sur Giga. :???:
A nous deux nous lui avons répondu.

En effet, étant pianiste et guitariste, le travail sur les instruments à archer m'est beaucoup plus mystérieux. :oo: Et ton explication enfonce le clou : le réalisme s'obtient après des heures d'ajustements. :((

Maintenant, l'idéal serait que tu prouves concrettement (mais tu n'en as sans doute pas le temps) qu'avec les régalges appropriés ST2 ne sonne plus comme Bontampi.
Voici les adresses des fichiers midi sur lesquels j'ai greffé mes sons :
http://laurasmidiheaven.com/Classical/cgi/index2.cgi?compchoose=Mozart%2C%20Wolfgang%20Amadeus
(le premier lien Eine Klein Nachtmusic)
http://laurasmidiheaven.com/Classical/cgi/index2.cgi?compchoose=Pachelbel%2C%20Johann
(Le lien Canon in D by M. Kikman, soit le quatrième)

Tiens ! Ca me donne une idée. :idee: :idee: :idee:
Il faudrait lancer un grand DEFI !
Avis à tous. :!:
A celui (ou celle) qui arrivera à faire sonner l'un de ces deux fichiers midi, à force de réglages de décay, d'enveloppe, de modulation, de phrasé, de grain, de volume, etc.
Le mec à battre, c'est moi ! :mdr: Ce qui rend le défi nettement abordable...
Le gagnant aura toute mon estime et ma considération.
Si aucun challenger ne se présente, je me considérerai comme le meilleur manipulateur de ST2 (faute de preuve contraire...) :8)
17
Oui ! Voilla un bon esprit !

J'ai pas vraiment le temps, mais c'est vraie que j'ai en projet d'exploiter réellement ST2. Bon, je vais aussi chercher à tester les autres libraries, mais comme mes projets de musique ne sont pas trés exigeants (c'est plus de la nappe de cordes et de l'atmosphére), ST2 sera bien adapté.

C'est vraie que ces deux morceaux sont assez exigent en terme de réglage, car il sont rapides avec plein de notes courtes, ce qui rend la simultation du liens entre les notes difficile. Pour les puristes, des gens m'ont dis que certaines lib Giga incorporaient justement le liant entre les notes d'un meme coups d'archet ! - je suis curieu de voir ce que ca donne...

Il faut savoir qu'une note n'est pas une unitée dans les instruments à archets, en fonctions du phrasé, sur un coups d'archet poussé ou tiré, ca sonne différament (c'est trés petit comme variation), mais surtout, il peut y avoir plusieurs notes. Dans le cadre de morceaux rapides, il y a des notes liées assez souvent : c'est moins souvent le cas dans les morceaux lents, ou les notes sont plus souvents des coups d'archets inverses de l'une a l'autre... Ce qui veux dire que dans une montée rapide comme une gamme, par exemple, la plupart des sons utilisés en standard vont générer une attaque comme si c'etait des notes non liées, ce qui n'est pas naturel : en réalité, une monté liée n'a qu'une attaque sur la premiére note de la gamme.

ST2 a stretch : stretch est sensé résoudre ce probleme, or, son algo met plein de bruits pas beaux du tout ! Sur certains sons comme des voies, le résultat est surprenant, mais il est inutilisable sur des cordes a cause des distortions. Sur des sons comme une flute, c'est deja plus utilisable, car ce son a plein de bruit, et les "merdes" ajouté par stretch sont noyée dans la salletée naturel du soufle...

Dans les player de sample, il y a un parametre qui permet de suprimer l'attaque d'un son pour créer un sentiment de lié : c'est l'index de départ de lecture dans le sample. Ainsi, sur un sample de violons, on peu prendre l'attaque, ou on entends l'archet qui racle la corde au début du sample, ou prendre dans "le gras" du son et éviter l'attaque. Ainsi, on obtient une attaque plus soft. Supprimer l'attaque en bougeant l'enveloppe n'est donc pas suffisant car alors ca fait "mwouaaa mwouaaa mwouaaa"... ce qui est souvent le cas avec les preset de type "soft strings" : on utilise alors des sons plus percussifs, mais ca fait "tsoin tsoin tsoin" :clin: .

Bref ! Voilla une petite entrée en matiére pour comprendre les problématiques du réglage d'une lib de cordes...

Bien a vous !

Gaby
18
Voilla un truc que j'ai fais Dimanche... Bon, y'a que des courbes de controlleurs 7 (volume), et j'ai modifié les decay des enveloppes de strings pour avoir plus de lié. Il y a 3 voies : violons aigu, viollons plus chauds, et violoncelles + clarinette + cors + percu (timpani et cymbales).

Ce qui ne va pas, c'est que certains sons pompent ! Dés qu'il y a un enchainement d'accords sans pivot - une note commune de l'un a l'autre - (ce qui est théoriquement pas autorisé en armonie tonale, mais aujourd'hui tout le mon de s'en fous), ca pompe. La fin du morceau est naze, et il y a pas mal d'erreurs d'écriture, mais ca donne une premiére approche.

http://www.z-oxyde.com/perso/imgs/graph_siq/score_test.mp3

Le résultat est boosté avec le comp-limiter de l'excellentissime T-Racks.

Qu'en penssez vous ?

Gaby
19
En effet, ton style est comme tu le décrivais très orienté nappes et atmosphères.
Je trouve le résutat vraiment intéressant. On croirait une musique de film (ou plutôt de documentaire) : on est tout de suite dans une ambiance à la fois relaxante et avec des émotions.
Mais, pour ce qui est du son, je ne peux m'empêcher de penser que les cordes manquent d'une certaine "rondeur chaleureuse" qui serait plus agréable à l'écoute. Est-ce dû à ST2, ou au choix de tes réglages ?

Bref, à mon tour d'avoir profité de mon dimanche pour ouvrir Cubase.
Je bosse en ce moment sur des morceaux assez rock, sans sons orchestraux.
Mais je me suis amusé à faire un petit truc en passant :
http://paultillit.chez.tiscali.fr/emanaos/Reijavik.mp3
Y'a vraiment pas de quoi frimer. J'ai surtout passé du temps sur la petite impro au piano Rhodes. Quant aux cordes : je n'ai joué que sur les différences d'attaque.

Enfin, je mesure le chemin à parcourir avant de maîtriser le contrôle des sons d'archers pour les rendre réalistes. :(((
20
(merci pour les compliments) :D:

Bin disont que la, c'est effectivement trés lent comme tempo, il y a pas de ronde, mais ca permet de bien sentire le grain. Dans ST2, il y a des cordes avec sourdine, donc plus doux et ronds. Entre les sons de cordes par section et les sons combinés (les Orchestra), le résultat est peut etre meilleur avec les orchestra, paradoxallement. Disons, que les sections séparées sont fidele au timbres des instruments : des graves au viollon ne donnent pas du tout le meme resultat que des aigu au violloncelle, pourtant c'est les memes notes. Pour ceux qui ne tiennent pas compte de ca, qui est important en composition, il vaut mieux utiliser les Orchestra qui sont plus facile à utiliser car les notes sont toucjours "chaudes". La, ce n'etait pas ma démarche : j'ai 3 groupes de viollons, et un groupe de violloncelle (ce qui n'est pas un vraie orcherstre).

Je pense retravailler ce théme, en faire la version longue, enlever les erreures les plus grosses de composition, mettre ce qu'on trouve vraiment dans un orchestre normal : 2 sections de viollon, une d'altos, une de violloncelle, et une basse, plus une arpe. Une section de clarinette, une de flutes, et une de core. ST2 a de grosses lacunes dans les cuivres et bois d'orchestre, le obois est tout simplement risible, on dirait une mobilette de loin !!! :((

Pour ceux qui veullent du 100 % sampletank 2 (c'est mon tout premier morceau fait avec ST2 !) :

http://www.z-oxyde.com/perso/imgs/graph_siq/triphop_test.mp3

C'est un autre style ! La aussi, l'utilisation des cordes est particuliére et ajoute bcp de grain...

A bientot !

Gaby