Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de sons d'ambiances - reportage

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 7 794 vues
  • 2 followers
1 Prise de sons d'ambiances - reportage
Bonjour.
Je vais faire de la prise de son pour du reportage.
Je me demandais donc si les KM 184 feraient l'affaire pour des prises de sons d'ambiance intérieur et extérieur en couple XY ou ORTF comparé à d'autres micros.

Sinon j'ai en ma possession un Oktava MK012 et j'ai lu qu'il pouvaient faire l'affaire dans cette utilisation. Peut être qu'investir dans un couple d'Oktava appairé est plus raisonnable niveau budget mais tant qu'à faire autant investir dans d'autres micro de meilleure qualité.

Donc Neumann KM184? ou autre? des avis, expériences, conseils sont les bienvenus!

Merci Beaucoup
2
Cela me semble une solution... riche en effet !
Je me sers de KM184 pour des enregistrements de concert, en général montés en NOS, parfois ORTF. Comme ils sont très "analytiques", presque cruellement,on ne loupe aucun détail. Leur dynamique est très importante (faible bruit propre, peu de distorsion à niveau très élevé ou sur des percussions violentes), on peut enregistrer avec un faible gain sans regarder les VUmètre, mais il faut absolument des préamplis de bonne qualité aussi - sinon, envisagez des micros avec une sensibilité plus élevée.

Attention à la sensibilité au vent. Les bonnettes (indispensables) sont livrées avec. Sans elles, impossible d'enregistrer s'il y a ne serait-ce qu'un chauffage à air pulsé ; les très basses fréquences suffisent à saturer les préamplis. Il est vrai que le rendu des graves est très bon bon un cardioïde. Il y a aussi un atténuateur (passe-haut) si la bonnette devait ne pas suffire.

Enfin, la directivité est assez homogène sur l'ensemble des fréquences, ce qui garantit un assez bon rendu même si la source n'est pas "devant" : le niveau est plus faible mais sans coloration excessive. Encore un bon point pour les "ambiances".
3
C'est la rolls ce micro je crois qu'il y a pas une application qui ne lui convient pas, a part la grosse caisse ! lol, et encore un jour j'ai fait une batterie en XY a 1.5m devant le kit, énorme... ! j'ai juste eu à mixer la batt en stéréo, je précise que c'était de la musique acoustique avec toute la percu plutot "ambiance" mais bon bref, si t'as à comparer les KM184 va plutôt du coté des KSM shure ou si t'as le budget des shoeps !.... Oktavia c'est pas mal mais c'est plus "cheap" c'est pas la même gamme.

salut. :D:

https://www.facebook.com/Mpstudio-270043133128550/?ref=hl

4
Bonsoir,

Le KM 184 fait partie des micros "universels" comme les DPA 4006.

Il est possible de "presque" tout faire avec et difficile de rater un enregistrement avec ces références que l'on doit trouver dans tous les studios d'enregistrements.

Expé perso j'ai réalisé des enregistrements il y a longtemps de mécanismes de montres pour Radio France et j'utilise toujours ma paire de 184 pour tout et n'importe quoi, ambiance, voix, piano, orchestre, jazz etc etc etc.

Bien cordialement
5
Merci beaucoup.

J'ai souvent croisé ce micro sur scène et vu dans des liste de studios mais il est vrai qu'en prise de son extérieure je me posais la question.
Des prises d'ambiances dans la rue ne lui poseraient pas de problèmes?
Enfin... cela ne peut qu'être, en tout cas, un bon investissement et ne fera pas pire que d'autres micros dans ce domaine.

Pour ce qui est des bonnettes je pensais prendre un kit Rycote (2 cages en forme de boules comme celles ci

avec les bonnettes poilues qui vont dessus, le tout pour pouvoir être libre de les placer indépendamment sur une barre pour couple stéréo du type de celle ci dessous)



Les cages de ce type n'étant pas pratique hormis pour des suspensions spéciales pour coule MS:

6
Et dis moi, p'tite idée comme ça vite fait, pour tes reportages pourquoi ne pas utiliser un enregistreur numerique genre microtrack ou olympus tu peut aller jusqu'a 24/96 ! c'est super pratique ce genre d'appareil !

https://www.facebook.com/Mpstudio-270043133128550/?ref=hl

7
Et bien il s'agit d'un reportage vidéo. Je coucherai le son sur la caméra directement (Les ambiances en laissant la caméra tourner après les prises et le reste en "direct" (interview, etc) ) .
Autant ne pas galérer à resynchroniser ça après. Et surtout les cassettes ne coutent pas cher et ça évite d'acheter encore un appareil.
8
Bonjour,

Pour en revenir à la question initiale et en particulier sur les qualités de l'oktava mk012 et du KM184 selon mon expérience personnelle.

Je possède une paire de chaque mais j'ai commencé modestement avec les mk012 pour de l'enregistrement ORTF, classique d'ensemble à corde et/ou chorale.
Ces micros ont été encensé sur Audiofanzine à juste titre. Loin d'être "Cheap", ces micros donnent aux enregistrements un timbre et une musicalité incroyable. D'ailleurs, quand je suis passé au km184, et encore aujourd'hui, il m'est difficile de savoir, entre les deux paires, laquelle me donne le son que je préfère.

En revanche, l'atout majeur des km184 réside dans son rapport signal/bruit monstrueux. L'électronique du km184 est très au dessus de celle des Oktava et de probablement bon nombre de micro. Et c'est en cela que les km184 sont universels et tout terrain. Si l'on a pas le temps de régler ces gains au quart de poil, si le positionnement n'est pas parfait, si la distance de la source est lointaine, aucun problème. La marge de manoeuvre avant le souffle est très importante, le confort de travail au mixage est conséquent. Bref les km184 sont professionnels.

Un dernier achat impulsif sur ebay, m'a rapporté une vieille paire de MBHO 603 omni pas appairée pour deux sous. J'ai fait il y a deux semaine un enregistrement comparatif, mk184 en ORTF et MBHO en A-B, La grosse claque!. Certes, la comparaison n'a pas lieu avec des micros et techniques de prise si différentes mais le résultat est là. Les km184 semblent enfermés dans une boite à chaussure là ou les mbho respirent sur une bande passante qui ne semble jamais finir.

De là, je me demande si pour capter des ambiances(voir des concerts acoustiques en stéréo) , une paire de micro omni n'est pas finalement supérieur à la classique paire cardio. (vous me direz, en reportage, une prise AB c'est pas ce qu'il y a de moins encombrant! :?!:

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

9
Merci beaucoup SampleHunter
effectivement :) oui le couple AB est innenvisageable en extérieur pour ce type de reportage. Seuls les XY et ORTF (ou MS mais pas avec les même capsules) seraient possibles au bout d'une perche.
Pour le coup (comme je n'ai encore jamais pris de son à l'image) je pense qu'il vaut mieux que je fasse simple, efficace et autant prendre un produit référence, pro et dans une gamme de prix "correcte". L'aspect pratique primant sur la musicalité ou autre facteur qui aurait fait que j'aurai eu tendance de choisir pour moi des KM84 à la place des 184. Mais je taperai dans du neuf je pense.
10
Oui les KM184 sont assez universels... mais chers par rapport à la concurrence qui se rapproche.

Autre point, tu dis que tu vas faire des ambiances en extérieur enregistrées directement sur ta caméra. Dans ce cas une forte sensibilité et un faible bruit sont clairement un plus car les préamps de ta caméra ne sont peut être pas ce qui se fait de mieux ?

Dans ce cas je te conseille les Beyerdynamic MC930. D'abord, ils coutent presque deux fois moins chers que les KM, ensuite ils ont un niveau de sortie trés supérieur tout en étant à peu près aussi silencieux (selon mon expérience). Ensuite leur rendu sonore est vraiment étonnant de réalisme, sans aucune dureté. J'ai enregistré ce we une fanfare amateur avec batterie en extérieur en couple ORTF, c'est superbe. J'ai aussi sonorisé une chorale en extérieur, rien à redire. Ensuite ces micros ont un coupe bas qui est normalement fait pour contrer l'effet de proximité mais qui peut s'avérer utile pour sortir un son extérieur d'une ambiance trop lourde dans le grave (trafic etc.).
Curieusement ces micros allemands semblent moins connus en Europe qu'aux US où ils cartonnent.

JMM