Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour la voix ? at2020 ou at2010

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 2 168 vues
  • 3 followers
1 Pour la voix ? at2020 ou at2010
Je voulais savoir vue que c'est les même capsule savoir si pour un home studio il vallait mieu prendre un AT2010 ou un AT2020 etant donné que j'ai 2 AT2020 qui vont pas tardé a arrivé pour mais OH je voulais savoir la grande difference entre les deux au point de vue prise de voix en home studio
merci
2
Salut,

Le 2010 est un micro pensé plutôt pour le live, donc pour chanter près de la capsule. Je pense que AT a dû rajouter un peut de mousse pour atténuer les pops. Il a dû limiter un peut les graves (ça ne se voit pas sur les courbes en tout cas), puisque le 2010 est destiné à une voix très proche de la capsule. Il est moins sensible, il a 3 db de plus en bruit de fond :??: (le 2020 a déjà un bruit de fond au dessus de la moyenne). Pour le home studio, le 2020 est donc meilleur sur le papier.

Par contre pour le live, il faut d'autres caractéristiques :
  • pas trop de bruits de manipulations
  • une bonne gestion du larsen
  • limiter les pops et les bruits de vents
  • limiter les bruits ambiens avec un bon rejet des sons arrière et de coté, donc plutôt hypercardioïde.
  • etc...

    Je n'ai pas essayé ces deux micros, mais pour moi un micro statique avec toutes ces qualités pour un prix aussi bas, j'en doute. Les bons micros dans ce domaine sont le Neuman KMS 105, le Shure Beta 87a, le AKG C5900, un peut en dessous, le Sennheiser E865 (par contre il n'est pas trop cher et je l'aime beaucoup), le AKG C535, le AKG C900, le Audio Technica AE3300 (les AE5100 ou AE5400 doivent être bien aussi, mais je n'ai pas vu de test sur ceux là).

    Concernant le 2010, il a sûrement un bon son. Pour le larsen, il semble pas très bon d'après un avis que j'ai lu, cela se confirme par la courbe de directivité. Dans ce sens, il ne doit sûrement pas isoler correctement non plus. Pour le reste, les bruits de manipulations, les bruits de pops ou de vents, il faut un peut de matière pour limiter ces bruits. Qui dit matière, dit un certain prix. Par exemple le KMS 105 (qui a un certain prix) utilise des grilles métalliques très fines pour limiter les pops et le vents, c'est très efficace.

    Je dirais que le 2010 est destiné aux scènes calmes, des musiques acoustiques, des repets pèpères, pour quelqu'un qui veut un bon son pour faire un peut de scène et du home studio et qui n'a pas trop de budget.

    Pour du home studio seul, plutôt le 2020, avec un filtre anti pop. Tu n'auras pas les mousses du 2010 dans la capsule qui degrade le son (mais c'est quand même très légé), ni la coupure des graves.
  • Peace!

    3
    Merci pour l'info de toute facon les AT2020 sont presque arrivés a la zonzon j'en ai commandé deux pour mes OH

    je mettrai des samples avec et sans EQ pour vous montrer ce que ça vaut pour ce prix là !
    pour la AT2010 ma chanteuse va en acheter un je verrai ça


    +++