Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audio-Technica AT3031
Photos
1/3

Sujet Choix de micro

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 587 vues
  • 5 followers
1 Choix de micro
Bonjour
que pensez vous de ce micro pour enregistrer des chorales d'enfants?
merci

Elgringo32

2
Il est pas mal, assez linéaire, mais assez bruyant pour enregistrer en prise distante des sources en général assez faibles...

JMM
3
Bonjour,

Tu peux aussi regarder du côté de l'Oktava MK012, excellent dans ce genre d'exercice. Prends de préférence un couple stéréo appairé, le rendu sera nickel. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

4
Mouè le MK012 est assez bruyant d'un modèle à l'autre... Je peux comparer parce que j'en ai 4... que je m'apprête d'ailleurs à modifier...
Difficile dans cette gamme de prix pour le bruit de fond...
Je viens d'investir dans un 3031 pas encore reçu, je l'ai acheté parce qu'un ingé son très connu l'a aussi dans son parc... ;)
5
Salut
je vous donne un peu plus d'info sur le projet .dsl mais quand j'ai ouvert le forum j'étais pressé et je me rends compte que je n'ai rien précisé
c'est pour enregistrer des chorales d'enfants pour un album réalisé dans le cadre d'un projet d'école.
la plus petite chorale est 11 et la plus grande 28
le tout sera enregistré sur pc et carte son EDIROL ua1000
mon budget étant serré (max 500€) pour l'achat des micros
on m'a conseillé les Neumann KM184, ou Shure SM81 ou akg C451 mais ça dépasse le budget. que pensez vous des m-audio pulsar II?
merci

Elgringo32

6
Dans ce cas, je te conseille un couple de Rode NT5. Tu peux les toucher pour moins de 300€ la paire et ça tourne nickel pour l'application que tu veux faire... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
Merci de ces plus amples précisions pour ton projet.

- en meilleur candidat pour ton besoin je propose le B5 Behringer (75€/pièce chez Thomann). Excellent rapport qualité prix, très propre et fidèle, c'est le choix que je ferai si j'étais à ta place (à part louer des micros beaucoup plus cher comme des schoeps).

- il y a aussi des choses intéressantes chez T-Bone, je le dis car j'ai entendu une réalisation par un ami - son premier enregistrement de chorale d'école justement - il avait choisi des T-Bone et j'étais bleuffé du son. Je ne sais pas quel modèle, selon ton budget tu peux choisir SC150, SC180, ou SCT200.

Tu as tout intérêt à penser à des suspensions quoi qu'il arrive.
Si l'enregistrement est dans une acoustique intéressante, tu aurais aussi à gagner à ne pas faire un XY ni ORTF, mais plutôt un petit decca : pour le réaliser une idée serait un SCT200 au centre, et 2 B5 en omni. C'est une idée à explorer je pense.

Attention aux Rode qui sont plus agressifs dans les aigus (selon beaucoup de monde) et qui se prêtent moins bien aux formations acoustiques et classiques en général.
8
C'est sur que des schoeps seraient dans l'idéal les micros à utiliser mais il faut rester logique et cohérent avec le reste de mon matos!
je vais continuer mes recherches avec tous ces renseignements et vous tiendrez au courant
merci à tous

Elgringo32

9

Citation : il faut rester logique et cohérent avec le reste de mon matos!



as-tu déjà essayé des schoeps sur du bon puis du mauvais matos, ou réciproquement autre chose que des schoeps ?

Il y a beaucoup plus de différence entre deux micros (rode et schoeps par exemple) qu'entre deux cartes son.

Suivant que tu as un budget one-shot (utilisation unique ou presque) ou investissement (projets réguliers programmés), la question peut se poser de plutôt louer des schoeps, surtout sur des ensembles vocaux c'est le jour et la nuit. Sachant que tu peux en louer une paire pour moins de 10% de ton budget d'achat, si les enregistrements sont groupés le même jour c'est même très rentable. Je ne te parle même pas de la rentabilité économique mais en temps : le son sera tout de suite là, beaucoup moins de traitements à faire, gain de temps !

Pour résumer, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir du matériel très cohérent en prix, l'important c'est que ça marche bien, d'où nos conseils sur le forum.

Certes, si tu veux passer du temps à écouter les micros, en disposer pour plusieurs séances d'enregistrement déjà pour cet album mais aussi pour les suivants, il vaut mieux acheter et pas le choix à cause du prix ...
10
Tout à fait d'accord avec la vision de zebzic... si tu as la possibilité de louer ce type de matériel pas trop loin de chez toi. On trouve plus facilement du KM184 en loc, du moins en province.

Citation : mon budget étant serré (max 500&euro pour l'achat des micros

Ceci dit, là tu n'es pas loin du prix d'un couple de MC930 (589€ ) qui je pense te donnerait beaucoup de satisfaction dans cette utilisation (sensibilité élevé, silencieux, assez directif et tonalité très naturelle en prise semi-lointaine)

JMM