Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Partie 1)

  • 534 réponses
  • 105 participants
  • 63 248 vues
  • 89 followers
1 [DOSSIER] Quel ordinateur pour la musique ? (Partie 1)
Un ordinateur pour faire de la musique ? En voilà une bonne idée. Oui mais lequel ? En voilà une bonne question. Et d’abord, c’est quoi un ordinateur et comment ça marche ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
511

Absolument sans intérêt.

Les machines sont très diverses dans leurs structures, dans leurs usages, leurs réglages et dans les périphériques utilisés, et on ne peut absolument tirer aucune conclusion d'une telle enquête, aussi exhaustive soit-elle. Je ne prends qu'un exemple, en 2009, mon PC tournait comme une horloge avec Nuendo, et comme une patate avec Pro Tools. Quelle conclusion en tirer sur mon ordi ?

En fonction de l'interface audio utilisée, la consommation CPU et donc la latence sera très différente sur la même machine.

Croiser toutes les infos pour en tirer une conclusion serait un travail titanesque dont les conclusions, fort discutables, seraient certainement publiées alors que les machines seraient sorties du marché depuis longtemps et les softs et les OS mis à jour plusiurs fois.

D'ailleurs, la question même de combien on peut ouvrir de plugs est ridicule dans la mesure ou tous les plugs ne consomment pas les mêmes ressources, et loin s'en faut.

[ Dernière édition du message le 17/03/2012 à 19:25:15 ]

512

J'abonde dans le sens du propos de Jan .

Ayant eu différents soft MAO, cartes sons, plugs etc... Sur des machines absolument identiques , je peux témoigner que quelquefois pour une broutille de différence sur les même modèles de PC/Mac tout basculait au niveau performances, stabilité etc ...

Donc difficile d'être objectif quant au choix d'un ord. sans avoir toutes les infos . / situations / exigences !

Et croiser ttes ces paramètres (quand on les a)  ca signifie des centaines millier de combinaisons à tester dans des centaines de situations diverses, bon courage ! 

513
Pour répondre aux deux derniers post.
Bien sûr, vous avez raison dans le cas d'une personne testant toutes les combinaisons.
Par contre internet permet par contribution d'avoir des informations précises de tous les internautes et c'est bien de cela que j'écris dans mon message. Par exemple Jan dit mon message sans intérêt et tout de suite après, il nous écrit : "en 2009, mon PC tournait comme une horloge avec Nuendo, et comme une patate avec Pro Tools". Il aurait fallu aller plus loin, détailler la composition matérielle, et peut-être que cette info servirait à quelqu'un. Hélas, les forums ne servent qu'à régler des comptes entre membres, et pourtant, dans un désert informatif, ils restent cependant le seul espace où trouver, demander et donner des informations pointues et détaillées entre des milliers de passionnés.
C'est cela que je voulais dire en m'adressant au créateur de ce sujet. Il vaut mieux lancer une enquête bien organisée auprès des membres, plutôt que de resservir un article qu'on a lu et relu depuis bientôt vingt ans sur l'informatique musicale, avec toujours les mêmes remarques sur la rivalité MAC/PC, etc...
Audiofanzine est, je le rappelle, LE site français consacré à la musique et je pense qu'il vaut mieux que cet article superficiel. Pardon et respect à son auteur.
Cordialement à tous.
PS : J'ai posé une question assez précise dans ce forum voici quelques jours et n'ai toujours pas de réponse. La voici: https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.512318,comment-ameliorer-la-latence-en-changeant-de-carte-son-sur-mac-pro-osx-sur-ssd-avec-mainstage,post.7103873.html

[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 03:59:50 ]

514
Il n'y a pas besoin de faire un sondage pour conseiller l'utilisation de tel ou tel ordinateur. La seule façon d'envisager les choses, c'est celle-ci :
Vous voulez faire de la MAO, achetez l'ordinateur le plus puissant que votre budget permet.

Éléments primordiaux pour une config bien armée :
1- Le processeur
2- La mémoire
3- Le stockage (capacité et rapidité du disque dur / SSD)
4- L'interface audio
5- Le système d'exploitation (Windows/Mac/Linux : son ancienneté, sa stabilité, les affinités avec tel ou tel système, la logithèque disponible payante, gratuite...)

Le plus important de tout est la puissance du processeur. C'est lui qui va notamment déterminer combien de plugins vous pourrez mettre à contribution simultanément et en temps réel, c'est lui qui va soutenir votre interface audio et vous permettre d'atteindre des latences faibles. Le processeur, c'est le nerf de la guerre en MAO. Ça ne veut pas dire qu'il faut négliger le reste, mais s'il y a un choix à faire dans l'équipement informatique, c'est lui qu'il faut privilégier.
Si on parlait de jeux vidéos, je vous dirais que la carte graphique est primordiale, mais en MAO : PRO-CES-SEUR !!!

Évidemment, si vous couplez un super processeur à un équipement par ailleurs merdique, ça ne va pas le faire, mais ce sera pire encore si vous avez une interface audio de la mort couplée à un ordinateur équipé d'un processeur anémique.

[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 13:41:51 ]

515

tiens, j'aurais mis la carte mère en 1 perso, j'ai l'impression que c'est souvent sous-estimé. noidea.gif

516
Sans doute, mais ce n'est pas elle qui va déterminer la puissance de calcul. Après, une carte mère de bonne qualité va permettre de pouvoir placer plus ou moins de barrettes mémoire, de disposer de connecteurs Firewire vraiment compatibles, d'avoir plus ou moins de ports USB disponibles, de disposer éventuellement d'options d'overclocking avancées ou non. Mais encore une fois, une super carte mère avec un processeur moyen, ça n'a pas un grand intérêt, alors que l'inverse est plus intéressant.

L'idéal, c'est d'avoir une configuration équilibrée, mais avec un budget un peu serré, il y a des choix à faire, et le choix n°1, c'est le processeur. En tout cas dans l'optique de pouvoir utiliser de nombreux plugins et de ne pas saturer sa puissance de calcul (plus de pistes, plus de VSTi, moins de latence).
517
pour info ? en 2012-2013, c'est quoi le top ratio qualité/prix pour la mao en processeur ?
et du coup oui en effet la carte mere la plus adapté a ce processeur ?

j'ai un core2duo e8400 et une gygabite ep45t ud3p, mais la config commence a montrer son viellissement

quel combo vous allez prendre ceux qui compte investir sous peu ?

j'ai une ultralite mk3 (firewire) gygabite est toujours avec texas instrument niveau chipset ?

 

 

518
Ok un bon processeur c'est sûr...je suis d'accord... faut-il encore optimiser sa configuration un maximum pour l'audio et de s'affranchir de tout ce qui pourrait nuire en tâche de fond au bon fonctionnement de toute configuration MAO.

Je possède PC et Macbookpro 2006 avec Logic pro 7 ! , je ne refais pas le débat, sur PC j'en suis à 16g0 de RAM et malgré tout, le fait de faire les mises à jours et d'être relié à internet me pourrissent une condition optimale de ma configuration

PAS D'INTERNET ou alors déconnecter votre carte réseau lors d'un usage MAO !!! et éviter tout logiciel superflu aussi ! Pas contre j'ai remarqué qu'en déconnectant ma carte réseau, mes plugs Sonnox et Waves ne fonctionnent plus :oo:

Voilà mon avis, qui n'est pas celui d'un expert mais d'un amateur qui a pas mal observer, tester,et surtout galérer avec les conflits matériels en tout genre !!

Si je pouvais synthétiser : si vous travailler sur PC, ne faites rien d'autres que de la MAO dessus

La Flemme est l'avenir de l'Homme

[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 14:04:27 ]

519
Citation de Dizorder/farf :
c'est quoi le top ratio qualité/prix pour la mao en processeur ?
et du coup oui en effet la carte mere la plus adapté a ce processeur ?


Impossible de répondre à la question du meilleur rapport qualité/prix, puisqu'il est totalement lié au budget dont tu disposes.
Selon que tu as 500 euros ou 1500 euros pour te faire une nouvelle configuration, la réponse ne sera pas la même.

Pour un PC, prends le processeur le plus puissant que ton compte en banque t'autorise. Ce sera peut-être un processeur à 100 euros, ou un bi-processeur ultra-haut de gamme à 1000 euros pièce, mais il n'y a que toi qui saches combien tu es prêt à dépenser.

Quant à la carte-mère, très honnêtement, tant qu'elle est compatible avec ton processeur, et à moins de chercher les ennuis avec des marques inconnues, tu n'as pas de raison de t'en faire.
520
merci grebz

disons que pour un "meme" model de processeur chez intel par exemple il ya "mille version", et qu'au niveau sur l'ensemble en effet ça pars du "simple au x100"

du coup je me demande quel est aujourd'hui pour etre a l'aise en prévision a moyenne durée, a quel niveau de budget minimum il faut songer pour etre sérieux, et a partir de quand ça revient a utiliser un bazooka pour tuer un moucheron