Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet NT2000 vs Neumann tlm103 ?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 4 429 vues
  • 7 followers
1 NT2000 vs Neumann tlm103 ?
Bonjour à tous, je cherche un très bon micro chant (style pop/rock) et je ne vois que des éloges sur le NT2000. Sachant qu'on voit passer de temps en temps des occases de Neumann tlm103 autour de 500 euros, la différence vaut elle la chandelle :mdr: ? Apparement ce dernier semble plus délicat à utiliser et je suis loin d'être pro. Bref, vaut il mieux un Neumann parce que "c'est forcément mieux" et qui peut le plus peut le moins :oo: , où pas ?
Pour info, derrière le micro, je m'oriente vers un préampli joemeek twinQ (donc un peu chaud) et je possède un multipiste KorgD3200.
Merci pour vos réponses zéclairées.
Jusque là, ça va !
Afficher le premier post
11

Citation : car le préampli est correct mais pas réellement professionel



Cela est discutable car Joe Meek est utilisé dans pas mal de studios (pas des studios milliardaires OK) ansi qu'en live (ex Ingé son de Massilia).

Certains AuFanziniens en témoignent ex;

Citation : Ce couple de matériel n'est peut-être pas très"pro" aux oreilles et aux dires de certains, mais il m'a quand même permis d'enregistrer un album, de le faire sortir sur un label (après un mastering efficace), de le vendre dans les fnacs, virgin, etc.., d'obtenir une bonne couverture presse. et de recueillir des critiques très positives sur la qualité de l'enregistrement.
Comme quoi...



ça vaut pas du Avalon, du Spl ou du SSL mais ça permets à beaucoup de personnes de mener à bout des projets sérieux en satisfaisant leur clients.
Djodjo
12
Je suis globalement d'accord avec toi, seulement que le préampli pourrait être poussif et juste dans certaines situations, notamment pour les voix. Et je crois qu'il vaut peut-être mieux d'abord l'acquisition d'un préampli plus neutre avec une bonne réserve de gain et plus silencieux avant d'acheter de telles machines. Je répète que j'adore les Joemeek actuels mais que le préampli est un peu le maillon faible de la chaîne (mais tout à fait valable quand même)

Alimenté avec un bon préampli, les joemeek deviennent des machines très puissantes. Tel était mon point de vue.
13
Ok, je comprends.

J'utilise le Twin Q sur de la voix avec un C414 (en attendant l'achat d'un préampli plus haut de gamme) et le gain même s'il n'est pas trés important ne me gène pas réellement car les chanteurs que j'enregistre ont pas mal de coffre. De plus le souffle se perds pas mal dans les mixs avec les autres instruments.
Aprés pour des prises batteries aucun soucis.
Cela dit je conçois que le souffle est plus important que sur du SPL ou du Universal Audio mais le prix n'est pas le même...

Moi je préfère avoir ce préampli qui apporte une coloration a mes prise (notament grâce au compresseur que j'adore) plutôt qu'utiliser un préampli neutre et froid même avec une reserve de gain plus importante, mais bon les goûts et les couleurs...
Djodjo
14
Du coup, les gars, hop je rebondis sur votre discussion pour en revenir à mes questions du 2/1. Ca m'aiderait bien à finaliser mon choix :bravo: .
Tcho
Jusque là, ça va !
15
Si t'as des sous je te conseille le couple c414/SPL goldmike 2.
Si t'as pas beaucoup de sous JoeMeek TwinQ/C414 ou NT2000/SPL goldmike 2.
Si t'es riche Compresseur à Lampe Tubetech + préampli SSL + U87 :mdr:

Enfin voila ce que moi je ferais par rapport à mes goûts et ce que j'ai exposé précédemment mais cela n'a rien d'exhaustif...
Djodjo
16

Citation : seulement que le préampli pourrait être poussif



Je viens de réaliser des prises de guitare accoustique jouée trés doux et c'est vrai que je comprends ce que tu dis; j'ai noté un manque important de gain qui oblige à pousser son potard à fond en rajoutant un bruit de fond, assez désagréable et audible si les seuls instruments du Mix sont Voix et Guitare...

Ce préampli convient donc mieux pour des prises de sources à forts et moyens niveaux, c'est plus compliqué pour des instruments joués piano et des voix chuchotées ou murmurées.

J'envisage donc d'acheter un bon préampli à lampe (type gainstation ou Solo 610) afin de coupler avec le Twin Q (toujours en c414) pour palier à ce genre de problèmes de prises...
Djodjo