Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

  • 732 réponses
  • 94 participants
  • 123 932 vues
  • 136 followers
1 Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le premier post
271

y'en a un excellent: AutoMaster.....c'est un plug dans lequel tu donnes ton orientation en répondant à un questionnaire sur tes gouts musicaux et sonores...ensuite tu rentres les paroles du titre en question, les différents instruments qui jouent, le style....et le plug te règle un mastering au poil pour ton titre....ce truc a été pour moi une révélation!!!!! icon_volatilize.gificon_wink.gif

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

272

le meilleur programme de mastering, c'est celui que tu maitrises le mieux, je sait que c'est pas la réponse que tu attends, mais j'en vois pas d'autres, si il y en avait un meilleur, tout le monde l'utiliserait.

273

J'suis complètement d'accord avec docks... ( je dis la même chose des séquenceurs : le meilleur c'est celui que tu connais le mieux ).

Mais autant pour le mixage, j'ai eut le loisir d'utiliser plusieurs logiciel et d'arrêter mon choix sur Digital Performer... Autant pour le "mastering" je n'ai jamais utilisé que les options mastering de Digital Performer.

Je transforme la question d'ECKSON : Et vous avec quel logiciel réalisez-vous vos "mastering" ?

274

ça dépend ce que tu inclus dans "mastering".

Si c'est juste la partie traitement (disons le mastering tel qu'il est pratiqué dans le monde amateur), et que ça n'est pas destiné au pressage, alors n'importe quel séquenceur peu faire l'affaire.

Si c'est c'est du "vrai" mastering, alors en plus des traitements il y 'a le montage, les indexs, codes divers, gravure et vérification des taux d'erreurs etc....et là y'a déjà moins de monde pour faire le job.

275

Citation de : padro

personnellement, je m'étonne que le changement de technologie n'est pas encore eu lieu et que le CD reste la norme.  A l'heure du blue ray   La production musicale commence a accusé son retard sur le support.

De plus je ne comprends pourquoi la vente de musique en ligne ne profite pas de l'absence de support pour augmenter la résolution des prods.

Je trouve cela aberrant de baisser la qualité d'un produit pour l'adapter à un support aussi vieux.

 

cd ou blueray, meme combat, meme consequences... quels qu'ils soient, les support physiques sont voués a disparaitre. ce qui explique sans doute leur "stagnation".

si le mastering est, et c'est que j'en pense, la mise a la norme en vue d'une exploitation commerciale dans les meilleurs conditions. Alors depuis le vinyl, bon nombre d'imperatifs on changés. de la varieté des sytemes d'ecoute, jusqu'aux format et methodes de vente, en passant par la technologie utilisée pour diffuser et ecouter.

Finalement, le mastering, C'est comme les retouches photos, qd c'est bien fait, et adapté, personne ne se pose de question. et soyons realistes, va mettre un wonderbra a une dinde pour une campagne de pub ou un catalogue, a part me faire rigoler, ça me poussera pas a l'offrir a ma femme. ;-)

 

276

WaveBurner (livré avec Logic) est vraiment bien, et bien entendu il permet d'ouvrir tous les plugs AudioUnit

C'est vraiment fait pour le mastering, la gravure, fichiers DDP...

277

Citation de : docks

ça dépend ce que tu inclus dans "mastering".

Si c'est juste la partie traitement (disons le mastering tel qu'il est pratiqué dans le monde amateur), et que ça n'est pas destiné au pressage, alors n'importe quel séquenceur peu faire l'affaire.

Si c'est c'est du "vrai" mastering, alors en plus des traitements il y 'a le montage, les indexs, codes divers, gravure et vérification des taux d'erreurs etc....et là y'a déjà moins de monde pour faire le job.

isrc index etc.... CD Architect sous windows, je l'utilise pour finaliser le mastering des compilations/albums cd, norme redbook tout y est.

J'ai jamais poussé la recherche, mais j'ai aussi adobe audition (l'ancien cool edit) et il me semble que lui aussi le fait (suis pas certain).

278

Samplitude/Sequoia, Pyramix, Wavelab, Sadie...  Il y en a des tas d'autres.

Il faut veiller à ce que le software puisse travailler avec différents formats/fréquence d'échantillonnage, qu'il puisse gérer les codes PQ et ISRC.  A l'heure actuelle, des tas de logiciels font cela.  Ce n'est pas trop l'outil qui importe, mais plutôt la personne aux commandes.

279

Pour les pros:

Est-ce que le Compresseur Mixbuss des tables SSL est utilisé en mastering?

280

la version rack apparait dans la liste de matos de certains studios de mastering oui.