Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'un piano

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 722 vues
  • 3 followers
1 Enregistrement d'un piano
Bonjour, quelqu'un a-t'il une idée de ce que pourrait donner l'Audio-Technica AE3000 en prise de son d'un piano (quart de queue Yamaha).
Pour des raisons liées à l'acoustique déplorable de ma pièce, je pense avoir interet à enregistrer couvercle fermé (ou presque) avec micro sous couvercle.
Pour ce type de prise de son, j'ai entendu parler du Shure Beta 91, mais je crains un manque de finesse.
Ou bien peut-être vaut-il mieux ouvrir le couvercle et envelloper le piano de couvertures pour neutraliser la pièce et choisir un micro plus fin et plus sensible ?
Bon, ça commence à faire beaucoup de questions...
2
Le PZM peut être une bonne idée (les PZM Schoeps sont terribles sur le piano, mais onéreux). Avec des micros plus classiques (genre AE3000)il te faut chercher une bonne position, et une bonne position de base peut être le couvercle semi fermé, pour obtenir beaucoup de son direct et peu de son d'ambiance.
Il faut procéder par essais/erreurs : plus près, plus loin, écouter et comparer. Cela peut prendre du temps, mais cela permet d'apprendre à gérer le positionnement de tes micros.
3
Merci Roland.
Je crois que je suis en train d'opter pour un micro de meilleure qualité (mais alors ce sera un enregistrement mono because budjet).
Je pense à un très bon statique à lampe. Neuman ou Manley sont trop chers.
Alors ce pourrait être BPM StudioTechnik : TB 100 ou TB 94 ou TB 95.
Je ne sais même pas si c'est encore trouvable en France.
Quelqu'un connait ?
4
Quel style de musique cherches-tu à enregistrer ?
Parce que mettre des micros sous le couvercle, à part avec de PZM, ça ne va pas donner grand chose de réaliste.

Si tu veux obtenir un "beau" son de piano, il n'y a pas de mystère. Il faut que la sonorité de ton piano puisse prendre toute sa dimension dans un espace suffisamment vaste. Ne va surtout pas investir dans des micros hors de prix pour enregistrer dans un lieu non adapté, alors que le piano plus que tout autre instrument, a besoin d'un lieu adapté pour être correctement enregistré. Tu irais à la déception :|

Maintenant si tu fais de l'enregistrement de piano rock où c'est le coté percussif du piano qui importe, alors oui, rapproches toi des cordes et l'acoustique de ta pièce n'aura plus beaucoup d'importance, mais il ne faudra pas vouloir reconnaitre ton Yamaha dans les enregistrements. Tu auras "fabriqué" le son que tu attends.

Dernière chose, ça fait bien longtemps que je n'ai plus vu de piano enregistré en mono. Vu sa dimension, le piano a besoin d'un espace avec une certaine différentiation des registres graves et aigues (pas trop quand même !). Le réduire en mono, et même avec une reverb stereo, c'est perdre ce caractère de spatialisation qui permet de recréer la dimension du piano.

JMM
5
Ce que je veux enregistrer, c'est du piano-voix avec du "vrai" piano (et quelques vraies cordes à l'occasion).
Tu fais bien de me rappeller quelques evidences.
Il n'y a pas de miracle, bien sur.
Bon, je vais peut-être faire un essai avec du materiel de prêt ou de location, mais je crois deviner les conclusions : il est plus sûr et moins coûteux d'aller faire un tour en studio que de transformer l'acoustique de sa pièce + l'état de son piano + son parc micros.
6
Voici un piano demi-queue enregistrer à la maison avec différents micros positionnés en paire AB à côté de l'extrémité de la queue et pointant vers le pianiste:
http://www.esnips.com/web/Microphonesshootout. On peut obtenir de meilleurs résultats en rapprochant les micros. C'est mieux évidemment d'enregistrer dans une salle de concert, mais on peut arriver à des résultats intéressants chez soi.
7
Quand on fait du "home studio" il vaut souvent mieux enregistrer un piano virtuel (Ivory par exemple) ou un piano "midi" récent que de tenter de prendre une captation réelle avec du matériel pas toujours au top, une acoustique moyenne ou médiocre et des connaissances techniques souvent basiques.

Même pour un pro avec du bon matériel, lenregistrement d'un piano reste quelque chose de très délicat, et demande souvent de la patience pour obtenir un résultat crédible.

L'avantage d'un piano virtuel est qu'on obtient directement un son correct.
(et à mon avis, on obtiendra un son assez moyen en utilisant qu'un seul micro)
8
Je viens voir ce forum un peu par hasard.

Je rejoins Rroland sur son dernier message.

Le piano comme beaucoup d'instrument polyphonique à table d'harmonie on un rendu complexe.
Le son des marteaux, la réflexion du couvercle, la qualitée du piano... tellement de chose avant même de parler matos et choix position de micro (et donc esthétique)

Au conservatoire de Troyes on à l'immense privilège d'avoir entre 10 et 15 piano 3/4 ou grand queue Yamaha et Steinway et je peux vous dire que sur les même modèles C5 par exemple il ne sonnent vraiment pas pareil.

Dans le doute avec la personne qui loue ou éventuellement l’accordeur faire adoucir au maximum les mauvais piano (piquage des marteau).

Pour avoir il y a peu enregistré sur Paris un Steinway d’exception dans des conditions idéales il est préférable d'arriver avec une série de paire de micro pour pouvoir faire des essais.

J'ai utilisé il y a peu des Tonelux avec M149 sur un vieux Steinway à Chateau Thierry et ca ma donné un résultat très sympat. (les corbeaux dans les arbres moins sympat par contre).