Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une alternative au U87 ?

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 5 223 vues
  • 9 followers
1 Une alternative au U87 ?
C'est tous simple, on le voit dans tous les studios, il semble vraiment incontournable...et unique!!!

Mais quels sont ses concurrents directs, pour une utilisation sur instruments acoustiques?
Afficher le premier post
11
Si je dis pas de connerie le site officiel de Royer est bourré de démo :) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

12
Oups...ça m'apprendra à taper trop vite, bon je me dirige vers leur site :fleche:
13
Sérieusement, réserve un studio pour 2-3 heures et fait des prises de son du violon avec différents micros. Tu auras la vérité. Le comportement des micros varient beaucoup aux coups de l'archet. Un ruban reste un bon choix car il est moins sensible aux coup d'archet.
14
De plus, pour ce genre d'instrument, le micro doit être placé assez loin (minimum un mètre). Ceci signifie que la pièce aura un rôle déterminant sur le son. Plus encore que le micro. Je suis personnellement persuadé qu'on fera une meilleur prise avec un Oktava dans une excellente salle qu'avec un soundelux elam dans son living... Je crois donc que le conseil d'aller dans un studio est un excellent conseil. J'ajouterais que les prises faites chez soi sont sans fin. Je m'explique. Comme les heures ne coûtent rien, on se prépare moins bien. Et à l'écoute de la prise, on se dit que c'est provisoire et ainsi de suite. Alors que dans un studio, quand il faut douiller, on bosse vraiment. Evidemment, il faut choisir un studio qui convienne et dans lequel on fait une confiance presqu'absolue dans le technicien. J'ai comme ça dépensé 750 euros au studio ICP avec Djoum comme technicien et je ne le regrette absolument pas. Je m'étais bien préparé. J'ai vu comment je pouvais sonner au mieux à ce moment-là. J'ai appris énormément en seulement deux jours.
N.B. je ne fais pas ma pub. Mon studio ne conviendrait absolument pas pour le moment pour ce genre de musique. L'année prochaine peut-être, lorsque le parquet sera installé...
15
Je suis assez d'avis avec tout ce qui vient d'être dit...
Concernant ton micro, j'ai moi même une paire de R121... c'est vrai que c'est très sympa, très doux... mais comme dit avant il faut avoir la pièce car ces rubans là ont une figure en 8 donc... si tu places ton micro à une certaine distance, t'as interet d'avoir une pièce qui sonne bien.

Le 'petit' probleme avec les rubans 'passif' c'est qu'il te faut un très bon pré-amp avec beaucoup de gain ~70db.

Mieux que le 121, une alternative, le dpa 4041S... là, tu as le micro de 'tueur'... mais ce n'est pas le même prix... si mes souvenir son bon ~ 3200€ ht ...


Ben
16
Merci à tous pour tous ces conseils... :bravo:


Après écoute des démos du site Royer, je pense que ce n'est pas ce que je recherche comme son, je m'explique: on perd trop en matière directe, un peu comme si on avait mis un pad entre l'instrument et le micro, ce qui marche encore pour l'exemple en quatuor, mais pas pour un instrument seul (c'est nouveau pour moi, alors désolé si je m'explique pas bien)...et le son manque un peu de brillance (difficile de trouver la brillance sans l'agressivité. Ces micros sont très doux c'est vrai, et le rendu des percus d'un orchestre à l'air superbe, mais sur un instrument seul comme le violon, j'ai peur que cela cache un peu certaines nuances, je devrais dire plus couleurs, le grain parfois.

C'est vrai que l'idéal serait de tester en studio et de choisir ensuite, je vais essayer de m'arranger un petit plan.

Je me renseigne aussi sur le BPM...
17
Donc pour avancer un petit peu, en alternative:

U87 prix neuf: 2200€ donc autres choix possibles:
Brauner Valvet: 2100€
Soundelux Ifet: 2300€


U87 prix occasion 1400€ donc autres choix possibles:
Brauner Phantom C 1000€
Soundelux U195 1400€



sinon en un peu plus cher Brauner VM1 Lite 2600€...ça fait envie, mais c'est un peu hors budget...a moins de le trouver d'occasion, mais je pense que c'est le genre de micros dont on ne se sépare pas facilement...

Autre questions:
sur le U87, est-il vrai que la version ancienne est meilleure que le Ai ?
sur le Brauner Valvet, est-ce le même son que le Phantom avec lampe en plus?

D'autres idées ? :idee:
18
Il ne faudrait pas oublier les 414. Ils sont plus "mat" que les U87. Ca dépend de modèles. J'ai des B-tl (pas II) et je les aime vraiment beaucoup. J'ai eu un 414 eb p48, lui était beaucoup plus "dur". Je crois aussi qu'avec un ribbon pour un violon, les ppp feraient penser à la mer... avec un manque de présence en plus. La mer de loin, quoi... Un 414 B-uls (ancien modèle) se trouve pour 500 euros. Avec l'argent restant, tu peux commander une étude acoustique et aménager un peu la pièce où tu voudrais enregistrer le violon. J'insiste car je sais que l'acoustique pour les cordes est essentielle. J'ai un jour lu l'interview du propriétaire d'un trés gros studio qui disait que pour le piano, ce qui coûtait le plus cher, ce n'était pas le yamaha c7, ce n'était pas les c12, u47 et autres "sucreries", c'était l'étude et la réalisation de la salle. Mais c'était absolument essentiel. Je crois que c'est encore plus vrai pour des cordes.
19
Oui c'est vrai tu as entièrement raison, l'acoustique de la pièce change tout.

J'ai eu l'occasion de jouer en orchestre dernièrement au Japon, dans des salles absolument magnifiques (ce que nous n'avons pas en Europe...), et l'une d'entres elles faisaient sortir tout, c'était fantastique, j'avais l'impression de jouer un cd, et en plus j'entendais des parties de l'orchestre que je n'avais jamais perçues...

Pour mon cas plus perso, j'ai de la chance car la pièce que j'habite sonne plutôt bien...et en attendant de ne plus être en location, le jour où j'acheterai, une petite étude acoustique de la pièce sera commandée (car finalement ça ne change pas grand chose sur le prix final d'un appartement...)

En attendant je fais parfois des concerts dans de bonnes salles, alors il faut bien se faire plaisir !

C'est effectivement le côté un peu mat du C414, qui a fait que je l'ai vendu (un ULS aussi)...

Plus je lis de choses sur le VM1...plus ça a l'air d'être un microphone fabuleux.

Je n'ai pas trouvé de sample (j'ai cherché sur le site constructeur cette fois), si quelqu'un a ça au fond de son HD ?

Peut-être Milsabords qui a travaillé avec, Fmarine, Rroland, Plastock2 ? et les autres ?
20
:idee: quand tu parles d'instruments acoustiques, de quoi parles-tu ? je peux te dire par exemple par expérience que si tu te sers d'un u87 pour prendre une guitare de flamenco ou classique (cordes nylons donc) ça ne le fra pas du tout. il vaudrait mieux pour cela prendre du dpa, eartworks, et en fait plutot des micros à réponse droite sans accentuation particulière.voila mon avis. je possède un u87 pour ma part (ce qui ne fait pas tout à fait mopn affaire).

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra