Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du sm 58 au beta 87A

  • 140 réponses
  • 12 participants
  • 21 816 vues
  • 10 followers
1 Du sm 58 au beta 87A


Bonjour,

 

J'ai lu les différents avis de ce micro (béta) qui me parraissent tous unanimes. Ce micro me donne vraiment envie mais malgré tout ça j'hésite à franchir le pas. Mon vieux sm 58 que je trouve "correct" va t'il être réellement supplanté par ce micro ? La qualité du détail est vraiment au dessus d'un 58 ?

Sachant que l'utilisation pour le moment n'est qu'en répetition chez moi et pas encore sur scène, le potentiel de ce micro sera t'il exploité ?

Enfin, est il plus résistant au larsen que le sm 58 ? ou au contraire plus sensible ?

 

Merci pour vos réponses

Afficher le premier post
121

Les dynamiques semblent plus adapté au "rock velu" que les statiques.J'ai vraiment du mal à considérer qu'un microphone est l'évolution d'un autre .Je les pensais qu'on les choisissaient,pour la "couleur" qu'il donne au son capté.La notion de REFERENCE,me trouble.Le SM58 est il une évolution du 565 de SHURE?.Un sonorisateur choisi ses micros selon son" plan de scène",mais un chanteur ne choisi t'il pas un micro parce que le son lui va bien?.A mon humble avis,il n'y pas de mauvais micros.Le bon son est il le "son propre""fidèle"?.Je ne trouve pas que les statiques soient meilleurs que les dynamiques.Ils sont différents.Pour les styles que je pratique et pour ma voix,je préfère le SM58 ,leBETA 58A au KMS105 et BETA87A.(les SHURES" popent" moins et ils sont plus "velus".leKMS105 et le BETA 87A sont plus souvent donné au choristes qu'au chant lead.Ont ils moins de "caractère",de "personnalité" icon_question.gif

122
Hmmm, jepense que même le choix d'un statique peu se justifié pour un lead chant.
Un chanteur avec une signature vocale par exemple... ou a un chanteur a texte, un chanteur à gonzesse comme dit un pote.

j'aime bien cet expression de rock "velu" il y a aussi des chauves qui fout du rock, ils ont pas droit au SM58 eux????:lol:
123
Citation de coolwaiss :
leKMS105 et le BETA 87A sont plus souvent donné au choristes qu'au chant lead.Ont ils moins de "caractère",de "personnalité" 

J'aurais tendance à dire exactement le contraire. Les micros "fidèles" sont pour les chanteurs lead qui sont sensé avoir une voix "typée"..

Citation de ecce48 :
Un chanteur avec une signature vocale par exemple... ou a un chanteur a texte, un chanteur à gonzesse comme dit un pote.


Intéressant... donc un chanteur qui a des choses à dire est un chanteur à gonzesses ? Les mecs sont trop bêtes pour comprendre les subtilités ? :8O:

[ Dernière édition du message le 06/01/2012 à 21:51:01 ]

124
En dehors des questions de goûts, il est certain que le beta 58 et le beta 87A donnent tous les deux à la voix une intelligibilité bien supérieure au SM57. Perso, je fais du rock français et, pour comprendre les paroles dans les grosses satu... Les deux sont bien.

facebook.com/coverbrelbrassens/

125
Citation :
L'évolution semble être SM58 -> Béta58 -> Béta87 -> KSM105.


ça dépend de ce qu'on qualifie "d'évolution"... quand je pense à la quantité de gens que j'ai passé dans un BETA87 et à qui ça ne convenait pas du tout... ou à la quantité de SM58 que j'ai entendu dans des systèmes son calés avec les pieds... ou encore des KSM9 ou KMS105 utilisés à tord et à travers où des ingés sons très convaincus par ce qu'ils font te disent que "ce micro marche vraiment du tonnerre" alors que depuis le début tu te demandes : "mais quand est-ce qu'il va faire quelque chose pour arranger le cas de la voix qui est juste catastrophique ?!" ...dans le genre voix bourrée d'aigu ou de haut médium qui dégueule tellement que c'en est réellement désagréable malgré l'effective bonne compréhension du texte... :(((
Faisant de l'accueil technique à année entière, je peux assurer que si j'ai vu passé des gens humbles qui sortent des merveilles d'un SM58 ou d'un BETA58A, j'ai aussi entendu quantité d'horreurs émanant de KMS105... et bizarrement, les gens issus du domaine du studio et qui se pointent avec un un super micro et un rack bourré de matos haut de gamme sont rarement ceux qui s'en sortent le mieux, par expérience, de mon point de vue... (c'est un peu comme les frites Mc Cain...). :mdr:

Les choix des micros des gens qui passent à la télé (puisque certains semblent beaucoup en parler) ne sont pas fait "sur le tas", mais qu'ils émanent du fruit d'une mûre réflexion qui a lieu en amont, en résidence, la plupart du temps, et que ce choix appartient un peu au chanteur, mais aussi et surtout à l'ingé son qui suit l'artiste... et que sa démarche intellectuelle et auditive qui l'a poussé à choisir ce micro ne sera peut être pas la vôtre... et peut être qu'il n'y a pas un seul "bon choix".
Il y a malheureusement de nombreux phénomènes de modes chez les chanteurs qui veulent acheter leur micro, justement parce que "machin qui passe à la télé chante dans ce micro, alors c'est sûrement bien"... et qui se plantent en achetant un micro cher qui ne leur convient pas... et qui ne comprennent pas pourquoi leur ingé son préfèrerait limite parfois un bon vieux SM58... ou comment faire passer un mec compétent pour un branquignole qui n'en est pas forcément un. :|

La question initiale était grosso modo SM58 > BETA87A : l'investissement vaut-il la peine ?
... je pense que chacun s'accorde pour dire que même si on peut aisément faire un choix en fonction du style de musique joué, après écoute de la voix du chanteur, le meilleur moyen de se faire une opinion dans ce domaine si subjectif, reste quand même de faire tester les micros par le chanteur lui-même dans un système son dans lequel on a confiance (je pense que ça fait au moins 10 fois qu'on l'écrit). :mdr:

De la même manière, pour la position des retours...
Certes on essaie de tenir compte de la directivité des micros, mais le positionnement des retours se fait aussi surtout en fonction de l'environnement scénique... et qu'il n'est pas une aberration de coller 2 retours à 120° derrière un micro cardio si ça semble être opportun. :|
Déjà, ça dépend de quel "retours" on parle, parce qu'il y a un paquet de trucs horribles utilisés, malheureusement, très/trop couramment... et que pour moi, par exemple, c'est une aberration de mettre un KMS105 dans une petite sono HK... c'est comme avoir une ferrari avec un moteur de 2cv... :(((
C'est un tout : sans parler d'avoir Ze-Préampli-ki-déchire, on peut au moins tenter d'avoir une chaîne source/capteur/micro -> console -> diffusion, quoi soit de bonne qualité... et si un bon micro coûte cher et que vous n'entendrez peut être pas la différence immédiatement entre une bonne et une mauvaise console, je pense que chacun saura faire la différence entre une enceinte à 300 euros et une enceinte à 1000 euros, à l'écoute... reste qu'il y a peut être un compromis à trouver. :)
Quant au placement des retours, tant que ça marche et que le chanteur est à l'aise... De plus, même si parfois, ça n'apporte rien de mieux qu'un simple retour, mais le chanteur se sent plus en confiance face à deux retours... plutôt qu'un seul... c'est une réalité.
126
x
Hors sujet :
Fu*k ... j'ai encore tapé un roman... sorry
127
Avec de bonnes enceintes et dans une salle à l'acoustique correcte, la transparence du Béta87 (ou autres statiques) fait qu'on oublie qu'il y a une sono entre l'artiste et nous.
Avec de mauvaises enceintes et/ou une salle réverbérante, on ne sent plus aucun différence avec le Béta58 ou même peut-être avec le SM58 si ces micros sont égalisés pour donner le même son.

Encore faut-il avoir des oreilles qui montent haut, ce qui n'est plus le cas de beaucoup de sonorisateurs (quoi? qu'est-ce que tu dis? parles plus fort j't'entend pas), des batteurs qui ne se protègent pas ou des musiciens qui jouent fort en répète et sur scène.

Je crois en déceler certains sur ce forum, aux réactions que j'y lis.
128
Citation :
pour moi, par exemple, c'est une aberration de mettre un KMS105 dans une petite sono HK...

Perso j'ai eu cette démarche et je reconnais que ce n'était pas mon idée la plus brillante. En effet, si le système n'est pas fidèle du tout, pourquoi se procurer un micro qui est sans doutes un des meilleurs sur ce plan là? Si en plus , on a des aigus/graves pas paramétriques sur la table, pas de passe-haut, des preamps moyens de gamme, du câblage low cost et qu'on sort le tout en asymétrique...

Mais il faut se tromper souvent pour commencer à admettre les évidences, surtout si on a pas de bases dans le domaine. Perso, je n'ai pas peur d'acheter et de revendre afin d'essayer par moi-même. En allant sur de l'occaze, on a le droit de se tromper je pense. J'ai acheté mon kms105 390€, je l'ai revendu 350 quelques années plus tard. C'est comme si j'avais payé 40€ pour le louer 7/7 pendant des années! A ce tarif on peut expérimenter.

Le top serait évidemment de ne pas endosser 36 casquettes et de laisser chacun faire son métier. L'ingé fait le son, le chanteur chante... Mais parfois on se doit d'essayer, ne serait-ce que par curiosité ou par nécessité (pas de sonder qui suit un band qui peine à obtenir des cachets décents).

Ce qui super c'est de comprendre chaque jour un peu mieux les choses et de pouvoir se dire ensuite "mais qu'est-ce que j'ai pu être con!". C'est évident qu'aujourd'hui je ne referais pas les mêmes choix. ;-)

 

 

 

129
Je pense que le choix du micro devrait appartenir au chanteurs. l'idéal, c'est de travailler en binome avec le sonorisateur et que ce binome se connait bien. Seulement voila, on a que lesonorisateur que l'organisateur veut bien nous donner.
pour en revenir à ce que je disais plus haut, il doit y avoir une erreur de syntaxe.
" chanteur à texte OU chanteur à gonzesse " C'est clair qu'il y a un monde de différence entre Léo Ferré et Hervé Villard !!!!
Les gens sont trop bêtes pour comprendre un texte tel qu'il est ecrit plutot que de l'interpreter à sa façon?

[ Dernière édition du message le 07/01/2012 à 01:19:14 ]

130

Merci,Nico53 (ça fait 11 fois icon_mdr.gif ).Rroland (et d'autres),on spécifié que le chanteur choisissait le micro et que souvent à la surprise eekdu sonorisateur celui qui convenait sur le moment n'était pas celui auquel on avait pensé.Je pense humblement, qu'il ne faut pas avoir de certitudes.Certains micros dédiés à certains emplois ont été détourné de leurs emplois initiaux(RE 20 pour "grosse caisse" à été utilisé par Stevie Wonder en studio,Sm57 par Elton John(en 72 Studio Hérouville);SM7 par Michael Jackson(Billie Jean).  Conclusion:Un bon sonorisateur doit être ouvert,à l'écoute de "l'instant" ,du chanteur,de ses collègues et ne pas supposer que parce que les autres ne veulent utiliser le dernier statique"que son vendeur préféré" lui a vendu,ils ont des problème de surdité.Un Sm58 monte à 15 Klz si on entend pas ses aigus icon_redface.gif ,ça ne sert à rien d'avoir des oreilles qui "montent haut"(en pointes??? icon_razz.gif) . mrgreenmrgreenmrgreen Restons humain redface2 ,les ultrasons sont reservé aux animaux. facepalm

 

[ Dernière édition du message le 07/01/2012 à 08:43:16 ]