Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un avis sur la qualité ?? RME Babyface TLM 103

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 995 vues
  • 6 followers
1 Un avis sur la qualité ?? RME Babyface TLM 103
Bonjour,

Alors voilà mon problème ..
J'ai des amis qui sont venu chez moi enregistré pour que je m'entraine, j'ai un TLM 103 et une Babyface pro fs et je me retrouve avec une qualité que je trouve vraiment moyen (ou c'est peut-être moi) (.. voir exemples), et donc je me prend la tête la dessus depuis plusieurs semaines en essayant de clean la prise avec différents plugins mais vraiment je n'arrive jamais à obtenir un résultat qui me semble correct (j'utilise par exemple le ns1, sheps73, pro-q3, cla76, cla2a.. etc..). Sachant que je débute et que je ne prend peut-être pas les bonnes décisions, j'aimerais avoir votre avis sur les prises (sachant que je fais bien attention au -18db), ou peut-être des conseils sur par exemple comment utiliser correctement tel plug sur ma piste et ou des idées de plug à utiliser.
J'ai vraiment l'impression que les pistes sont "étouffés" alors que j'ai mis mis le micro au milieu de ma pièce (.. voir photos). De ce que j'ai pu essayer de constater (évidement avec mon expérience de débutant) c'est que il y a un gros souci entre les 110 Hz et les 500Hz (son "étouffé") et des hautes fréquences vers les 12k - 14k qui sont selon moi horrible. Evidement je reprécise que c'est peut-être mes décisions que rendent cela.

Je vous met donc des photos de mon home studio et des exemples de prises.

Merci d'avance pour votre aide c'est très sympa !
Lien vers mes prises brut : https://drive.google.com/file/d/1JiB2HspGVY831VKLRqo-QFSI70HY7PDE/view?usp=sharing

4757622.jpg
4757625.jpg
4757628.jpg
4757631.jpg
4757634.png

[ Dernière édition du message le 24/07/2022 à 16:17:11 ]

Afficher le premier post
11
Comment expliquer alors l'énorme différence de tonalité que peut faire le choix d'impédance sur les pré amplis qui disposent de cette option ? Avec le même micro statique/câble bien sûr.

On s'éloigne un peu là ... mais le choix du pré ampli fait dans tous les cas une sacrée différence d'un point de vue qualité. Quand le couple micro et pré ampli fonctionne, ça s'entend. Et dans le cas contraire aussi :)

www.cowbellstudio.com

12
Petite question : le pad n'est pas enclenché ?
Et je vois que le micro est spécifié pour une charge de 1k alors que la BBface présente 1k en asymétrique mais 2k en symétrique.
13
Non il n'est pas enclenché il me semble.

"Et je vois que le micro est spécifié pour une charge de 1k alors que la BBface présente 1k en asymétrique mais 2k en symétrique."

C'est à dire ?

4763277.png
14
Citation de Cowbell :
Comment expliquer alors l'énorme différence de tonalité que peut faire le choix d'impédance sur les pré amplis qui disposent de cette option ? Avec le même micro statique/câble bien sûr.

Quand c'est utilisé à mauvais escient...?
15
Je ne veux pas être méchant, mais je ne comprendrais jamais pour quelle raison investir autant d'argent dans du matos plus ou moins "premium" (TLM 103 + RME babyface), alors qu'on ne connait pas les bases de la prise de son et du mixage.

Le son c'est des années d'apprentissage.
Et quand je dis des années, je ne parle pas de 2 ou 3 ans.
Il faut être patient et surtout s'instruire un minimum sur l'acoustique, la prise de son et le mixage. (Google est ton ami)
Puis bien sûr, énormément pratiquer.

Je vais quand même essayer de t'aider, car moi aussi j'ai été débutant et que je sais que ce n'est pas forcément simple.

L'acoustique de ta pièce n'a pas l'air top.
Tu aurais peut-etre mieux fait de te fabriquer une espèce de panneau acoustique avec de la laine de roche rigide, du bois et du tissu que tu placerais en "V" derrière ton micro pour "l'isoler" un peu des eventuelles mauvaises réflexions de ta pièce.
Tu peux couvrir le haut de ton panneau en "V" avec une couverture assez épaisse, histoire de ne pas choper les réflexions du plafonds également.
Fais attention à la distance entre ta voix et le micro.
Pour du Home Studio, je dirais qu'une vingtaine de centimètres, c'est pas mal.
Car trop près, tu vas te choper tout l'effet de proximité et ta prise va être une bouillie auditive. Et trop loin, tu vas choper un peu trop l'ambiance de ta pièce.
Ensuite, tu devrais t'éloigner un peu du milieu de ta pièce également, comme a dit RRoland et je pense que tu auras de bien meilleurs résultats.

Après... et c'est juste une question de goût , mais le TLM 103 sur les voix...C'est pas ce qu'il y a de mieux.
Je trouve qu'il a un haut medium "acide" et sur beaucoup de voix, ça peut vite devenir agressif.
Je trouve que dans cette gamme de prix, voire moins cher, il ya beaucoup mieux pour le rec de la voix. (Le Mojave MA 201 par exemple)
Mais bon...Ça c'est un autre sujet.

Bref, en résumé...Pratique, pratique et pratique.
En vrai, il n'y a que comme ça que tu vas évoluer et progresser.
Tu vas faire énormément d'erreurs et petit à petit, tu vas comprendre comment fonctionne le son.

Mais tout ça prend du temps, d'où le fait d'être patient comme j'ai écrit plus haut.

Voilà, en espérant que cela puisse t'aider un petit peu. 👍🏻