Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Usiner un rack 19"

  • 50 réponses
  • 15 participants
  • 10 885 vues
  • 11 followers
1 Usiner un rack 19"
Salut,

Comment vous faites pour faire les trous dans des boitier acier ou alu ?
Pour les selecteurs et potentiometres, pas de problème, un p'tit de perceuse et c'est bon.
Mais pour l'emplacement de prises XLR, des rectangles pour la prise d'alim ou pour un vu-metre je sais pas trop.
Je suppose que les outils multi fonction (genre dremel) ca va pas le faire, non ?
Afficher le premier post
31
Ben vu le prix des forets si c'est juste pour faire des trous ca va... après les fraises ca coute un peu plus chère mais ca reste raisonable...
(je crois que c'est pévu pour 1,5 mm dans les métaux... mais si c'est plus épais ca doir juste user les accéssoirs plus vite mais a 30 000 tours minutes, j'ai découpé des tige fileté sans pb...)
32
Mmmm
thread super intéréssant ( et qui réponds a nombreuse de mes questions).
Mais je me dis que pour "l'amateur" peut etre que percer avec une perceuse plusieur trou et limer est peut etre la solution la plus rentable et celle qui donne de meilleur résultat, non?
c'est plus long... mais plus précis je pense...
33

Citation : plusieur trou et limer

:non:
34
Ludo :roll:

Entre une tige filetée et une tôle de 10 ou 15/10 èmes, y'a un bel écart.

Consommation : un mini disque à meuler tous les deux mm ! Y'a pas intérêt à avoir trop à découper !

Sinon,
un lien pour des forêts à étages

35

Citation : limer est peut etre la solution la plus rentable et celle qui donne de meilleur résultat



Moi je me suis acheté des emporte pièces pour les trous ronds, c'est très efficace
Le problême des scies cloches c'est que c'est rare et cher d'en trouver qui percent l'acier
J'en ai déjà flingué une prévue pour les métaux tendres (alu..) et voulant percer un rack avec :oops: :bravo:

pour faire les trous "carrés" (alim, vu mètre), j'ai recours à la bonne vieille méthode trous rapprochés + lime à main

Avec un peu d'expérience et d'huile de coude, au final, le résultat est propre
36
A propos, pour un résultat hyper propre, n'oubliez pas l'utilisation de "guides".

Ainsi, pour limer à la main une partie bien droite, on peut fixer avec des serre-joints un morceau de métal bien plat et bien épais le long de la ligne à limer. Il sert de butée à la lime et si le travail est un peu plus difficile, le résultat est bien droit, surtout sur une grande longueur de plusieurs cm.

B.B.
37
Ah ouais, pas con! :o:
38
Sinon, une autre méthode qui a déja fait ses preuves:

Utiliser une défonceuse et des fraises destinées aux métaux, avec un peu d'huile de coupe.
Il faut alors se faire un guide suivant le modèle souhaité et suivant la taille de la fraise. Il ne reste plus qu'à appliquer le guide sur la pièce à trouer en le serrant bien avec des serts- joints. Reste à utiliser la défonceuse pour faire le trou souhaité.

Attention, il est absolument nécessaire d'utiliser des fraises pour métaux. Si vous utilisez des fraises pour le bois, vous aller tous vous prendre dans la gu... et ça risque de faire très très mal... Il est préférable aussi de faire qques tests auparavant, histoire d'être sûr de son coup. Sinon, la solution de Billyboy est encore assez facile si on ne possède pas d'outillage.

Un p'tit conseil: utilisez des lunettes de protection si vous utilisez la défonceuse...
39
Tout à fait d'accord avec la solution de la défonçeuse.

J'ajoute aussi de faire gaffe : c'est une machine qui tourne très vite, donc ça part vite et ça pardonne pas. Mais utilisée avec un minimum de précautions et selon les règles, elle n'est pas plus dangereuse que n'importe quelle machine similaire.

Pensez à accrocher le fil d'alimentation en hauteur. Il gène souvent dans le travail sinon, donc est une source de risque.

Inconvénient de la défonceuse : pas possible de faire des coins carrés. Ils seront forcément des arrondis au rayon de la fraise employée. Il faudra donc de toutes façons finir ceux-ci à la lime si on veut des coins carrés.

Deuxième point : s'entraîner un peu avant sur une chute ou n'importe que morceau de métal similaire. Ça permet :
- d'acquérir le coup de main qui n'est pas très difficile à chopper, mais permet surtout de faire du bien meilleur travail quand on a pris le pli
- de régler la bonne vitesse. Trop lent : le moteur fatigue. Trop rapide : ça chauffe et ça bousille fraise et pièce. Il faut donc trouver la bonne vitesse de rotation de la fraise, mais aussi de déplacement de la machine. Rassurez-vous, c'est pas sorcier.

Globe, tu as un lien vers des fraises fines ? Celles qui sont proposées sur le site dont j'ai donné le lien pour les forêts à étage font 6 mm. En plus, elles n'ont pas de dents au bout, donc nécessitent un pré-trou.

Autre chose : quelqu'un a t'il déjà essayé de graver du métal avec les fraises pour gravure de verre fournies avec les mini perçeuses genre "Dremel" ?

B.B.
40
Billyboy, je n'ai pas de lien à te donner pour des fraises spécifiques. Je vais me renseigner et te dirai quoi dès que possible.