Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config home studio Complete budget env 10K€ ?

  • 60 réponses
  • 12 participants
  • 3 148 vues
  • 14 followers
1 Config home studio Complete budget env 10K€ ?
Bonjour à tous,

Une amie souhaite s'installer une config pour enregistrer et mixer ses compos pour de l'autoprod.
Elle sera peut être amenée à enregistrer et mixer quelques autres musiciens dans l'avenir afin de contribuer à rentabiliser son investissement en plus de sa création.
Elle dispose d'un budget de 10 000€.
Elle possède déjà un iMac avec DAW et plugs et divers synthès et instruments.

Elle n'envisage pas d'enregistrer plus de 2 instruments simultanement.

Que pouvez vous lui conseiller de sérieux pour ce budget?


Merci à tous et bon dimanche ;-)
Afficher le premier post
51
La psycho-acoustique n'a rien de péjoratif. C'est un processus qui existe, auquel nous sommes tous soumis et qui se mesure également. Non plus avec un APx515 mais avec un appareil d'IRM.

Tu cherchais à savoir d'où venait la différence. Je donnais juste une explication possible, pas de souci. Je n'ai d'autres souhaits que de t'aider à choisir le meilleur matériel possible.

[ Dernière édition du message le 26/03/2018 à 12:33:29 ]

52
Focusrite est une bonne marque. Dans les cartes sons les meilleurs sont: Rme, Universal audio, Apogee, Prism sound, Antelope, Audient, Focusrite, Motu, Metric halo, Arturia audiofuse.
53
Dans ton cas je partirais sur quelquechose du genre :

De supers monitorings, le K2 que j'aime beaucoup sur les voix (à voir pour changer la lampe éventuellement), de bons statiques (les earthworks c'est parceque j'ai un petit faible avec les omnis :-D), de bons dynamiques, et le Portico pour le son Neve

Pour la carte son à voir si tu souhaites aller plus haut en gamme

[ Dernière édition du message le 26/03/2018 à 12:40:56 ]

54
+1 avec auberjine...jolie liste.

Sinon rogner sur les monitors et rallonger pour de meilleurs statiques encore, même si on ne peut rien reprocher aux déjà bons Beyer mc 930.
Je pense aux Gefell m300, Sennheiser mkh 8040 ou aux schoeps Cmc 622 ou 64...!

:bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

55
100 % ok avec Globutu et AA.

Pour les différences sonores, la plupart des avis que tu aura seront basés sur des benchmarks... qui disent en gros tous la même chose à savoir que toutes les interfaces haut de gamme sont dans un mouchoir de poche au niveau qualité audio et que le choix doit donc être orienté par l'adéquation des fonctionnalités à ton usage.

Pour ton expérience RME vs Prism, in fine les oreilles sont seules juges, mais franchement, quand j’entends parler d'une "différence énorme" de son entre deux convertisseurs DA de ce niveau, je pense en premier lieu à un problème de mise en œuvre ou de psycho acoustique, surtout sur un monitoring entrée de gamme...

Une faible différence de niveau sonore entre deux sources peut changer fortement la perception du son, tout comme un léger déplacement dans l'espace... Raison pour laquelle il est souvent utile de varier les niveaux d'écoute.

Bref, sans avoir réglé les niveaux au db près, sur la sortie casque et sur la sortie stéréo, en ayant la possibilité de faire le switch entre les 2 systèmes en moins de 5 secondes (mémoire auditive), et avec un protocole à l'aveugle, il est impossible de conclure quoi que ce soit.



56
Le Neve Portico Channel II est effectivement un excellent channel strip. Il sait tout faire et il est facile à régler. C'est un vrai couteau suisse, bon sur tout, mauvais sur rien. C'est lui que j'utilise 80% du temps.

Ce serait donc un bon candidat s'il ne venait pas croquer à lui seul le budget traitement acoustique, qui lui n'est pas optionnel.

[ Dernière édition du message le 26/03/2018 à 16:55:46 ]

57
Si je devais conseiller des modèles ca serait
Monitoring : neumann KH 120, car il faut déjà un recule de 1m a 1,5m alors que pour les 310 il faut au moins 2m sur une pièce de 3m ca va faire court. Neumann, car excellent sweetspot tres bien calibré donc peut de différence entre la gauche et droite. Ou alors JBL serie 7, mais ca sera plus adapté pour du mixage cinéma, et pas simple de trouver en Europe

Micro large membrane : rode K2 plutôt facile a mixer, et avec un AT 4040 ou akg C214 qui ont d' autres caractères ca donne du choix, car il est possible que sur un ou une artist-e le K2 passe pas, au moins vous avez une autre possibilité.

Micro petite membrane : rode nt5 matched pair (Très précis : utile pour une guitar, snare, toms, overhead facile à mettre en XY pour du piano guitar,.... Et même possible en chant)

Micro dynamic et static scène : shure sm7, rode M2 ou shure SM 86 (Utile soit pour choper l'ampli de guitare électrique, soit enregistrer une voix sans avoir trop de repisse de la guitare dans le mic chant.

Carte son : focusrite clarette 4pre ou 8pre thuderbolt vous avez un mac autant profiter du thunderbolt, preamp 60 db largement suffisant, très clean en preamp et en restitution sonore (voir test audiofanzine les benchmark)

Et traitement acoustique : (vu que vous n'allez pas fabriquer vos panneaux à voir suivant la pièce): the t.akustik WDS-7 Diffuser Set 8pcs (possible de les repeindre), the t.akustik CBT-37 pour casser les angles, the t.akustik HiLo-N70 ou the t.akustik 5020 Pyramid 2pcs Set question de goût
Voir aussi les micscreen et des EQ Acoustics FreeSpace pour créer des espaces d'enregistrement. + pied de micro, etc....

Déjà ca, j'arrive presque a 6000€, et après le reste il faut voir comment va évoluer le studio, si ca va être plus prod avec MAO ou plus de l'enregistrement, plus rock, ou pop ,.... Et la on peut compléter. Car il y a toujours le projet studio comme on le rêve et la réalité qui arrive.
58
Pour l'étude et la réalisation du traitement acoustique, par exemple :

http://www.acoustique-concept-audio.com/

Je suis peut être hors charte là, je laisse à l’appréciation du modérateur. Il existe d'autres sociétés évidement, là encore faire jouer la concurrence sur devis.

Audiofanzine avait suivi un acousticien dans un reportage sur la réalisation d'un home studio. Un reportage sympa qui donne une très bonne idée de la démarche quand on passe par une boîte qui s'occupe de tout. Faudrait retrouver le reportage vidéo.

[ Dernière édition du message le 26/03/2018 à 23:19:32 ]

59
x
Hors sujet :
@ AA+ : pourquoi hors charte ?? publicité perso ? c'est ta boite ? bah.... si c'est clairement explicité et en plus c'est dans le fil logique d'une conversation ou on parle de traitement acoustique :noidea: .... si c'est toi ... tu peux me dire... cette image c'est un diffuseur ?? ca me plait bien en tout cas :-D .. et rigolo a construire dans un pays de foret. et pourquoi en bois de bout ? simplicité de la decoupe ou bien intention lié au son ? une essence particuliere ? 2196109.jpg

[ Dernière édition du message le 27/03/2018 à 23:47:29 ]

60
x
Hors sujet :
Non c'est pas ma boîte. C'est juste qu'un lien commercial, je comprendrais que ça puisse coincé. Ceci dit pour ne rien caché, je reconnais être client


Oui, c'est un diffuseur maison, sans calcul spécifique je pense. Un diffuseur avec des bûches brutes même fendues posées au hasard, c'est pas con. Les rondins sont peut être un peu trop uniformes, faudrait plus panacher les longueurs et couper de biais pour encore améliorer. Quoique, ça doit déjà être pas mal comme ça.

[ Dernière édition du message le 28/03/2018 à 00:40:48 ]