Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TLM102 vs Rode NT2

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 245 vues
  • 5 followers
1 TLM102 vs Rode NT2
Bonjour,
J'ai une petite pièce d'enregistrement (1.30m x 1.70m) que j'ai rembourrée avec des plaques de 7cm de bois reconstitué compressé (steicco), renforcé dans les angles. C'est mastoque et la pièce sonne assez mate. J'ai un Rode NT2 depuis longtemps qui me donne à peu près satisfaction quand on ne lui crache pas directement dans la figure. Est-ce que j'ai quelque chose à gagner à acquérir un TLM102? (ah! j'allais oublier: la voix de l'artiste: blanche,peu puissante et tessiture étroite). Je travaille cependant avec un filtre anti-pop.
Merci pour les réponses!
2
J'avais comparé le TLM102 et le Sennheiser MK4 : ils sonnent quasi identiques (donc autant prendre le moins cher). cela dit, je ne sais pas en comparaison avec le NT2 si c'est réellement mieux. En comparaison avec un K2, par contre, le Neumann était en-dessous, de manière assez nette.
3
Salut,

Je déterre le sujet, si jamais certains ont eu l'occasion de comparer ces 2 micros ?
Je voudrais aussi savoir si la différence de prix est clairement justifiée...
4
J'ai les 2 micros
Les 2 sont d'entrée de gamme pour deux fabricants.
Niveau de signal en sortie de micro - TL gagne
TL est plus sensible à la manipulation
Le son... Dépend d'utilisation mais TL a, je pense une bosse dans les haut médiums ce qui rend le son légèrement moins naturel, plus agressif mais avec l'impression qu'il est plus défini et d'avoir un caractère.
NT2 est plus neutre, un préamp à lampe serait bienvenu pour enlever le côté lisse du son.
NT2 est plus polyvalent - cardio, 8, coupe bas.
Je n'utiliserai pas le TL pour les voix feutrées, féminines.
NT2 est un peu passe par tout.
TL est beaucoup plus léger et petit donc plus simple à installer.
J'utilise toujours les deux (je n'ai pas beaucoup de micros)
Si t'est limité avec les sous - tu ne regrettera pas le NT2
Si tu enregistre les voix graves, grasses, guitares acoustiques un peu "rentre dedans" tu ne regrettra pas le TL.
Il m'est difficile de conseiller un micro - tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte : matos après le micro, goût personnel...
Je n'ai jamais regretté l'achat des deux.

5
Merci !
Je n'aurais pas de préampli à lampes dans un premier temps, même si je sais que ça va vraiment de paire avec un micro statique, mais budget oblige, ce sera pour plus tard...
Là, je voudrais un premier micro statique pour l'enregistrement Home Studio (je n'ai qu'un SM58 pour l'instant...).
Donc je vais commencer par l'achat du micro, il sera branché sur une Apogee Duet (Firewire) avec des Focal Solo6 Be en monitoring, et je compte prendre un filtre de réflexion pour mettre derrière.
C'est pour des voix (Rock, Country, Blues, Jazz, Soul, Funk, pour situer un peu..., avec une nette prédominance féminine pour les projets actuels), mais aussi pour guitare acoustique (folk et dobro surtout, mais aussi classique), puis si ça peut faire pour des percus ce serait parfait...
Je sais qu'un micro plus ou moins polyvalent ne sera pas bon partout, c'est clair..., mais il faut commencer par quelque chose...
Merci pour ton avis en tout cas, c'est sympa !
6
Entre sm58 et NT2 - c'est le jour et la nuit
Je ne connais pas ton matériel - assure-toi que t'as une entrée micro avec 48v d'alimentation phantome.
Et prends un bon câble micro.
7
Prends le pack nt 2a - il y a tous ce qu'il faut dedans
https://m.thomann.de/fr/rode_nt2a_studio_solution_set.htm
8
Oui, je sais que le SM58 n'est pas fait pour ça, c'était juste pour situer ce que j'avais, c'est à dire rien en ce qui concerne l'enregistrement studio pour les micros…

Oui, l'Apogee Duet peut envoyer du 48v, pas de problème pour ça.

J'ai vu effectivement le pack NT2-A.

C'est quoi un "bon câble micro" (qu'est-ce qu'il faut éviter et qu'est-ce qu'il vaut mieux prendre) ?
9
Bon câble - correctement blindé avec les composants de qualité (fiches Neutrik) par exemple. De marque connue par exemple, pas un câble à 1 euro le mètre linéaire - mais je ne souhaite pas lancer une discussion sur les questions de marques et de prix.

Il y a un câble correct dans le pack de NT2a
10
Ok, c'est bien ce que je fais avec mes câbles déjà, je pensais qu'il y avait un truc particulier pour des câbles micro…, merci !