Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet coherence de la chaine audio

  • 75 réponses
  • 12 participants
  • 9 413 vues
  • 13 followers
1 coherence de la chaine audio

Je voudrais savoir si mettre un U87 sur un TL AUDIO 5051 IVORY 2 respecte la coherence de la chaine audio et pourquoi.
Si non, pour de la voix parlee (voix off) est-ce qu'un TLM 103 serait plus adapte (on dit que c'est son domaine de predilection) ?

En tout cas par rapport au pre amp il me semble que le 103 respecterait plus la chaine audio ..
Afficher le premier post
51

Querelle tu m'inquiètes parce que dans un forum tu cites des forums et vu que tu te brouilles avec tout le monde

t'as bien utilisé tout ce matériel, rassure-moi ce n'est pas que de la théorie

 

écoutez-vous les uns les autres

52

Citation de fabamarie :

vu que tu te brouilles avec tout le monde

Ça c'est encore une technique grossière pour déconsidérer l'avis de quelqu'un : le faire passer pour un misanthrope.

Citation de fabamarie :

t'as bien utilisé tout ce matériel, rassure-moi ce n'est pas que de la théorie

Deuxième technique classique, insinuer le doute. Je m'en fous de te rassurer mais pour ceux qui lisent ce fil et qui ont vraiment besoin d'être rassurés parce qu'ils débutent dans l'audio, voilà une photo de famille des préamplis que j'utilise. Les autres sont au grenier. (Ah le Behringer Ultragain 2200! Je suis sûr que rolland l'aurait aimer celui-là! icon_razz.gif )

http://img213.imageshack.us/img213/5278/dscf0827v.jpg

De haut en bas : FF400, MR816, DPA HMA5000, DAV BG1, Fearn VT2. Mais je ne suis pas très branché préampli. Ce que j'aime vraiment, c'est les micros.

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 13/09/2010 à 14:50:23 ]

53
Citation :
A ce titre, acheter des convertisseurs Lavry n'amélioreront pas le son ne façon spectaculaire. Un preampli, oui, par contre.

+1

Citation :
Amha, pour faire de la prise de son, le preampli est l'élément le plus important.


Je nuancerai le "le plus important", mais il est essentiel, oui.

Querelle > arrête de jouer les paranos, s'il te plaît. Si tu discutais de façon un peu plus sereine et non en te plaçant comme le mec qui a tout compris contre le reste du monde qui est dans l'erreur et t'en veux parce que tu as raison, tu verrais :
1- qu'il y a du monde qui est en partie d'accord avec toi
2- qu'il n'est pas incohérent de demander à quelqu'un qui affirme des choses avec tant d'assurance sur quelle base il les affirme. :clin:
54

Oui, j'aime beaucoup le Behringer, pour taper sur la tête des stagiaires, il est excellent et peut rendre un chouette son quand on frappe (suivant la tête du stagiaire) icon_ptdr.gif

Pour les différences entre FF400 ou FF800, il n'y a aucune info objective sur le site RME.  C'est bien simple : aucune donnée technique  concernant les préamplis (ni 400 ni 800).  PAr contre des valeurs claires pour les convertisseurs (qui sont plutôt valables).  Pour le Micstasy on a des données techniques concernant les préamplis.

Cela m'étonnerait quand même que ce soit les mêmes.  Ne serait-ce qu'au niveau des possibilité de gain, il y a une grande différence entre les deux et quand un constructeur a de bonnes données techniques, il les montre.  Sinon, il fait comme souvent "c'est très bon, génial, excellent..." mais pas de données techniques.

 

[ Dernière édition du message le 13/09/2010 à 17:44:23 ]

55

Oui bon : le pourrissage de thread, ça commence à bien faire. Le créateur du thread ne poste même plus au cas où personne n'aurait remarqué... Querelle, faudrait arrêter les croisades et dispenser des infos constructives à ceux qui les demandent, plutôt que des avis péremptoires. Il serait par ailleurs judicieux de remarquer que partout où tu passes ça part en vrille.

Sur ce je retourne à mes TLM127 et je vais virer mes Focusrite, ça va valoir le coup de faire les poubelles à Belize-City ce soir les aminches...

icon_rolleyes.gif

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

56

au fond tout ça c'est bien beau, mais qui va pouvoir réellemnt avoir retour sur investissement ?

vous vendrez votre musique à qui ? et où ?

 

moi ça m'a calmé.icon_exorbite.gif

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

57

Citation de : rroland

Pour les différences entre FF400 ou FF800, il n'y a aucune info objective sur le site RME.

 

J'ai donné un lien dans mon précédent message vers un fil d'Audiofanzine sur ce sujet.  J'y ai mis un lien vers  un fil du forum de RME où un administrateur répond au désir d'utilisateurs de la FF800 que RME propose une nouvelle version avec des préamplis du même niveau que ceux proposés par la concurrence récente (Prism Orpheus et Steinberg MR816X)  en leur disant que la technolgie de préampli la plus récente de RME présente dans le Micstasy l'est aussi dans les derniers modèle de Fireface, 400 et UC, et le sera dans la Babyface.

Le fait que la structure de gain du Micstasy soit différente de celle de la Fireface 400 vient, je pense,  d'un étage de gain supplémentaire permettant d'augmenter le gain maxi et de faire varier le gain par pas de 0.5 dB au lieu de 1 dB dans la Fireface 400. Le fait que le préampli du Micstasy est une implantation particulière du PGA 2500, le prémpli intégré de Texas Instruments aussi utilisé par Apogee (Ensemble, Duet) et Prism (Orpheus), est explicitement indiquée par RME sur cette page de son forum :

 

Citation de MC sur forum RME :

 

Of course the Micstasy has an extended analog input section which also handles the additional 0.5 dB steps. A nice feature to separate from other companies that use the PGA2500 as well wink


Regards
Matthias Carstens
RME


Citation de Will Zégal :

Querelle > arrête de jouer les paranos, s'il te plaît. Si tu discutais de façon un peu plus sereine et non en te plaçant comme le mec qui a tout compris contre le reste du monde qui est dans l'erreur et t'en veux parce que tu as raison, tu verrais :
1- qu'il y a du monde qui est en partie d'accord avec toi
2- qu'il n'est pas incohérent de demander à quelqu'un qui affirme des choses avec tant d'assurance sur quelle base il les affirme. :clin:

 

Parano me semble un peu exagéré même si après m'être fait traiter de con, de misanthrope et de mythomane, il pourrait y avoir de quoi. Je n'ai jamais eu l'impression d'être minoritaire mais de batailler un peu seul il est vrai contre des points de vue extrémistes qui sont en contradiction avec ma petite expérience et ne sont pas partagés par de nombreux professionnels plus compétents que moi selon les avis que j'ai pu lire sur les divers forums du net.

J'ai bien noté ta désapprobation nuancée s'agissant du préampli élément le plus important de la chaîne d'enregistrement ...  Avant ça et dans un autre fil, il y avait eu le préampli à 1000 € minimum pour faire marcher correctement un U87 et le convertisseur séparé dans les mêmes eaux budgétaires. Je vois que nous nous rejoignions pour dire qu'il y a quelque abus dans ces affirmations au moins aussi péremptoires que mes dénégations.

Ayant relu la totalité de ce fil, je comprends que mes interventions dans ce cadre stricte puissent être jugées  excessives. Elles ont été influencées par un fil similaire où nous avions déjà débattu, avec quelques uns des intervenants de ce fil, de cette même question de la cohérence de la chaîne audio, plus particulièrement de l'importance relative du microphone et du préampli, et toujours au sujet du U87. Je présente donc mes excuses à ceux qui n'étaient pas impliquer dans ces premiers débats pour des interventions qui dégagées de ce contexte perdent sans doute de leur pertinence.

   Citation de Phil443 :

 

Oui bon : le pourrissage de thread, ça commence à bien faire. Le créateur du thread ne poste même plus au cas où personne n'aurait remarqué...

 

 Oui, depuis le 2 juin.  Rien à voir avec ce que tu appelles le pourrissage de fil. As-tu lu son dernier message ?

Citation de Kosenochel (02-06-2010) :

 Bon a defaut de recevoir de bon et precieux conseils (...)

 (Et là Willy, je suis parano ? J'ai dû mal comprendre. Phil443 ne m'accusait pas d'avoir pourri le fil au point de faire fuir son créateur mais voulait simplement dire que quand un créateur de fil ne poste plus, il convient d'en faire autant ?)

[ Dernière édition du message le 14/09/2010 à 19:49:54 ]

58

Bon..

Je viens de lire tt c qui s'est dit et je vous en remercie. Un debat bien passionnant ma foi.. Je ne trouve pas que Querelle perturbe le thread mais qu'il pose les questions que bcp se posent parfois. Enfin, toutes les informations qui ont ete donnees sont tres precieuses merci a rroland youtou et les autres.

Dans l'immediat je ne compte pas changer de pre-amp, et j'ai un plan pour chopper un Geffel UM71 a 800 Euros. (si j'ai bien compris c un model vintage qui a 20 ans et qui a ete teste par geffel il y a 2 ans). Le gars me le ramene d'allemagne.. J'ai teste le Geffel M930 qui est extra sur ma voix. Tres equilibre ds le bas et bas medium, assez detaille et plus doux que des TLM. J'ai bcp apprecie le test de youtou sur des VO avec le TLM 193 que je prefere au TLM 149.. Maintenant, en attendant d'acheter un Great River, un Tubetech, Millenia ou autre, je penses acquerir le Geffel. Le UM71 est tres proche du U87. Ca semble etre un achat a ne pas louper pour mes enregistrements non ?

59

Citation :

Dans l'immediat je ne compte pas changer de pre-amp, et j'ai un plan pour chopper un Geffel UM71 a 800 Euros.

Fais bien attention : d'une part le prix est assez élevé (mais justifié ceci dit), disons que j'en ai achetés (corps micro+capsule) pour 300€, et en moyenne l'argus est vers 400.

D'autre part, il y a eu un gros buzz sur ces modeles précis (faut dire aussi que c'est de la grosse tuerie), et la plupart des modeles viables ont déjà été vendus. RFT Gefell n'a pas fabriqué non plsu des millions d'exemplaires, ça restait une boite fonctionnant limite comme un artisan, sans production de grande série.

Perso, j'ai eu quielques déconvenues av'c ces modeles (non liés à une éventuelle mauvaise fabrication : c'ets du pur produit allemand, la fabrication est précise et haut de gamme); mais tout simplement liée au fait que ces micros ont au minimum 20 ans (RFT étant devenu Microtech vers 1991).

Pour conclure, mon conseil, vu le prix bien plus élevé que l'argus, serait que tu puisses tester ce micro avant achat.

 

60

Tout a fait, c'est ce que je dois faire incessament sous peu..

Par contre pour l'argu tu m'etonne.. Je vais voir ca avec le gars.