Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson 498T
Photos
1/371

Sujet Split du Gibson 498T

  • 37 réponses
  • 10 participants
  • 7 664 vues
  • 7 followers
1 Split du Gibson 498T
J'ai deux grattes montées avec un 498T (visibles dans mon profil)
L'une d'elle, la blanche, me permet de splitter ce humbucker en simple :
- Quand je split en simple, je garde la bobine la plus proche du chevalet, celle qui a les plots visibles
- Le son reste assez puissant pour un simple (bien plus puissant que le simple de strat que j'ai mis en manche)
- Le son reste assez chaud et onctueux, pas du tout claquant

J'aimerais faire la même chose sur la noire, sauf que je voudrais un son claquant et cristallin pour des sons clairs tout en finesse (je sais que je n'atteindrais jamais le on d'une strat avec cette gratte et ce micro, mais j'ai pas de strat like, alors je cherche à rendre ma beauté noire un peu plus polyvalente)

Alors mes questions sont :
- Est-ce que les deux bobines du humbucker vont avoir le même son (en faisant abstraction de l'emplacement qui diffère légèrement), ou l'une des deux est-elle plus adaptée pour ce que je veux faire ? (ça me paraissait logique de garder la plus proche du chevalet pour avoir le son le plus cristallin ... mais si il faut retourner le micro ...)
- Est-ce qu'un p'tit montage passif, style filtre passe-haut quand je splitte, pourrait me rapprocher de ce que je veux ? Si oui, si vous avez des valeurs de condos/résistance à conseiller, je suis preneur.

Pour info, je n'ai pas les moyens de changer de micro pour l'instant, mais tous les conseils en ce sens sont quand même les bienvenus, sachant que ma seul contrainte est de garder un humbucker chromé.

Matt
2
CA ALORS !!!!!!!!!!!!!!!!! :8O:
j'étais persuadé que les micros gibson n'étaient pas splittables!!!!!

Je suis Charlie

3
Ben ceux là le son puisque tu as 4 fils à en sortir (5 même avec la masse du chassis)
Mais je ne suis pas sur que ce soit le cas de tous ...
4
Ben moi on m'avait dit qu'il n' y avait que 2 fils justement...

Je suis Charlie

5
De deux choses l'une : ou bien il en existe plusieurs versions, ou bien on t'as menti ... mais moi j'en ai deux, achetés à des endroits différents et à plusieurs années d'intervalle, et les deux ont 4 fils + 1 masse
6
Oui je te crois...
:)
Seuleument on m'aurait menti...
J'en ai deux aussi et quand j'aurai 5 minutes je démonterai car j'avais bien envie de mettre des splits; pourquoi se priver de possibilités sonores...
En est t-il de meme avec le 490r ?

Je suis Charlie

7
OUaou .. ta question est dure dure !!! je n'ai pas ces micros, par contre j'ai des '57 et 57 plus. Le grave est splittable sur ma gratte. Honetment, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différence entre les deux bobines ... par contre, tu pourrais essayer un split spécial : en mettant les bobine en prallele, ca peut donner des trucs interessant.
8
Dans c'est cas la, c'est plus un split ... mais c'est pas con ... sur ma première gratte, équipée de 2 simples bobinages (à la mustang), j'avais installé un max de switch, pour avoir toute les combinaisons possibles (série, parallèle, un seul, inversion de phase ...), et c'est clair que là, on se rend compte que les possibilités de variation de son sont énormes.

bon, bah de toute façon, je comptais changer les potards de cette gratte, donc quand je m'y mettrais, je testerais les différents branchements possibles ...
9
En fouillant sur ce site (d'aspect très amateur, mais bourré d'infos géniales !!!), y'a pas mal d'idées qui me viennent, comme par exemple un split progressif avec un potard couplé à un potard de tonalité un peu plus performant que le pauvre passe-bas standard ...

Bon, en gros, faut tester ... j'crois que j'ai de belles heures de bidouilles devant moi ...

Quand j'aurais trouvé le temps de tester tout ça, je repasserais par là pour vous dire ce que j'aurais retenu ...
10
Dans le même esprit, j'ai fait remplacer mon selecteur 3 pos par un potard de balance sur ma LAG, tres bon pour avoir des nuances grave aigu moins brutales quun selecteur.