Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aujourd'hui, j'ai sauvé...

  • 2 636 réponses
  • 152 participants
  • 257 646 vues
  • 179 followers
1 Aujourd'hui, j'ai sauvé...
Voilà, mon goût immodéré pour le chine et la récupération de vieux matos n'a encore joué un tour aujourd'hui...:??:
Voici le dernier sauvetage:
image.php
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement:bravo:

Je vous invite a poster vos sauvetages ;)
AL1

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]

Afficher le premier post
1641
... et merci pour le lien de l'album, j'aime particulièrement "le brésilien", "la Butte de Vauquois" (un petit côté Ange) et "le chêne des Épargnés", mais tout l'album est bien:clin:
1642
... "des Eparges"...:nawak:
1643
Ah grand merci, Kartman, ton commentaire me va droit au cœur :bise:

Je me rends compte que mes doigts crochus ont fourché au moment de retranscrire ma pensée. Oui, je voulais parler d'un sauvetage de lecteur interne de CD à l'alcool, pas au WD :facepalm::oops:
1644
1645
C'est con. Je viens de donner 5 lecteurs/graveurs dvd...

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

1646
Hello tout le monde !

Ca faisait longtemps que je n'étais plus passé par ici et c'est toujours aussi chouette de voir/lire ts ces sauvetages !

Pour ma part, dernièrement j'ai sauvé mon "Frigo Samsu**" d'une triste fin, acheté d'occasion il y a plus ou moins 5 ans, sans cause apparente du jours au lendemain il ne démarrait plus..
--> plus de 220v au compresseur, le relais commandé par les sondes de température était HS ! 2€ .. et pas mal de réflexion, haha.

Et j'ai aussi sauvé une vieille console studio 24 voies ! Sont proprio voulait l'envoyer au ''parc à conteneurs''.. ( La dernière photo étant après un bon nettoyage ! Je l'ai toute démontée etccc )

les-mains-dans-le-cambouis-3753959.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-3753962.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-3753965.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-3753968.jpg


[ Dernière édition du message le 20/08/2021 à 09:01:52 ]

1647
Bonjour bamifou! Hé hé, joli sauvetage cette console ! Mais sûrement pas mal d'heures de travail à la clé..! Je me pose toujours la question du "comment" peut-on jeter (même si elle est déjà probablement super amortie) ce genre de matériel..? N'y a-t-il pas une "lumière" qui s'allume dans le cerveau des personnes prêtes à faire disparaitre un "patrimoine technologique" pour les inciter à donner ? À moins que le mot fasse peur... Alors non, on ne peut pas tout garder, mais une 24 Soundcraft, tout de même:nawak: ... Bonne journée à tous et à bientôt...
1648
J'espère que ce n'est pas encore le cas, mais il peut y avoir une raison à un moment qu'une telle table soit irrécupérable. Elle se retrouve victime de la duplication des mêmes composants . . .
A supposer par exemple que, tous les potentiomètres et switchs, identiques donc, avec la même courbe de vieillissement = résistance à l'oxydation, se retrouvent tous corrodés en même temps si mal stocké, ce au delà du nombre de manipulations . . . Un nettoyage à l'aérosol aura un résultat éphémère et les changements seraient irréaliste vue le nombre.
1649
Bonjour Elka21. Tu as sûrement raison, je ne suis malheureusement pas électronicien, mais pour un "bricolo" comme moi, ne serait-ce pour la valeur intrinsèque des boutons de potentiomètres et autres, je trouve que ça vaut la peine de s'y pencher, et puis ça peut dépanner un artiste ou groupe débutant à faire ses 1ers mixes pour "à pas cher"..! il faudrait que bamifou nous en dise plus sur cette console, mais aux vues de tous les sauvetages qui sont décrits dans ce forum, il y en a une majeure partie qui en valent la peine. C'est du moins ce que je pense... Perso je recherche du matos "Teisco" (HP's, consoles, filtres d'enceintes, etc... avant que ça aussi parte à la benne vu l'âge...) :clin:
1650
J'ai arrêté de donner des trucs (et même de revendre des trucs qui n'aient pas une valeur conséquente). Tu passes un temps de malade, on t'appelle pour te poser plein de questions dont les réponses sont parfois dans l'annonce, t'as souvent affaire à des ingrats, des gens qui t'appellent pour réserver absolument (donc tu éconduis les autres en attendant) et ne viennent pas. Des gens qui déplacent le RDV, qui viennent en retard... Bref, beaucoup d'emmerdes alors que tu veux rendre service et faire un geste écologique.
(j'ai aussi fait quelques belles rencontres, eu des gens venus avec une bouteille de vin, parfois d'une valeur peut-être supérieur à celle de l'objet, etc, mais ça reste ultra minoritaire)
Alors quand il s'agit d'un cadre professionnel, je te dis pas ! Si t'as une boîte à faire tourner, tu perds pas une demi-journée pour ça.

Maintenant, tout part sur des gratiferia (des "marchés" gratuits où chacun donne et prend ce qu'il veut, peut prendre sans donner et vice-versa, mais c'est hélas trop peu répandu).

Il faudrait des associations pour récupérer ces genres de matos. Quand ils sont non fonctionnel, ça n'intéresse même pas les recycleries* qui n'ont pas vocation à devenir des décharges et sont le plus souvent incapables d'évaluer le potentiel de sortie de ces genres de matos.
(* elles-même encore trop peu répandues, même si ça se développe)

J'avais lu quelques trucs d'une psychologue (je crois) qui avait fait une étude sur pourquoi les gens gardent trop de trucs. La plupart des gens gardent des trucs devenus inutiles voire encombrants parce qu'ils ne veulent pas les jeter, mais ne savent pas quoi en faire. Contrairement à ce que peut faire penser notre société de consommation et de gaspillage (réel), une majorité des gens sont tout de même réticents à jeter. Mais c'est moins vrai dans un cadre professionnel où on chercher une certaine efficacité.
Ce qui n'empêche pas des entrepôts ou sous-sol de collectivités territoriales d'être remplies de meubles et équipements de bureau en bon état dont ils ne savent que foutre.