Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 92 199 vues
  • 81 followers
1 Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le premier post
161
Citation de r0ck&roll :
-quel chipset de carte mère est à choisir en priorité et si vous avez des modèles de carte mère à me conseiller?


Chez Asus, pour les processeurs de 9e Gen (I7 9700), tu prends une carte à base de Z390. Par exemple, la TUF Z390-PRO GAMING si tu ne veux pas payer trop cher. Si t'as besoin d'un port Thunderbolt, tu choisis la Z390 DESIGNARE chez Gigabyte.

Citation de r0ck&roll :
-Je compte partir sur un I7 9700, est-ce judicieux ou faut il investir dans un I9? Ou un AMD?


Oui, c'est un excellent rapport perfs/prix chez Intel. L'équivalent, en terme de prix, chez AMD, serait le Ryzen 7 3700X qui fait un peu mieux en single thread rating et qui est bcp plus performant en utilisation multi-core. Si t'es attaché à Intel, le i7 9700 sera excellent (et t'éviteras d'avoir à acheter une carte graphique) et sinon le Ryzen 7 3700X devraient être un peu plus puissant pour le prix (sauf que tu dois ajouter une carte graphique ce qui fait que tu perds l'avantage du rapport /perfs/prix).

Citation de r0ck&roll :
-J'ai deux écrans en bureau étendu, est-ce que je dois prendre en compte l'achat d'une petite carte graphique pour le gérer ou le chipset de la carte mère suffit?


Si tu optes pour le i7 9700, ce dernier te permettra de connecter et d'utiliser tes 2 moniteurs sans problème! Le Ryzen 7 3700X, lui, ne possède pas d'IGFX (graphique intégré).

Citation de r0ck&roll :
-Y a il une marque particulière à choisir pour le SSD? Je compte prendre un 500 Go, est-ce le bon choix?
Merci d'avance pour vos conseils chers amis ;)


Bah, ils font tous le boulot, mais moi j'aime bien les Samsung Evo. Pour la capacité, ça dépend de ce que tu fais. Si tu utilises des banques Kontakt, il est préférable de prendre deux disques et d'installer l'OS sur le plus petit (par exemple un 256Go) et les banques sur un autre. Mais sinon un 500Go peut tout à fait convenir. En fait, seul toi sais si c'est suffisant en fonction du nombre de logiciels et de plugins que tu possèdes ainsi qu'en fonction du type de travail que tu fais dans ton DAW (bcp d'enregistrement de pistes audio ou surtout des pistes MIDI avec des instruments virtuels).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 21/10/2019 à 17:32:54 ]

162
Citation de babaorum :
>Madamereve : tu peux me filer la référence du cable Thunderbolt que tu as pris pour relier ta discrete 4 à ton PC stp ?

https://www.cdiscount.com/informatique/cables-connectiques/startech-adaptateur-thunderbolt-3-vers-thunderbolt/f-107200301-sta0065030864138.html
Il faut aussi acheter le câble thunderbolt.
163
Merci beaucoup Darkmoon pour toutes ces infos, il n'y a plus qu'à... ;)
164
Citation de Alexandrelm :
Voilà les amis l'ordinateur est commandé ! Depuis le temps que j'attends ce moment... :bravo:

L'historique de la commande :

MAO
• 1 x Intel Core i9 9900K
• 1 x Gigabyte Z390 DESIGNARE
• 1 x Be Quiet Pure Base 500 Noir
• 1 x Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 32 Go 2666 MHz CAS 16
• 1 x Samsung Serie 860 EVO 500 Go
• 1 x Samsung Serie 970 EVO Plus NVMe M.2 2 To
• 1 x Seasonic FOCUS GX-550
• 1 x Be Quiet Dark Rock Slim

Dès que je reçois la machine je fais des essais et vous tiens au courant :aime:

Encore merci :mdr:


Alors cette config ? Et combien elle t'as couté ?
165
Je suis activement ce post depuis quelque temps car je veux aussi m'équiper d'un portable MAO.
Je bosse sur Ableton exclusivement sur VST de la Komplete Native (une vingtaine par projet), et bientôt pour le live en clips Wav + clips vst.
J'ai longuement étudié et réfléchi sur le sujet.
Après avoir compris que j'allais vendre ma voiture si je prenais un Macbook pro, plus un écran externe, plus la connectique... je pense finalement m'orienter vers ce MSI :
MSI P65 8RF : https://www.materiel.net/produit/201907090033.html

Mon budget est de 2000 € Max pour le portable, et j'achèterais un écran en plus (un 4k ou un 2k, je ne sais pas encore) dans les 400€.
Je privilégie la durabilité et la possibilité de l'upgrade (RAM et disque dur) d'où l'abandon de l'achat d'un macbook pro.
Qu'en pensez-vous ? J'ai loupé des choses ?
Merci pour vos conseils.
166
Citation de Alcyon35 :
Je suis activement ce post depuis quelque temps car je veux aussi m'équiper d'un portable MAO.
Je bosse sur Ableton exclusivement sur VST de la Komplete Native (une vingtaine par projet), et bientôt pour le live en clips Wav + clips vst.
J'ai longuement étudié et réfléchi sur le sujet.
Après avoir compris que j'allais vendre ma voiture si je prenais un Macbook pro, plus un écran externe, plus la connectique... je pense finalement m'orienter vers ce MSI :
MSI P65 8RF : https://www.materiel.net/produit/201907090033.html

Mon budget est de 2000 € Max pour le portable, et j'achèterais un écran en plus (un 4k ou un 2k, je ne sais pas encore) dans les 400€.
Je privilégie la durabilité et la possibilité de l'upgrade (RAM et disque dur) d'où l'abandon de l'achat d'un macbook pro.
Qu'en pensez-vous ? J'ai loupé des choses ?
Merci pour vos conseils.


Les caractéristiques sont en adéquation avec tes besoins :bravo:
Les instruments virtuels, surtout chez Native instruments (et s'une manière générale ceux s'appuyant sur Kontakt) sont gourmands en ressources CPU et RAM. De mémoire Ableton est optimisé pour les configurations mutlthreads (plusieurs coeurs CPU), donc privilégier un 6 Core est une bonne chose pour ton ordinateur portable.
Dans le même calibre, je t'ai sélectionné ce modèle: https://www.materiel.net/produit/201908140101.html

Sa carte graphique est moins puissante, mais il est équipé d'un processeur de dernière génération (9750H), avec une fréquence légèrement plus élevée que le MSI.
La RAM est accessible et peux supporter jusqu'à 32Go. Il possède surtout l'avantage d'avoir un SSD de 256Go et un disque dur mécanique de 1To, pratique pour stocker toutes ses données. Cela t'assure également un upgrade à moindre cout si tu souhaites remplacer ce disque par un SSD de grande capacité.

La prix moins élevé que le MSI te permettra d'investir dans un ou plusieurs écrans de bonne facture pour compléter ton Setup, voici même d'envisager l'upgrade de certains composants à court terme (RAM, disque dur).
Ou encore, avec l'approche du black friday, d'en profiter pour faire le plein de VST à moindre cout :mdr:

[ Dernière édition du message le 23/10/2019 à 14:59:58 ]

167
Citation de Subject42 :

Les caractéristiques sont en adéquation avec tes besoins :bravo:
Les instruments virtuels, surtout chez Native instruments (et s'une manière générale ceux s'appuyant sur Kontakt) sont gourmands en ressources CPU et RAM. De mémoire Ableton est optimisé pour les configurations mutlthreads (plusieurs coeurs CPU), donc privilégier un 6 Core est une bonne chose pour ton ordinateur portable.
Dans le même calibre, je t'ai sélectionné ce modèle: https://www.materiel.net/produit/201908140101.html

Sa carte graphique est moins puissante, mais il est équipé d'un processeur de dernière génération (9750H), avec une fréquence légèrement plus élevée que le MSI.
La RAM est accessible et peux supporter jusqu'à 32Go. Il possède surtout l'avantage d'avoir un SSD de 256Go et un disque dur mécanique de 1To, pratique pour stocker toutes ses données. Cela t'assure également un upgrade à moindre cout si tu souhaites remplacer ce disque par un SSD de grande capacité.

La prix moins élevé que le MSI te permettra d'investir dans un ou plusieurs écrans de bonne facture pour compléter ton Setup, voici même d'envisager l'upgrade de certains composants à court terme (RAM, disque dur).
Ou encore, avec l'approche du black friday, d'en profiter pour faire le plein de VST à moindre cout :mdr:


Merci Subject pour tes préconisations.
Ah Dell ! J'avoue que j'ai du mal avec cette marque (sans doute à cause de ceux que j'ai eu au boulot). Et je ne veux plus de disques dur mécaniques, ce seront des SSD à minima.
Ce Dell est aussi plus lourd et je souhaite de la portabilité. Par contre effectivement il est bien plus pratique de changer la RAM et le disque dur sur le Dell. Sur le MSI, l'accès aux disques et RAM se font derrière le clavier, donc démontage de la carte mère :oops2:
Sinon voici le même MSI avec un CPU 9750H, mais par contre la fréquence de rafraichissement de l'écran est de 60 Hz, donc affichage plus standard, mais on s'en fou non ? 60 Hz, c'est plus fatiguant pour les yeux ?
MSI P65 9SD : https://www.materiel.net/produit/201906260050.html

[ Dernière édition du message le 23/10/2019 à 15:19:55 ]

168
Citation de Alcyon35 :
Sur le MSI, l'accès aux disques et RAM se font derrière le clavier, donc démontage de la carte mère :oops2:


Il est rare d'avoir à démonter la carte mère. En général, sous le clavier tu as directement les slots RAM et disque, il n'y a que le clavier à retirer.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 23/10/2019 à 15:30:20 ]

169
Citation de Deltank :

Il est rare d'avoir à démonter la carte mère. En général, sous le clavier tu as directement les slots RAM et disque, il n'y a que le clavier à retirer.


Je suis d'accord que c'est rare, je l'ai fait très souvent sur mes anciens portables, mais d'après mes recherches, à cause de la ventilation arrière, il s'avérerait qu'il faille démonter ce MSI de cette manière (les boitiers entre P65 et GS65 sont assez similaires) :

[ Dernière édition du message le 23/10/2019 à 15:54:07 ]

170
Tu nous confirmeras si tu l'achètes ;)

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)