Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour enregistrement guitare home studio !

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 357 vues
  • 3 followers
1 Besoin de conseils pour enregistrement guitare home studio !
Hello les zicos ! Voila depuis quelques temps j'enregistre mes compos chez moi, je possède une carte son (Focusrite solo) et un micro assez cool (Prodipe ST-1 Lanen) mais j'ai un souci pour enregistrer mes pistes guitare.
Quand il s'agit d'une piste en clean il n'y a aucun souci, ça sonne super bien mais dès qu'il s'agit d'enregistrer une piste en crunch/overdrive ou pire, Fuzz, le son est dégueulasse à chaque fois, hyper brouillon et agressif mais cela ne viens pas du matériel car le son qui sort de l'ampli (Vox) est génial et je n'ai aucun souci avec les autres instruments, le souci est donc que je n'arrive pas à capter le son de l'ampli tel qu'il parviens à mes oreilles justement (je ne sais pas si je suis très clair quand je dis ça..). Je précise que je n'enregistre pas de grosses disto car je fais du rock psychédelique donc il s'agit plutôt de fuzz ou d'OD assez légères et je précise également que j'ai essayé plusieurs combinaisons différentes pour le placement du micro et de l'ampli dans la pièce, idem pour les réglages de l'ampli mais cela ne change pas grand chose, le son sonne toujours un peu cheap.
Auriez vous quelques conseils à me donner pour bien enregistrer mes guitares ? Merci d'avance :)
2
Salut,

Y'a pas de mystère, tout est dans le choix du micro et son placement.

Tu utilises un statique. Peut-être est-il placé trop près de l'ampli, ce qui le fait saturer ? Il a un pad d'atténuation et un coupe-bas alors à tester, ça pourrait éclaircir le son.

Tu aimes le son de ton ampli quand tu l'écoutes à distance. Mais peut-être que si tu écoutes à même distance que l'emplacement du micro, tu trouveras ça beaucoup moins bien, surtout en fuzz. Il faudrait alors revoir tes réglages.

Si tu as un billet à dépenser (ou si tu peux t'en faire prêter un), tu peux essayer avec un SM57 ou équivalent, largement reconnu pour les prises guitares et tout un tas d'autres choses.

Il est courant de mettre un SM57 collé à la grille de l'ampli (ça encaisse tout) et un statique un peu reculé pour l'ambiance. Sauf que ton interface n'a qu'une entrée... donc j'en parle juste pour info.

Sinon, un peu de lecture. Ça commence là : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/l-enregistrement-de-la-guitare-electrique-prerequis-1re-partie.html

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 21:52:15 ]

3
Salut ! Merci pour ta réponse, je vais essayer de reculer mon micro et si cela ne résoud pas le problème je pense opter pour le SM 57, merci beaucoup ;)
4
De rien. Pense aussi à tester le pad d'atténuation et éventuellement le coupe-bas de ton micro. Le pad pour le niveau trop élevé et le coupe-bas parce que la fuzz, ça fait souvent des basses hyper baveuses. Sinon, pour environ 60-70 €, tu peux choper un SM57 d'occas'.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

5
Oui pas de soucis et demain je vais acheter un 57, en tout cas merci d'avoir pris le temps de m'aider :)
6
Je plussoie tout ce qu'a dit SWAT 987. Avec ça, tu auras sûrement la solution à ton problème. J'insiste sur un point auquel les guitaristes ne pensent pas toujours, c'est que pour juger la qualité du son, il faut placer son oreille près du haut-parleur, là où va se situer le micro. Faute de quoi on risque par exemple de pousser excessivement les aigus et les hauts médiums, qu'on perçoit moins quand on est à distance ou pas en face du hp, et d'obtenir un son riquiqui ou criard à l'enregistrement.
7
Oui c'est vrai que je n'y pense pas vraiment..
sm 57 acheté, mon problème est résolu ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas ! :)