Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Starway ServoBeam 5R MK2
Photos
1/59
Starway ServoBeam 5R MK2

Lyre de la marque Starway

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Servobeam 5R qui pique du nez

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 534 vues
  • 4 followers
1 Servobeam 5R qui pique du nez
Salut à tous,

Lors d'une presta pouetpouet, avec 3 beam pour projeter de jolis dessins lumineux qui tournent sur une facade l'un d'entre eux s'est comporter comme un cancre dans le fond d'une salle de cours de math : au fur et à mesure il piquait du nez.
La config (si on peut parler de config :oops: )
sunlite
3 beam5r un peu fatigués
2 beam en liaison dmx filaire par le biais d'un splitter dmx de couleur barbie (starway peut être)
1 beam (pas le fatigué) récupérait le data par le biais d'un lightkolor en liaison wifi

sur le sunlite j'avais paramètré une zone de contrainte pour les beam et pour le fatigué j'ai été obligé de remonter celle-ci toutes les 5 mn pour arriver à la limite théorique (valeur maxi du tilt) mais celui-ci continuais à piquer du nez. J'ai donc essayer le bouton reset machine de la page servobeam du sun lite : là je n'ai plus réussi à relancer les bouzins :fache: donc j'ai reseté à l'ancienne (elle est où la pc16 :D:) et là lors de la relance du fatigué, comme prévu théoriquement il a fait plus de 200° de mouvement tilt.
J'en ai déduit que c'était un pb sur la machine mais étrangement lorsque j'utilisais une scène preset de la page servo du sunlite (shutter/strob) ça a accéléré le pb (j'ai fini par faire un joli buisson ardent sur un pauv olivier qu'était au pied du totem :)

Le dmx est une interface aussi simple que le midi (des valeurs vers des canaux) alors quelqu'un peut m'expliquer comment une machine (un servo moteur en l'occurence) les interprète ???
Est-ce bien un pb venant de la machine qui est simplement exacerber par les messages du sun lite (pourtant le shutter n'est pas sur le même canal que tilt ???).

Merci d'avance

"- On dirait qu'y a d'la pomme...

- y en a"

2
servo moteur et/ou courroie fatigué(s) pour moi - Le fait que le probleme viens au fur et à mesure de l'utilisation - Teste en changeant avec le moteur d'une de autre lyre fonctionnelle
C'est chiant je te l'accorde ^^
3
merci SP comme je m'intéresse depuis peu à ce genre de petite machine j'ai vite la tronche de la poule devant une équation. L'électronique d'asservissement n'est pas capable de repérer le relâchement de la courroie ou du moteur ? un moteur asservi compare la position d'un axe par rapport à une position théorique donné par un signal alors ou est le capteur de comparaison de ce type de lyre? J'ai vite fait regardé sur le manuel même pas de vue éclaté de la machine du coup je suis allé voir d'autre machine pour comprendre avant de la désossée (ce ne sont pas les miennes mais je risque de les utiliser qqfois). Je ne vois qu'un moteur et sa transmission (courroie roue axe); J'aimerais comprendre pour mieux déduire ce qui ne va pas selon les symptômes.Si je la cale sur une position et que je force dans l'axe du tilt et qu'elle ne reviens pas à sa place cela à quelle signification (pas testé mais lu sur un post).... Par avance merci

"- On dirait qu'y a d'la pomme...

- y en a"

4
Ce sont des machines "copies de Sharpy" ?

Je ne crois pas qu'il y ait de servo moteurs... il s'agit le plus souvent de moteurs pas à pas.
La cause de ce problème de décalage peut-être multiple... en effet la courroie peut être distendue et donc elle glisse dans la poulie ce qui expliquerais parfaitement ce décalage progressif de la tête vers le bas.

Moins probable mais le moteur est peut être en fin de vie, il perdrait des pas... (mais normalement à un moment ou un autre la machine devrait se remettre dans une position "normale")

le Driver moteur qui serait fatigué pourrais en derniers recours être une piste à explorer...
(mais ça me parait peu probable)

Citation :
L'électronique d'asservissement n'est pas capable de repérer le relâchement de la courroie ou du moteur ? un moteur asservi compare la position d'un axe par rapport à une position théorique donné par un signal alors ou est le capteur de comparaison de ce type de lyre?


je comprends pas trop ce que tu veux dire par là...
Il n'y a pas de capteur de tension de courroie dans une lyre. Plus il y a de capteurs plus il y a de sources de problèmes. Une courroie qui rends l'âme ça arrive mais c'est tellement flagrant comme problème qu'il ne faut pas un capteur pour s'en apercevoir ;)
En général la tension de la courroie est soit générée par un ressort qui met la courroie en tension, soit par une butée à serrer (étape faite en usine...)
Fait gaffe au gaffa  !
5
Merci Light Mat et dsl pour le délai de réponse (alarme par mail mal paramètrée),

Oui ce sont des copies Starway de sharpy.
Je découvre ce petit monde alors je pensais (très certainement à tort) que ces petites lyres avaient des servomoteurs; Tu me dis que ce serait des moteurs "pas à pas" : probablement, le mode d'emploi est des plus succinct.
Tout ce que je peux dire est que cette machine ne corrige l'erreur progressive de tilt qu'au moment d'un reset. Demain je retourne au dépôt et compare la tension de la courroie par rapport à d'autres servobeam et reteste la bête.
Le propos de mon post est avant tout de mieux comprendre ces petites choses.

"- On dirait qu'y a d'la pomme...

- y en a"

6
rien de mieux que de trifouiller dedans pour comprendre ;)
Fait gaffe au gaffa  !
7
Regarde aussi les capteurs de position, je ne connais pas ces machines en particulier mais en principe pour le pan et le tilt tu dois avoir une roue de recopie sur l'axe (roue percée avec un capteur sur le bord de cette dernière)Encrasser c'est sujet a déconner.
Un petit coup de bombe a air sec ne peut donc pas faire de mal.;)