Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Shure Beta 87A Et T-Bone MB78 Beta

  • 39 réponses
  • 8 participants
  • 3 601 vues
  • 7 followers
1 Shure Beta 87A Et T-Bone MB78 Beta
Je présume (et je l'espère pour ceux qui ont le Shure) que le Beta 87 a qq chose de plus de la copie T-bone ... Mais quoi ?

A part le prix :mdr: ?
Afficher le premier post
31

Hors sujet : oui mais je parle du matos que je possede juste pour sonoriser la folk - je compte pas la table, les amplis de puissance, les façades!!
a la star ac, c'est pas les chanteurs qui paient les micros!!

32

Hors sujet : Vi, une passion, ça coûte toujours cher. Mais c'est un bonheur d'enfant.





Le spectacle
33

Hors sujet : si seulement...
si seulement je n'etais passionné que de guitare acoustique! mais je suis passionné de musique expe (mac), de rock (gtr et amplis), de prise de sons (micros, preamplis), de field recordings, de mixage etc etc!!! pourquoi moi? :roll:

34
Pour revenir à la question de départ, je viens d'avoir le T-bone MB78 BETA,et bien qu'il n'arrive pas au niveau d'un BETA87 j'me doute (j'l ai jamais essayé),il a vraiment un son top impossible à obtenir avec un dynamique.Je pense donc qu'à ce titre il se comporte très bien et apporte véritablement quelquechose au niveau du chant et d'autres prises certainement.
Pour 300 euros de moins qu'un Shure, je pense quand même qu'il vaut le coup qu'on s'y intéresse.Il peut, en effet etre un très bon premier choix de statique de scène en attendant de se payer mieux(un Neumann KSM105 carrément, pas beaucoup-beaucoup plus cher qu'un Shure mais bien mieux parait-il), pour voir également si ce type de mic nous convient vraiment.
Sinon, si quelqu'un a eu l'occasion de comparer les deux je serai intéressé par leur avis! Et est-ce que qualitativement parlant le Shure est véritablement beaucoup mieux que le T bone? :?:
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
35
Je viens de faire une prise de son à l'arrache d'un djembé avec le MB-78 Beta. Le résultat est pourri, tout brouillon. Je suis fan des produits de cette marque, mais sur le coup j'ai été un peu déçu du résultat. A part ça ce micro est très bien sur les voix. Cela dit, je trouve qu'il "pop" trop facilement, ce qui obligerait pour bien faire à lui adjoindre un filtre anti-pop, mais sur scène c'est impossible. Donc en live je ne l'utilise plus et je mets des T-Bone MB-85 Beta à la place.
36
300 euros de moins?????
tu l'as payé combien ton TBONE??
37
Manifestement il n'y a pas photo entre ce T-Bone MB78 Beta et le Shure Beta87A.

La qualité d'un micro de scène ne se juge pas seulement au rendu de la voix. Il y beaucoup d'autres critères tout aussi importants, sinon plus:

-Le bon filtrage des POPS et autres bruits de vent,

-le bon filtrage des bruits de manipulation,

-le bon filtrage des sifflantes,

-directivité convenable pour éviter d'accrocher au Larsen,

-une restitution des timbres identiques dans l'axe et hors axe,

-la solidité et la tenue dans le temps.

-la qualité de la prise en main,

-etc.


Pour un micro de chant statique sur scène il faut rajouter un nouveau critère très important:
La tenue à l'humidité et sa longévité sans modification de timbre.


Shure a consacré de nombreuses années pour sortir son Béta87 qui est une petite merveille.

Par contre le T-Bone MB78 Beta est inutilisable dans des conditions de scène à cause de son mauvais filtrage des pops et de plusieurs autres critères.

Je considère que pour un sonorisateur qui ne sait pas d'avance les voix qu'il aura à reproduire, ce micro T-Bone est inutilisable. C'est une perte d'argent.

Par contre, comme micro de scène statique pas cher, j'ai essayé le M-Audio Aries qui passe tous ces tests (sauf la directivité un peu large) et est parfaitement utilisable quand les chanteurs ne demandent pas trop de niveau dans leur retour et qu'il est assez loin des enceintes principales ou de retour.

Je l'ai donc adopté et l'utilise conjointement avec 2 Béta87A qui eux ont des possibilités d'utilisation plus larges. Il suffit de mettre les Béta57 aux endroits les plus critiques et de réserver le M-Audio pour l'endroit le moins critique.

Si quelqu'un veut faire des économies, aller voir les commentaires que j'ai donnés sur ce micro M-Audio que j'ai maintenant utilisé sur toutes ses couture pour confirmer qu'il est utilisable sur scène.

Il ne me manque plus qu'à savoir comment il se comporte dans le temps. Pour ça rendez-vous dans quelques années...
38
Pour répondre à Jean l'ours,je l'ai payé 49euros.
Conçernant les critères que tu exposes judicieusement Chaud,je ne suis pas d'accord pour le filtrage des POPS.Dernièrement j'ai effectué une presta live avec ce mic,j'avais aussi un SM58 et un MB BETA 85,et bien en comparant lors de la balance le statique est loin devant le shure et apporte véritablement quelquchose par rapport au BETA 85.
Il ne pop pas plus que les autres en condition Live(et même en studio ca va,tu dois avoir un défaut de fabrication),j'ai pourtant pas mixé avec du grand matos(table et sono LEM).Aucun bruit de manip non plus,il repisse un peu plus qu'avec mes dynamiques,mais c'est pas méchant.
Sinon, je n'ai eu aucun Larsen malgré 3 retours assez pourav.Quant à la réponse hors axe,c'est vrai qu'il faut faire attention,mais c'est un statique de scène avec une directivité super cardioide(un peu large certes),un axe assez fermé donc,pourtant la réponse est aussi bonne qu'avec mes dynamiques(à part peut être le SM58 qui est cardioide et encore) si le chanteur chante un peu de travers par rapport au micro ou un peu plus loin.
Même si selon moi,étant chanteur,les vocalistes doivent d'abord apprendre à tenir un micro ou le poser sur un pied de telle facon qu'il soit à peu près dans l'axe lorsqu'il chante,c'est pas très compliqué... même si je me doute qu'un Neumann ou un Shure beta 87 fait mieux dans ce domaine mais le T bone s'en sort aussi bien que mes dynamiques!
Au niveau des sifflantes,je n'ai pas constaté de problèmes particuliers,rien de très aggressifs dans les aigus,j'le trouve même plus doux qu'un Beta 58.En tout cas tout se corrige facilement au mix si vous estimez qu'il y'a un souci.
Pour les autres critères je verrai dans le temps,mais contrairement à ce que tu disais,je trouve que c'est vraiment en condition Live que les qualités de ce micro se sont révélés,même si en studio il rend bien service.
Certes il n'est pas exceptionnel,mais pour 49 euros,il m'apporte un son,une présence et un velouté pour les voix impossible à obtenir avec des dynamiques valant 3 fois plus cher.Donc en attendant que messieurs Shure et Neumann arrêtent de proposer des prix aussi exorbitant sur leurs produits,justifié par le prestige de leur nom et des distrbuteurs et autres intermédiaires qui s'en mettent plein les poches,T bone représente une alternative plus qu'alléchante en attendant que certaines marques se calment.
Un micro bien mieux qu'un SM58 et 2 fois moins cher!!!C'est abusé!!!
D'autant plus que nos chers SM58 sont aussi fabriqué et sous traité en Chine!!!Pareil pour le MB 85 BETA à 39 euros!
Pour conclure,ce BETA 78 est un bon micro pour moi.Moins bien que ce que vous voulez mais bien mieux aussi que beaucoup de choses qui passent pour des références incontournables.Et si les tarifs plus qu'aggressifs de T bone pouvaient calmer les ardeurs et les égos surdimentionnés de certaines marques,et bien ca aura au moins ce mérite là des marques comme ca !
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
39
Hello,

Petit déterrage...
Je m'incruste par ici pour 2 raisons.
La première c'est que j'ai moi même commandé un T-Bone MB78 Beta, la copie comme vous le savez du shure beta87A et je devrais le recevoir incessament sous peu. Je n'ai trouvé aucune référence par rapport à cela sur AF mais je me demandais s'il était conseillé d'utiliser un filtre anti-pop type "wind-screen" sur ce type de micro?

Deuxième point :

Citation : en attendant que messieurs Shure et Neumann arrêtent de proposer des prix aussi exorbitant sur leurs produits,justifié par le prestige de leur nom et des distrbuteurs et autres intermédiaires qui s'en mettent plein les poches,T bone représente une alternative plus qu'alléchante


Je suis moi aussi très content de pouvoir faire l'acquisition de matériel audio à moindre coût grâce à ces copies chinoises. Et c'est clair que vue l'utilisation (home studio et scène amateur), un investissement de 300 euros supplémentaires eut été une folie!
Par contre de là à dire que ces prix exorbitants ne se justifient que par la renommée de la marque, c'est un peu abusé phenix! Même s'il y a une sous-traitance en Chine, la conception, la R&D et autres ne se passent pas en Chine. Il y a des boites de prestige qui ferment malgré des prix qui peuvent paraître exorbitants mais qui se justifient (ou s'expliquent) facilement. Exemple, Pleyel qui a récemment fermé à Alès: un piano chinois sorti d'usine coûte 500 euros et à Alès le même piano revenait à 5 000 euros. Ensuite, j'ai eu l'occasion de comparer de manière assez poussée des Shure Beta 58A et équivalent T-Bone, et honnêtement, dès qu'on passe les 2 dans un mix, la différence apparaît clairement. Donc la différence de prix se justifie encore à ce niveau. Et puis si les T-Bone sont si excellents, peut-être qu'un jour les musiciens pros qui n'ont pas de la m... dans les oreilles (il doit y en avoir non ? ;))se décideront à les utiliser, mais je crois que t-Bone en est encore loin: le prestige d'une marque ne sort pas de nulle part, heureusement!
Pour finir, le coût de la main d'oeuvre, la conception, la R&D, l'authenticité et le prestige justifient pour moi largement que le prix d'un Shure soit plus élevé que celui d'un t-Bone, qui oserait remettre cela en cause? Après que le prix soit si élevé, est-ce "normal"? Si les musiciens pros l'achètent à ce prix là, pourquoi pas?
40
Salut Scual,

Je l'avais oublié ce post,et c'est vrai que mon propos a l'air extrême comme ca,mais je ne voulais pas dire qu'un Shure devrait forcément couter moins de 50 euros.Un Beta58 est clairement au dessus du T bone MBBeta85,qui reste malgré tout un bon micro.

Et bien sur qu'une différence de prix entre un Beta85 et un Beta58 se justifie,même si en l'occurence elle est trop énorme pour moi.
Perso,j'avais acheté un SM58,il y'a quelques années, un peu plus de 500 francs neuf dans un magasin près de chez moi.
Quand je vois qu'aujourd'hui il est vendu + de 110 euros en moyenne,oui ca me fait débloquer.
Mais en même temps ca continue de bien se vendre,et donc Shure profite de sa renomée et de son prestige pour gonfler les prix(car ce sont toujours les mêmes mics que j'avais acheté à l'époque).
La qualité a un prix,bien sur,mais il faut pas éxagérer.Ce micro ne s'adresse pas qu'aux professionnels du métier,mais aussi aux semi-pros et aux amateurs.
Si les pros s'en foutent du prix,et qu'ils peuvent le coupler à des tranches de console à 2000 euros,tant mieux pour eux.
En tant qu'amateurs,même éclairé,le prix d'un SM58,et même d'un Beta58 est abusé pour moi.

Alors,bien sur,les T bones s'adressent surtout aux amateurs(voire certains pros) ne pouvant débourser plus de 100 euros pour un seul mic.C'est une solution de transit,mais qui fonctionne bien dans le cadre que tu as décrit et qui est le mien aussi.Et je pense que certaines marques comme Shure pourraient calmer un peu leurs ardeurs.

C'est tout :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...