Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Mastering et remastering

  • 97 réponses
  • 37 participants
  • 19 526 vues
  • 43 followers
1 [Bien débuter] Mastering et remastering
Mastering et remastering
Suite de notre dossier sur le volume, ses conséquences sur la musique, le son et nos oreilles.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
T'as toujours pas youtube dans le studio pour faire des écoutes ? :sifflotement :
Ah non, on vend encore beaucoup de CD et le fichier n'est jamais compressé à la radio. :oops2: :-D
32
:mdr: :mdr: :mdr: cela sent le vécu...
33
34
tout a fait d'accord avec rroland
Pour avoir eu plein de fois le cas surtout dans l'electronic commercial (et maintenant ca arrive avec la pop car il veulent comme le dernier album de sia)
Perso par respect a ma technic au client et a ma vision du mastering j'explique au client l'effet psycho acoustic du plus fort sonne meilleurs. Je fais écouter les 2 au même volume pour qu'ils comparent objectivement.
J'ai deja eu des client qui m'ont dit "a oui ca sonne mieu, je prefere garder celui qui a plus de dynamique" surtout quand j'explique que dans leur soft de DJ favoris l'auto gain met a -7db RMS et donc il sonneront aussi for que le dernier Garrix mais avec de la dynamic et ca ca va changer la donne.
Mais honnetements c'est tres rare leurs but de beaucoup est de vendre sur beatport, il admettent que le son est moins bon mais ils veulent ce volume pour etre "competitif" au tracks de gros labels.

Au final c'est leur projets leurs music leurs choix, j'explique apres ils font le choix.
Car c'est rare les artistes qui cherche la qualité avant le volume competitif
35
Fabuleuse série d'articles.

Et +1 avec Sardonicus sur le fond comme sur la forme : un travail, c'est un truc qu'on fait pour bouffer sans en être particulièrement fier ni se sentir responsable des conséquences. On le fait 5 jours par semaines, de 8h à 17h. Avant ne le fait pas, après on ne le fait plus. Un métier c'est au contraire quelque chose dont on peut s'enorgueillir, comme une deuxième peau, avec un système de valeurs qu'on défend et là, forcément, tout est noir ou blanc. Il n'y a pas de gris parce qu'il n'y a pas de concession possible, pas de compromis.

Le problème est que ça devient un enjeu de santé publique, avec des gamins aux oreilles détruites à 15 ans. Et il ne faut pas se voiler la face : si les responsables sont les clients, les coupables sont les ingés son. C'est à eux de refuser les demandes d'une bêtise crasse venant d'un troupeau d'ignares. Sinon, le boulot du pro ne vaut pas mieux que celui d'un plug-in et son activité est vouée à l'extinction.

M'enfin bon. Moi, j'dis ça, j'dis rien, hein.
36

Comme dans beaucoup de métiers, il faut savoir protéger le client de lui-même ! facepalm

37
Citation de rroland :
Les radios sonnent fort parce qu'il est prouvé que quand les auditeurs cherchent une station, ils choisissent de s'arrêter sur une station qui sonne fort...

[ Dernière édition du message le 03/05/2015 à 08:49:45 ]

38

Citation :

Quelle peut être la responsabilité des artistes dans ce processus de Loudness War ? Comment peuvent-ils aller jusqu'à massacrer leur propre musique ? :8O:

 Un bon musicien et/ou bon compositeur fait rarement un bon ingé son sur sa propre musique. Et ce d'autant plus s'il s'agit d'un guitariste. redface2

Y a qu'à écouter le boudin fait sur les remasters de led Zep par Page himself, remasters pourtant encensés par le public et la critique, soit dit en passant.

39
Moralité : les musiciens, tous des feignasses, les ingénieurs de son, tous des sourds, et les ingénieurs de mastering, tous des bornés !! icon_facepalm.gif

Vive les BPM !

40
Citation de youtou :

Y a qu'à écouter le boudin fait sur les remasters de led Zep par Page himself, remasters pourtant encensés par le public et la critique, soit dit en passant.


+1000