Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-20  Loop Station
Photos
1/201
Boss RC-20 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Probleme de loop

  • 82 réponses
  • 20 participants
  • 6 277 vues
  • 15 followers
1 Probleme de loop
Salut à tous,
ben voilà, y a pas moyen de faire une boucle correcte!j'ai toujours un decalage, qui à la longue,plante vraiment le tempo du morceau!meme le tap tempo est une vrai galere à gerer,j'ai vraiment l'impression que le temps de reaction est un peu moyen.
je voulais savoir si il etait vraiment possible de jouer avec un sample de drums qui file droit sans avoir ce decalage.
existe t-il un manuel en francais?

bonne zic les amis.
Afficher le premier post
11
Ok,
donc quand on dit que c pour faire des boucle en live c du pipo alors ?
c quoi ta synchro midi ?
12

Citation : au bout d'un certain temps le boucle se decale !(mais c pas mon batteur!)

euh ça ne serait pas plutôt au batteur de se (re)caler !! Certes y a pas de synchro, mais si y en a un qui doit de rester droit (et donc de bouger, c'est paradoxal !) c'est pas le RC, c'est ton batteur !
13

Citation : donc quand on dit que c pour faire des boucle en live c du pipo alors ?

Non, mais ça reste un jouet.

Citation : c quoi ta synchro midi ?

Ben c'est pourtant assez parlant je crois non? ;)...

Hors sujet : Pas de langage SMS ici, Merci.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

14
Bon faudrait quand même d'arrêter de dire des conneries à tout bout de champs à propos du RC-20 sous prétexte qu'on a plus de 3 effets et 4 guitares sur scène.... Oui bien sûr tu peux faire du live avec un RC-20, XL ou pas, et pas que des concerts à 23h15 dans des bars PMU de province. Tu peux aussi faire des tournées dans toute la France et partout ailleurs devant 500 à 2 000 personnes ou plus avec ta guitare ou ta basse ou ton micro voix ou ce que tu veux d'amplifié à partir du moment où, t'as un RC-20, quelque chose à mettre dedans, au moins un pied, et un minimum de choses à boucler et de talent. J'ai fais et vu des gars en concert avec ce bout de plastique rouge faire des trucs géniaux avec sans pour autant se soucier du midi ! C'est justement fait pour du live, c'est à dire EN DIRECT, mais pas en synchro midi avec 12 wat machines et synchro midi delay au BPM... Si tu joue avec un batteur qui ne sait pas suivre un rythme mouvant, change le, c'est une merde ! Idem pour ton bassiste ! Des mecs qui se prétentent musiciens et qui ne savent pas suivre les fluctuations de rythmes d'un morceau sont des brèles. Maintenant de ne pas avoir de synchro midi seul sur scène avec son ordi ou sa workstation ou b.a.r ça je veux bien comprendre que ça soit chiant, mais sur scène avec des musiciens, NON, c'est VIVANT !!!!!!
15
Tu n'as pas compris la propos Jaunie.
Il ne s'agit pas de savoir si les musiciens savent ou non suivre les fluctuations du tempo.
Il s'agit de savoir si le looper en est capable, lui.

Le problème du RC20 n'est pas tant son absence de synchro midi que son absence de sortie séparée pour le clic.

C'est ça le problème car une fois que la boucle est faite, si l'on arrête la lecture, il y a de fortes probabilités que le tempo ne soit plus le m^m lors de la relance de la boucle.

En clair, si tu enregistre un boucle à 120, que tu joue un peu dessus, puis, que tu la mute pour un passage du morceau, tu as de gros risque que le tempo sur scène passe à 130 ou 110 selon les situations. Et là, lorsque le passage correspondant à ta boucle revient, c'est la cata, parce qu'aucun musicien dans le groupe n'a eu de repère pour se recaler sur la boucle avant de la remettre en route. Or, celui qui en a le plus besoin, c'est le batteur car c'est lui qui dirige les autres zicos d'un groupe. Tu vois le problème?

Si le RC20 ou le JamMan Digitech avait au minimum disposé d'une fonction permettant de router le clic vers une sortie casque (par exemple) tout en permettant que ce clic continue de tourner lorsque la lecture de la boucle est arrêtée, il n'y aurait aucun problème.
Il suffirait de mettre un casque sur les orteilles du batteur, et le tour serait joué.

Lorsque l'utilisateur du Looper a besoin d'avoir le tempo de la boucle qu'il se prépare à enregistrer, soit il se fie à la LED clignotante, soit le batteur, qui a le clic dans le casque, le lui donne par un coup de baguette ou un simple mouvement de tête.

C'est ça qui manque à ce genre de jouets.

Avec le RC-50 ou le JamMan Lexicon, la synchro midi règle ce problème.

Chez moi, la synchro sert à deux choses pour le looper.
Primo, à déclencher un BàR qui sort dans un casque pour le batteur.
Secundo, cette BàR, via une simple A/B-Box, peut être dirigée soit vers le batteur, soit vers un vocodeur. Dans le second cas, elle module alors le son de ma guitare qui traverse ce vocoder qui est lui m^m connecté à mon looper. Résultat, je peux enregistrer des effets rythmiques de vocoding, puis, une fois la boucle enregistrer, continuer à jouer d'autre motifs avec ce m^m effets qui reste calé sur le premier enregistrement. De la m^m manière, la synchro cale les effets de filtres séquentiels de mon AdrenaLinn, ou le Delay de mon GT-Pro, ou bien encore, l'effet Slicer de ce m^m GT-Pro.
Sans la synchro, ce serait tout simplement impossible car la loop et l'effet "live" se décalent dès la première boucle.
J'ai essayé, je me suis battu comme un dingue pour y arriver avec le RC-20, mais non, c'est impossible.

Alors, évidement, si l'on utilise aucun effets de ce type, la synchro n'a pas d'utilité, mais il n'en reste pas moins que le problème mentionné plus haut lors du jeu avec un batteur reste trop rédibitoire pour moi.
Sans compter que cette absence de sortie séparée pour le clic pose également le problème qu'il ressort sur le m^m ampli que la guitare. Et ça, ça peut être carrément relou quand on est obligé d'utiliser le clic pour les autres zicos.

Par contre, si un type me sort une super modif à apporter au RC-20 et qui permettrait de rajouter une sortie dédiée au clic, alors là, je divorce et l'épouse directement dans la foulée.

Euh... Nan, faudrait que ce soit une gonzesse en fait... M'fin bref. J'lui paie une condensation au café du coin...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

16

Citation : Si le RC20 ou le JamMan Digitech avait au minimum disposé d'une fonction permettant de router le clic vers une sortie casque (par exemple) tout en permettant que ce clic continue de tourner lorsque la lecture de la boucle est arrêtée, il n'y aurait aucun problème.
Il suffirait de mettre un casque sur les orteilles du batteur, et le tour serait joué.

D'ailleurs, au passage, j'ai un peu bidouillé sur mon RC-50, et je m'apperçois que m^m s'il possède une sortie séparée, le clic s'arrête en m^m temps que les boucles. Donc, ça n'aide pas des masse.
Il faut donc bidouiller, par exemple, en utilisant une pédale d'expression pour couper le volume de la ou des loops sans arrêter la lecture afin de permettre au batteur de continuer à entendre le guide rythmique.
Mais c'est quand m^m pas génial puisque de toutes manières, la sortie SUB est au niveau ligne et ne dispose pas de préampli casque. Ca oblige donc à une autre bidouille pour le brancher.
Il aurait fallu que la sortie casque du RC-50 puisse être routable à son tour afin de ne récupérer que le clic ou un mix du clic et des loops.

Dommage. Mais c'est là en tous cas que la synchro et une BàR prennent tout leur sens.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

17
Mon avis : je l'ai depuis un moment et à part par mauvaise foi, j'ai jamais eu de problèmes de synchro, même avec un métronome.
Qu'un batteur se cale dessus est démentiel, car les batteurs jouent plus ou moins sur les temps, et il faut être très bon pour s'adapter à une machine.

Ceci dit, en live j'ai vu un groupe de 10 jazzmen l'utiliser sans prob, un groupe d'électro jazz aussi, sans parler aussi des artistes seuls en scène (ou presque) qui s'en débrouillent très bien.
Un jouet pour ceux qui savent pas s'en servir, un vrai outil d'arrangement live pour les autres.
18

Citation : j'ai jamais eu de problèmes de synchro, même avec un
métronome.

Ben faut que tu m'explique comment tu fais puisque c'est matériellement impossible.
Tu réussi à caler le RC sur un métronome et à les laisser tourner tous les deux ensemble plusieurs minutes?
Ben t'es mon nouveau Dieu Mec...

Citation : Qu'un batteur se cale dessus est démentiel, car les batteurs jouent plus ou moins sur les temps, et il faut être très bon pour s'adapter à une machine.

T'es sûr d'avoir bien lu mon précédent post?
Evidement qu'un batteur peut se caler dessus. C'est le B-A-BA!!!
Mais amuse toi à enregistrer une boucle pour le couplet sur ton RC, puis, à l'arrêter pour le refrain. Ensuite, à le relancer en lecture pour le couplet suivant.
Tu as une chance sur 4 qu'entre temps, le tempo ait varié et que, du coup, la boucle soit devenue trop lente ou trop rapide. Et là, ton batteur pourra être le meilleur du monde, ça changera rien au problème. Evidement qu'il réussira à se recaler rapidos au moment où tu la relance, mais en attendant, tu vas avoir un joli flottement sur une ou deux mesure, si tu vois c'que j'veux dire.

Citation : Ceci dit, en live j'ai vu un groupe de 10 jazzmen l'utiliser sans prob

Tout dépend de l'utilisation qu'ils en font évidement. S'ils l'utilisent en permanence sans jamais l'arrêter, pas de problème.
Faut voir.

Citation : un groupe d'électro jazz aussi

Ah ouais. C'est sûr que l'electro-jazz n'est pas un style répétitif basé sur les boucles du tout. Donc, oui, comme les tes 10 Jazzeux, j'imagine que ce groupe là n'avait pas, lui non plus, besoin d'arrêter la boucle à tout bouts de champ.

Citation : sans parler aussi des artistes seuls en scène

Là, ça n'a rien à voir. On parle justement des problèmes que peuvent rencontrer un groupe complet pour se recaler sur un RC. En solo, un type comme Nosfell par exemple, n'a aucun problème, et c'est parfaitement logique et évident. Il lui suffit de jeter un oeil à la LED du guide. Mais un batteur aurait plus de mal à la voir depuis le fond de la scène, tu crois pas? ;)...

Citation : Un jouet pour ceux qui savent pas s'en servir, un vrai outil d'arrangement live pour les autres.

D'accord... T'as sûrement raison. Excuse moi de jouer "energique" et de pas avoir le temps de me tripoter la nouille sur scène.

Je te rappel que l'insulte reste l'argument de celui qui n'en a pas, d'arguments...
Tu ne me connais pas, tu ne sais pas ce que je joue ni comment je le joue, alors évite de me juger.

Pour terminer, pour moi, le RC-20 ou le JamMan Digitech sont de très bonnes machines pour une utilisation solo ou pédagogique. Mais ça s'arrête là.
Sans le RC-20, j'aurais eu peu de chance de développer mon école de musique au point où elle en est actuellement, à tel point que j'envisage d'en équiper tous mes profs dès leur embauche.
Mais voila, quand on a goûté aux joies de la synchro midi (pour ma part, j'ai commencé directement avec un JamMan Lexicon il y à une 10aine d'années), on voit difficilement comment s'en passer, et toute machine ne l'intégrant pas ne peut pas trouver à nos yeux d'autre jugement que celui d'outil pédagogique ou anecdotique.

Si tu reste campé sur tes positions, je peux le comprendre, mais je sais aussi quetu changeras FORCEMENT d'avis sur le sujet le jour où tu goûteras à l'une des ces machines intégrant le protocole MIDI. Que tu le veuille ou non, ce jour là, tu te demanderas comment tu as pu faire sans aussi longtemps. :noidea:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

19
Je connaissais un guitariste qui jouait sur une hohner qui était une vraie merde, tellement merdique que la corde du mi était à 3 cm (j'exagère à peine) du manche et sonnait faux à partir 5ème fret.

Ben, le gars s'est adapté au défaut de la guitare et, à partir du 5ème fret, il savait exactement combien il fallait tirer sur la corde pour que ça ne sonne pas faux.

Le RC-20 n'est pas parfait mais avec un peu d'intelligence, de recherche, de travail et parfois d'ingéniosité, ça peut devenir un super outil.

Et si par malheur, il se décale, on apprend à danser le RC-20 ! On saute très haut, puis on pose le pied droit sur stop et puis le pied gauche sur play et on recale la boucle ! C'est ça le live aussi !
20

Citation : Et si par malheur, il se décale, on apprend à danser le
RC-20 ! On saute très haut, puis on pose le pied droit sur
stop et puis le pied gauche sur play et on recale la boucle
! C'est ça le live aussi !

Euuuh... Ouais, mais au risque de radoter (j'ai l'habitude ici hein ;)...), ce n'est pas le RC qui se décale ;)...

C'est simplement qu'il est impossible de suivre son tempo lorsqu'il n'est pas en lecture. C'tout...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org