Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gelatines : les bons numeros

  • 254 réponses
  • 56 participants
  • 84 686 vues
  • 54 followers
1 Gelatines : les bons numeros
Un sujet qu'on n'aborde pas souvent ici, c'est celui des gelatines. Quelles sont celles que vous aimez, que vous utilisez souvent ou au contraire rarement, les standarts,...
Quelles sont les numeros gagnants et le numero complementaire ?? Vos filtres CTC, speciaux, vos combinaisons de gelat', etc...
Dans quelle situation utilisez vous telle ou telle gelatine ?? pour quel effet ?? Si vous avez des photos du rendu ce serai interessant. :)

Le but est donc de determiner les gelat les plus courantes, les "standarts" qu'on peut utiliser sur tout types de prestas. Quelles sont les gelatines qui font obligatoirement parti de votre flight perso ? A vous de repondre.
Afficher le premier post
31

Citation : Projecteur HMI? quelles puissance mini? Sont il graduable? ai regardé dans le catalogue de la BS et l'ai pas vu dans les projecteurs trad? peut etre suis je aveugle? cela ariive... hi hi c'est bien pour quelqu un qui fait des eclairage...



ta question c'est de mieux connaitre les projos hmi?

tout d'abord, le hmi est une reference d'ampoule, la puissance depends de ton utilisation, ces ampoules ne sont pas graduables, la seule facon de les dimmer s'est uniquement par des volets mecaniques qui obturent plus ou moins la lampe. tu ne les a pas vues dans projecteurs traditionnels, car des projos trads, c'est des projecteurs qui ne nessecitent uniquement le cable d'alimentation, pas de dmx ou d'autres signaux de commande. donc le hmi ne fait pas parti des trads car il utilise obligatoirement des signaux de commande pour au minimum obturer la lampe.
32
Bonjour, je vais bientôt avoir à faire de l'éclairage dans une église (basilique de vézelay) et le projet est de faire sur les piliers (10 de chaque cotés) un dégradé de couleur en partant du rouge au fonfd et en arrivant dans le coeur de l'Eglise avec du jaune et ce en passant par le orange.
Je vais utiliser des PAR 56 LONGS pour faire cela (1 à chaque pied de colonne), le but est de souligner la perspective de cette basilique que peut-être certains conaissent.
ma question est de savoir ce que vous utiliseriez comme gélatines.
Une petite question annexe, est-ce que vous pensez que le choix de proj est adéquat (de toute façon je n'ai que ça mais bon c'est juste pour savoir si il y aurais pu avoir un choix plus judicieux)
Merci d'avance.
33
En fait lorsque je veux aller sur des bleus intense je recherche un type de projecteur/ampoules pouvant permetre d'avoir des bleu intenses tout en restant dans les projecteurs/ampoules allant au max à 1000w, et pouvant se brancher sur une regie avec des gradateurs... voilà.... donc entre par/PC/halogene... qu'est ce qui peut etre le plus efficace... Donc un post precedent ont parlé de HPL575 watt... quoi d'autre de plus efficace mais etant graduable???
a que merci beaucoup

eric

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

34

Citation : à cahud> sans vouloir etre vexant, et avec tout le respect que je te dois... heummm... comment dire ca... la lampe halogène ca serait pas plutot 3200°K (à la place de 2200°K) ? en gros je crois que tu est de 1000 en desous dans toutes tes températures de couleurs, ce qui n'enlève rien à la véracité de ton raisonement


Gloups.
Je suis fauché en ce moment et c'est les économies sévères :?!: .
J'en arrive même à économiser aussi les degrés Kelvin :fou: .


Du bleu avec des PC500
Leur couleur est intermédiaire entre celle des PAR56 300 W et celle des PAR64 1000W.

Il faut se rendre compte que plus une lampe est puissante (et sa tension basse), plus son filament est réalisé avec du gros fil.
Un gros fil est moins fragile qu'un fin. On peut donc le chauffer davantage pour une même durée de vie.

La règle est gnérale: à tension et à durée de vie égale, une lampe de forte puissance a un meilleur rendement et une couleur plus élevée qu'une lampe de puissance plus faible.


Il faut aussi savoir que pour la même forme, la même tension et la même puissance, il existe plusieurs séries de lampes suivant la durée de vie désirée:

-Les lampes pour éclairage architectural sont dimensionnées pour durer des milliers d'heures. Leur filament est moins chaud pour être moins fragile, et éclaire moins et plus jaune.

-Les théatres qui ne veulent pas changer leurs lampes trop souvent utilisent des lampes à durée de vie de 750 heures environ. Les filaments chauffés davantage donnent davantage de lumière un peu plus blanche.

Perso j'utilise des lampes prévues pour 200 à 300 heures. Elles éclairent nettement mieux et plus blanc.

Tu trouveras par exemple des lampes DYR qui éclairent encore davantage et plus blanc avec une durée de vie de 30 à 50 heures. Hélas elles te claqueront souvent dans les doigts.


Les lampes HPL575
L'avantage du système Four utilisant la lampe HPL575 (système breveté) vient de 2 choses:


1. La forme du filament
Leurs 4 ou 6 filaments sont répartis à la surface d'un cylindre de manière à ce que chaucun des fils soit à la même distance des autres. Ils émettent et reçoivent la même quantité de chaleur. Tous sont donc à la même température qui peut être la température idéale.

Par comparaison, les lampes pour PC ou PAR ont leurs filaments répartis suivant une grille plane:
-ceux au centre de la grille sont surchauffés par leurs voisins. Ils éclairent bien mais sont fragiles et grillent facilement.
-ceux sur les 2 bords sont froids. Ils ne grillent jamais mais n'éclairent pas. C'est du gâchis!

Les lampes HPL575 ont aussi une amélioration au niveau où les fils traversent l'ampoule de quartz. C'est l'un des points faibles des lampes halogènes qui souvent périssent par cet endroit.
Le refroidissement par radiateur permet d'augmenter au choix la longévité des lampes ou la température du filament.

Tout cela concourt à ce que les filaments puissent être chauffés à température plus élevée que ceux des autres lampes, augmentant ainsi leur efficacité lumineuse et la température de couleur, donc l'émission de davantage de lumière bleue.

Actuellement c'st la lampe la plus évoluée en halogène, avec le meilleur rendement et la lumière la plus blanche.

Le meilleur rendement du réflecteur
La lampe HPL 575 est un peu plus longue et d'un diamètre plutôt réduit. Cela lui permet d'être davantage à l'intérieur du réflecteur plus enveloppant (Système Four breveté).
Donc davantage de lumière arrive sur le réflecteur et davantage de lumière en ressort dans la direction souhaitée.

Par comparaison, les filaments des lampes des PAR sont situés juste à ras du réflecteur. Une moitié de leur lumière atteint le réflecteur tandis que l'autre moitié se perd.

C'est encore pire pour les PC: seule une très petite quantité de lumière atteint le réflecteur.

C'est pour cela qu'à puissance égale un PC produit moins de lumière qu'un PAR.
35
Oui de toute facon ai vu la difference au niveau des ampoules. ai acheté des GE (2000h) et des showtec (1000h). shotec donne pratiquement deux fois plus d'intensité au niveau blanc et donc avec les gelatines "foncés" en rouge et bleu passent nettement mieux...
au niveau PC donc on peut aussi trouver des ampoules plus ou moins lumineuses je suppose?

autre question en dehors, des PC, PAr et halogenes qu'est ce qui peut s'utiliser en traditionnel sur des gradateurs et qui soit lumineux sans depasser les 1000watt...

Au niveau des colors change, il y a des projecteurs dans 150w, 250w et plus qu'est ce que cela donne??? quoi prendre comme regie pour aller sur les asservies relativement simple, genre 6/12 projecteurs...

merci pour les conseils, cher amis
eric

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

36
Attention ici on parle de gelatines et par extension des lampes, je te conseille de faire une petite recherche pour trouver des sujets qui parlent deja des changeurs et des consoles. :clin:

Citation : ma question est de savoir ce que vous utiliseriez comme gélatines.
Une petite question annexe, est-ce que vous pensez que le choix de proj est adéquat (de toute façon je n'ai que ça mais bon c'est juste pour savoir si il y aurais pu avoir un choix plus judicieux).



Je ne peut pas trop t'aider sur les numeros de gelatines, juste te dire de ne pas mettre de rouge petant, mais plutot un joli bordeaux.
Si l'eglise est haute, des PAR64 serai peut etre plus adapte. Niveau lampe j'opterai pour quelques chose de serree, genre du NSP.
Tu compte en mettre combien par pilier ? Avec 4 tu peux faire un bel effet sur la totalite de chaque pilier. :)
37
Oui tu as raison, ai devié de sujet, sachant que nous sommes bien sur les gelatines et indirectement les ampoules vu que d'une ampoule à une autre le rendu ne sera pas le meme...

faut essayer les choses et voir ainsi le rendu.

Pour ma part en utilisation "spectacle danse" avec mes PAR 56, ai resolu une partie des soucis de manque de bleu intense, en ayant en fait dans chaque coulisse (3 par coté) en ayant 1 bleu clair, 1 bleu moyen sur des PAR56 et un bleu foncé sur des halogene (type horizoides/jardin).
Tapis de danse blancs et fond de scene blanc.
contre bleu moyen et face en ratrappage bleu clair...
ainsi j'arrive à avoir une ambiance bleu qui est relativement sympa et cool...

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

38

Citation : Je vais utiliser des PAR 56 LONGS pour faire cela (1 à chaque pied de colonne), le but est de souligner la perspective de cette basilique que peut-être certains conaissent.




Un PAR par colonne sa va être un peu légé ... 2 serait mieux et 4 seraient parfait et comme l'a dit Clowny il faut que tu utilise un faiceau serré !
39
Merci de vos réponses en fait je pense pas pouvoir mettre plus d'un PAR par colonne (j'en aurais pas assez) mais de toute façon le but est que seul une "face" du pilier sois couverte (c'est juste pour souligner la perspective dans l'Eglise quand on entre dans celle ci par le fond en fait). En suivant vos conseils je vais mettre des ampoules à faisceau serré.
40
A la rigueur, tu pourrais sans doute mettre une ampoule raylight dans certains PAR56 long, par exemple, pour les bleus. Les ampoule raylight ont un faisceau assez serré et ont une lumière plus blanche (et donc, ayant une composante bleu plus importante). De plus, leur puissance de 500 W compensera un peu la perte due aux filtres de couleur foncées.

couleur jaune ou orange : PAR56 long avec ampoule à faiseau serré 300 W
couleur bleu ou mauve : PAR 56 long avec raylight de 500 W.

Cela n'est bien sûr qu'une suggestion, mais je pense que cela vaudrait la peine d'essayer.