subdirectory_arrow_left subdirectory_arrow_left Loopers
Matériel Loopers {{currentManName}}swap_horiz Bossswap_horiz Rechercher une marquekeyboard_arrow_down
Tutoriel

Récupération des sons de batterie interne du RC505

Récupération et utilisation des sons de batterie interne du looper Boss RC-505.

Cet aspect important n'est pas mentionné dans la notice, en principe les sons de la batterie interne sont envoyés uniquement au casque ou en audio output, mais ne vont pas sur les pistes du looper.

Avec deux câbles Jack mâle-Jack mâle de 6.35, relier les sorties sur les entrées : Input-R avec Output-R, et Input-L avec Output-L.

Dans le menu général Memory, régler le MasterTempo = 80 (par exemple), PhonesOut=Main.

Mettre Sys:InputLineOut sur Off pour éviter le feedback (larsen).

Dans la piste Track1, régler Mesures=4, LoopSync=ON, TempoSync=On pour récupérer 4 mesures d'un des rythmes (ou plus si on le souhaite) et le cas échéant bien synchroniser toutes les 5 pistes.

Dans RythmEdit, régler un niveau sonore correct Level=120 (par exemple) puis choisir un Rythm Pattern (="SimpleBeat1" par exemple). On peut changer de pattern de rythme à la volée pendant l'enregistrement si on enregistre une longue séquence).

Régler RythmLineOut=On

On dispose de 58 sons de batterie, classés de SimpleBeat1 à Metronome2.

Il n'y a plus qu'à lancer la boite à rythme, puis appuyer sur le bouton d'enregistrement de la piste 1.

Idem pour les autres pistes 2 à 5.

On peut ainsi enregistrer tous les sons de la boite à rythme interne sur les pistes du looper.

Intérêt du truc :

  • Les sons de rythmes internes seront ainsi enregistrés dans la mémoire de pistes du looper donc exportés vers le PC ensuite avec le reste des pistes pour faire son mixage final.

  • On peut attribuer un motif de rythme par bouton, donc lancer 1 à 5 rythmes synchronisés à la fois, les combiner, les mixer avec les faders. Le RC505 devient une boite à rythmes évoluée, bien plus intéressante et variée en live.

  • On peut bien sûr overduber par dessus chaque piste de batterie ses propres sons de percussions ou autres et créer ainsi ses propres nouveaux sets de batterie.

  • On peut passer tout ça dans les effets FX. En particulier, les effets les plus intéressants ici sont :

Roll (effet de roulement bien intéressant);

GranularDelay (qui va créer des timbres assez acoustiques et changer la hauteur en tournant le réglage),

PanningDenay (pour un bel effet stéréo mouvant et spatial),

Dynamics (pour avoir de la patate rythmique),

Octave (pour transformer des timbres de "batterie" assez inhabituels)

Les classiques Chorus et Reverb, et

Beat Repeat (qui reboucle un morceau de rythme, et crée de la variété rythmique intéressante).

Bon fun ;-)