Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Custom Shop Custom '60s Jazz Bass Pickup Set
Photos
1/42
Fender Custom Shop Custom '60s Jazz Bass Pickup Set

Micro basse de la marque Fender appartenant à la série Jazz Bass

Sujet Besoin d'aide pour remplacement micro JB sur Blade B1

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 2 860 vues
  • 6 followers
1 Besoin d'aide pour remplacement micro JB sur Blade B1

Bonsoir à tous,

 

Voulant upgrader ma basse Blade B1, je me suis mis en tête d'y greffer des micro "Fender Custom Shop '60 Jazz Bass".

 

Je viens de commander les micros, le petit  problème, c'est que je n'ai jamais fait de pose de micros, ça doit pas être sorcier avec un coup de fer, mais c'est davantage le branchement qui me dérange. J'aimerais pouvoir garder le switch pour passer en actif. Je pensais simplement mémoriser la soudure des anciens micros pour y mettre les CS60. C'est si simple que ça, où il y a problème de compatibilité? Voici la photo du site avec les caractéristiques sur l'électronique Blade B1. Merci pour vos conseils!

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"

Afficher le premier post
11

Citation de Ny Batteri :

 Finalement, ta Blade va commencer à sérieusement se fenderiser, non ?

 

Effectivement, le sunbust d'origine ne me plaisait pas vraiment... En fait, les micros d'origine était biens, mais le luthier que je suis allé voir pour mettre le corps (il a fallu creuser une cavité pour la pile active) m'a grillé un micro. Je le suspecte d'avoir mis un micro bas de gamme à la place, car ça sonne comme du carton dorénavant.

 

Après, coup, je me dis que cette erreur est peut-être l'occasion de se mettre du bon micro plus vintage dans le son. Et pour le prix, la Blade à une finition extraordinaire (lutherie). Je suis tombé amoureux des Blade, instruments à mon avis trop peu connus. Fender se touche quand même sur le prix de leurs modèles...

 

Hors sujet :

 Je mets un lien vers la photo d'une guitare Blade que j'ai achetée sur Audiofanzine, je n'ai pas réussi à la trouver ailleurs, je pense que ce modèle de Durango Deluxe doit être assez rare. La guitare est étonnamment active, son manche fin, c'est un régal! J'aime beaucoup le corps, un peu  moins la tête.

 

https://en.audiofanzine.com/misc-shape-guitar/blade/durango-deluxe/medias/pictures/a.play,m.577799.html

 

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"

12
Effectivement, Blade est une très bonne marque, de surcroit avec un SAV très performant. Le guitariste avec qui je joue en possède une, que se soit niveau son ou finition, c'est le top.
Trop forts ces p'tits suisses :bravo:
13
Citation :
Donc en théorie, pas de problème avec le système actif de Blade (que j'aimerais garder)?
... la plupart des micros sont passifs me semble-t-il...


C'est une très bonne marque de gratte, les basses suivent !
Pour ton interrogation première, techniquement quand tu as un switch (actif/passif) c'est que tes micros sont passifs. Donc là dessus, pas de souci.

Après il y a deux choses qui peuvent varier :

- Le nombre de fils : si sur ta blade, les micros étaient des doubles (stacked ou split) tu n'auras pas le même nombre de fil que sur des micros CUSTOM de type sixties ou là le montage est simple.

- Et il reste tout de même la question que soulève judicieusement notre seigneur Vador (ce n'est pas pour faire lui faire des courbettes, même si j'ai une profonde considération pour l'Empire...). Le truc des dimensions de micro réserve bien des surprises aux customisateurs... J'en ai vendu un petit paquet et c'était souvent accompagné d'un petit passage sous la défonceuse... Pour le savoir, c'est pas compliqué : tu mesure et tu vérifie sur la fiche technique de tes micros.

D'une manière ou une autre, quand tu te seras dépatouillé de tout ça, ça va sonner du feu de dieu.
Tu as tout les schémas de montage dispos sur le net, avec un peu de jugeote, je suis sûr que tu sauras souder où il faut. Pour la défonce, tu peux aussi la faire toi-même. Par contre, si tu ne sais pas les manier, oublies les ciseaux à bois... Si autour de toi tu connais quelqu'un qui a une DREMEL avec la tête adaptée, demande lui un coup de main. Une vilaine défonce, ça pourrit visuellement une table...

Au pire, tu peux aussi amener ta basse chez un luthier ou un menuisier, ça te coutera pas une fortune de faire une petite défonce et de souder deux micros.

[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 19:53:04 ]

14
Je viens de mater la fiche de la B1. Je lis que c'est bien des micros simples et que le switch est juste un boost campé sur les médiums (pas d'égaliser).

Donc tu devrais avoir le même nombre de fil que sur les micros que tu vas recevoir.
Il reste donc la question des dimensions à régler.
Suspens...
15

Merci les gars, je vous tiens au jus du coup. Les micros sont en route! Mais je me trompe ou la Blade (hormis le switch) a une configuration bien différente de la Jazz Bass normale? C'est peut-être pour ça que le luthier a un peu galéré je crois, non?

Si vous comparez avec l'image que j'ai posté en début de forum :

 

 

http://www.buzzardsbass.com/electronics/wiring/diagrams/jazz-bass-std.jpg

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"

16

D'ailleurs depuis ce passage, le switch qui me fait le 'tone control' ne marche plus en passif... Avec vos conseils je vais remettre tout ça.

 

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"

[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 20:37:24 ]