Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Introduction au mastering

  • 67 réponses
  • 32 participants
  • 14 225 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur le dossier : Introduction au mastering
L'art du mastering consiste à ajouter une touche finale au mixage d'un ou plusieurs morceaux (par exemple en modifiant le son, en contrôlant la dynamique, en vérifiant que les niveaux sont homogènes, etc.) et, dans le cas d'un album, à assembler les différentes pièces pour créer une expérience d'écoute cohérente. Au mastering, on peut même faire des choses comme raccourcir une intro ou un solo, ajouter de la réverbe ou des traitements encore plus radicaux, bref tout ce qui permet d'obtenir un enregistrement au son irréprochable.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Citation :
Heu, juste un petit mot à la fois dans le sujet et hors sujet : comme j'aime la chose imprimée pour me la lire dans les toiles avant que de dormir, j'imprime ces choses-là, et il me manque toujours la petite introduction en gras sur le texte, quel que soit le sujet abordé. Désolé pour l'intrusion, mais où poster cette remarque spécifique ?


Si t'imprimes pas en format "web" avec Word, c'est tout à fait normal je pense. J'avais, du moins, ce problème que j'ai résolu en changeant le format de A4 à "Web". Au final ça te l'imprime en A4 (faut "ajuster à la page" aussi) avec le format que t'as sur le site.

Bassistiquement, Gravouilleur

Beneath the underdog...

52
Hello, c'est corrigé, il manquait effectivement l'introduction sur la page d'impression.
53
Bon, et bien plus qu'à lire Bob Katz ! :bravo:
(en tout cas ses honoraires donnent envie de retravailler chaque mix avant de franchir le pas ;) )
54
Si tu veux des honoraires encore plus motivants, faut regarder Ted Jensen chez Sterling Sound :violent:
55
Citation :
Hello, c'est corrigé, il manquait effectivement l'introduction sur la page d'impression.


Alors j'ai pas du comprendre la question.^^

Beneath the underdog...

56
Citation :
Si tu veux des honoraires encore plus motivants, faut regarder Ted Jensen chez Sterling Sound


Aux dernières nouvelles on en était là pour Jensen et Marino:

300$ par titre / 90$ par alternate mix (instumental ou vox up de la version main)

Revisions (corrections) : 525$ de l heure

Le tout Hors Taxes.

Puis les tarifs sont dégressifs suivant les ingénieurs choisis.

(Ces tarifs sont susceptibles d'avoir évolué en + ou en - car ils étaient valables il y a 2 ans.)
Tatayoyo
57
Et il faut compter la gravure du CD, genre 100$ de mémoire...
58
Je ne suis pas sûr de me rendre compte mais cela fait cher?


 

59
Citation :
Et il faut compter la gravure du CD, genre 100$ de mémoire...


oui c'est de ce genre pour la gravure du CD.
Mais avec le lecteur DDP sterling aujourd'hui... pas grand intérêt.

Ceci dit l'édition et le montage du DDP c'est chéro aussi.
Citation :
Je ne suis pas sûr de me rendre compte mais cela fait cher?


oui... c'est TRES cher. (je ne dis pas trop cher, chacun jugera comme il l'entend, je ne suis pas à ma place pour critiquer les échelles tarifaires de ce genre de boites)

Mais tu paye plusieurs choses que tu ne paye pas (ou peu) ailleurs:

-Le savoir faire d'un mec qui a commencé à masteriser au sens ou on l'entend (c'est à dire un peu plus élaboré que du simple cutting vynil) il y a belle lurette, parmis les premiers même avec les Bob Ludwig et compagnie.

-Le prestige d'un type qui a fait plus de masters de tubes que je n'ai de spaghettis dans un plat pour 10 personnes...

-L'assurance de savoir que tu va récupérer un truc bien (...normalement...)

-La marque...

C'est un peu comme acheter une grosse paire de Nike ou des Decathlon.
Tu es sur de ce que tu achète avec les Nike, elles sont mieux...

Mais rien ne dis que tu n'en sois pas déçu pour autant ni qu'au final elles soient vraiment mieux que les Decathlon... En tout cas tu peux être QUASI sur qu'elles sont au moins aussi bien. (ce qui n'est pas le cas des decathlon...)

Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 10/05/2011 à 01:31:41 ]

60
Merci pour cette explication et l'analogie nike/decathlon, judicieux choix pédagogique me concernant!1894764.gif