Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
sE Electronics sE X1
Photos
1/67
sE Electronics sE X1

Sujet [TEST] Réflexion sur le sEX

  • 27 réponses
  • 21 participants
  • 12 635 vues
  • 21 followers
1 [TEST] Réflexion sur le sEX
Vous avez acheté un ordinateur, une interface audionumérique, des enceintes de monitoring et il ne reste plus qu’à choisir un microphone statique pour enregistrer fidèlement votre voix ou votre instrument préféré. Le problème est que ce micro, très sensible, a aussi tendance à capturer la mauvaise acoustique de votre pièce. sE Electronics a peut-être la solution à ce désagrément...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11

Je trouve l'essai voix plutôt convaincant (je suis un fan de Bachelet et de death métal  )

Non sans rire, l'ambience est bien atténuée et permet de remettre juste ce qu'il faut de reverb derrière, mais de la bonne reverb

D'un autre côté, il semble que l'attenuation ne se fasse que dans le haut et laisse une grosse partie du médium, médium-haut passer (sur le claquement de mains, c'est assez flagrant)

Ce qui explique peut être pourquoi certaines personnes trouvent tous ces absorbeurs inefficaces, car en fait on atténue pas toute l'ambience de manière homogène mais seulement les aigus

Et du coups, en effet, l'ambience est atténuée, mais ce qui reste est déséquilibré

C'est un peu comme si vous mettiez un EQ après une reverbe (l'ambience de la pièce) pour attenuer tout ce qui est au dessus de 3.5-5 kHz

D'un autre côté, quand on a une acoustique vraiment pourrie, tout ce qui est enlevé est bienvenu
Il suffit juste d'ajouter de la reverb uniquement au dessus de l'ambience qui reste, et pas sur tout le spectre : une reverb large spectre et c'est le massacre garanti

Si l'on a une acoustique juste trop présente mais correcte, un traitement dynamique de transitoires (genre SPL Transient Designer en baissant le "sustain"), ou simplement un léger gate bien réglé fera mieux l'affaire : il vaut mieux un son années 80 "gated reverb" qu'une ambiance de cathédrale sur du rock

Ma conclusion serai (et pour tous les modèles du même type) : il ne faut pas s'attendre à un miracle

De la mousse acoustique sur un panneau ne remplacera jamais une cabine de chant

12
mois c'est surtout l,antireflexion qui m,interesse. Devrait faire un comparatif de plusiewurs model sur AF ! Je pense que ¸¸ca interesse du monde. PArceque quoi prendre ....
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
13
Mouais, un peu mince ce test.
Et surtout, pas de véritable essai en condition de travail typique home studiste - qui va chanter dans sa cage d'escalier? pas moi en tous cas.

Par contre, dans une pièce non traitée, genre une chambre ou un bureau, ça aurait été intéressant d'avoir un comparo avec / sans.

De plus, ceux qui lisent SOS savent que ce genre d'engin est surtout efficace et utile si on matte aussi les réflexions arrières à l'aide d'une couverture/duvet tendu par exemple, ou mieyux des panneaux acoustiques au mur.

Après, il faut aimer enregistrer dry.
C'est sûr que si on préfère avoir de l'ambiance pièce en rec, ça sert à rien, mais toute la problématique d'avoir une bonne réverb naturelle de pièce est un sujet o combien compliqué...

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

14
...le micro...peux pas dire...jamais essayé mais le Reflexion Filter ne sert à rien ..RIEN..... à part pourrir le son.... Il n'élimine pas les bruits extérieurs et ne fait pas disparaître la réverb de la pièce..il "assourdit" le son d'une très mauvaise manière... à bannir absolument !!!facepalm
15
et voila... moi c'ets le Reflexion Filter qui m'interesse, je me demande si ça sert vraiment ou pas, et surtout quel model prendre. Le micro je m'en fout pas mal, mais le reflexion filter j'aime bien el concept

Citation :
il "assourdit" le son d'une très mauvaise manière...

moaif tu balance ça comme ça mais dans quels conditions tu l'as essayé ? Avec quel micro ?
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
16
Hello,

je me permets de rebondir sur ce sujet car je ne suis pas vraiment d'accord.

J'utilise le reflexion filter depuis 1 an maintenant et j'en suis plutôt satisfait.
Je l'utilise dans mon salon adossé à un Phantera (Brauner) ... et si le micro n'est pas trop dans la mousse ... le résultat est vraiment intéressant. En revanche, si le micro est trop près de la mousse ... le résultat est effectivement mat, trop mat ... et sans vie.

Maintenant, je parle de mon cas personnel ... je ne regrette vraiment pas sa présence dans mon home studio ... je l'utilise même à chaque prise.

Cordialement. 
17
la ereponse de vonvox m,a aussi fait penser à une mauvaise utilisation ! Le micro devait etre mal placé, pareruq sinon je vois pas le sens du truc, le son mat : il suffit d'éloigner un peu l'écran (qui restera surement efficace pour les reverb, en fait il le sera peut être même plus !)
Tieum, t'a sdes bon resultats questions reverb genante ? Comment ça se passe pour des volumes sonores élevés (genre une chanteuse gospel ou un grosse guit de rock ?)
Citation :

Il n'élimine pas les bruits extérieurs

je vois comment il pourrait faire ça... Remplacer un traitment acoustique a plusieurs milliers d'euros par une patit ecran faut pas rever... son propos est juste (et c'est deja beaucoup) de reduire les reverb genantes.
On lit ça dans els avis :
Citation :
au final à part un dosage de la reverb plus facile (car il n'y en a pas à l'enregistrement), je ne voie pas de grand intérêt et reconnais mettre fait berner par les reviews élogieuses dans les sites américains.

ça m'a fait pas mal rigolé quand même !

c'est surtout ça qui m'inquiete :

Citation :
Pour terminer sur une note positive, je dirai qu'il mattifie un peu une prise son d'une source moyennement forte, mais dès lors que la pièce rentre un peu en resonnance ce filtre n'est d'aucune utilitée!

faut voir a quel point il complete ou remplace un traitmeent acoustique plus ocmplet!
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/

[ Dernière édition du message le 22/02/2010 à 17:48:50 ]

18

Ben ...mes micros,un Oktava de première génération,un U87 aussi (pas à moi) et d'autres.....des dynamiques aussi... Ce truc m'intéressait car je voulais un son bien mat sans réverb mais quel que soit l'endroit où on...allez..je... place le micro, il y a toujours la réverb de la pièce avec beaucoup de clarté en moins.... bref...un son complétement pourri me concernant... Je me suis fait une "tente" avec des couvertures..ce n'est pas pratique mais çà fonctionne beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux.... C'est le truc le plus inutile et ridicuel que j'aie jamais acheté... je suis encore soulagé aujourd'hui que le vendeur ait bien voulu me le reprendre...ouf.... Une vraie arnaque à Bidochons du son ce truc !!!! mais on peut trouver çà joli....et psychologiquement, çà peut donner l'impression que.... mais mes oreilles ne sont pas d'accord.... Pour moi, n°1 au top 50 des objets inutiles... le pire achat de mon existence... Mais il est prbable que je l'utilise mal, il y a sans doute un ON/OFF caché quelque part
19
Comme dit dans le résumé, c'est un pack destiné aux home studistes amateurs.... Moué, si déjà comme dans ce test où il n'y a qu'une seule voix isolée, on n'entends limite pas trop la différence du avec ou sans je vous laisse imaginer l'intérêt de ce pack dans un morceau amateur - maquette complet avec tous les arrangements! facepalmeekfacepalm
20

Bien ... je ne suis pas ici pour faire polémique ... encore moins pour vendre ce produit.

Je relate juste mon expérience. Je fais du HS depuis maintenant 10 ans ... certe je ne suis pas un grd ingé son mais je commence à avoir un peu de recul.

Je n'ai pas dit que le RF retirait toute la reverb de la pièce pour en faire un son super plat comme on pourrais en avoir un en studio ... il ne faut pas mal interpréter mes dires.

Je dis cependant que dans un salon comme le mien, peu meublé ou la reverb est réellement présente, le RF l'atténue énormément ...
La prise qui en résulte est donc bcp plus propre et bcp plus facile à travailler tout en gardant sa clarté et sa profondeur.

Je ne critique pas les essais de Vonvox mais mes oreilles fonctionnent également et il n'y a vraiment pas photo.

Maintenant ... ce type de débat existe sur tous les sujets (Préamplis, compresseurs, enceintes ...)
Les goûts et les couleurs ...

Une seule chose est sure ... ce matériel a un reel effet sur la prise ... on l'apprécie ou non ...

Cordialement.