Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Valable pour le Jazz ?

  • 19 réponses
  • 12 participants
  • 4 495 vues
  • 4 followers
1 Valable pour le Jazz ?
L'AKG a bonne réputation, soit.
Mais est-il valable pour enregistrer un batteur (grosse caisse) ou un bassiste de jazz ?
Pour un bassiste, aurais-je un meilleur résultat en reprenant en sortie du haut parleur de l'ampli de la basse avec l'AKG D112 ou ai-je intérêt à rentrer directement l'ampli basse sur le magnéto ?
Afficher le premier post
11
12
Hello touti !!!

d 112 en jazz j'adore avec un grosse caisse style tendue et vide tu cible le style de son

"poummmmmm..." ague* lol à la ceccarelli d'ailleur c'est ce qu'utilise dédé.

j'ai essayé c'est bien mais comme dis "Beher" à un metre... bon... peu etre quand même moin d'un mettre allez disons 50 cm de la peau ca le fais vraiment !!

cécarelli lui l'utilise très près de la peau (je tiens ca d'une pochette d'album).

j'ai fais le test près, loin, a gauche, dedans, dehors ca dépénd mais loin (dans mon cas) a 50 cm c'est ce qui m'as le plus pour le jazz...

pour le rock ...hum sais pas coi dire en général je sort le re 20 sans réffléchir bein que ca me donne réfflection vu que "john Bonham" (led zep) utilisais le d12... je m'avance pas ( je l'ai vu en vidéo avec un neumann sur la grosse caisse ) lol style u 87 là nomplu je m'avance pas c'était écris trop petit pour que je puisse lire u 87 mais ca y ressemblais quand même :clin:

euh pour la basse le mieux c'est D.I plus micro je fais comme ca sauf défois
ou alors à l'arrache un bon prémap sadowsky ou ebs et poum dans la console sans ampli sans rien! toutes fois pour le D.I ca reste la meilleur solus si t'as le tps et la place sur la console...

je déconseil vraiment le beta 52 pour l'ampli!!!!!!!!! car (si tu en a un) il est "creusé" exprès a 50 à 500 hertz quand il est placé a 60 cm de la source sonore ( cf voir notice de celui ci) pour la grosse caisse...

donc le "re 20" si t'as les moyen reste ce qu'il y a de mieux je pense...

ami du soir bonsoir !

yaume !
13
Pour une grosse caisse jazz, jazz be bop (parce que jazz, bon, c'est large...) si tu peux trouver un D 12 ou D 12 E, c'est tout à fait ça. Tu peux le mettre trés prés, et c'est juste ce que tu cherches, mais bon, ça fait un an et demi, tu as sûrement trouvé entre temps...
14
Studiohorlebaix, J'ai finalement gardé mon e 602 et travaillé le placement et surtout bien reglé le niveau d'entrée. En désaxant le e 602 et en le faisant rentrer dans la grosse caisse dans laquelle je mets un coussin, le résultat est correct. Pour le reste, je mets 2 Oktava MK012 en overhead (micro vraiment géniaux +++) avec un préampli SPL Goldmike et un SM57 sous la caisse claire, presqu'au contact de la peau et en utilisant un petit préampli Lunnar. Je mets de la compression (douce) sur tous les micros, je coupe les basses fréquences sur les overhead et le SM57 et je coupe les hautes fréquences sur le e 602. Avec ça, j'arrive maintenant à un résultat vraiment très correct. En tous les cas très satisfaisant pour mes oreilles d'amateur.
Pour le SM57, je sais que les vrais pro l'utilisent pour la caisse claire. J'ai un disque de Jan Lundgren (très très bon pianiste suédois pour ceux qui connaissent pas). C'est ce qu'il déclare utiliser pour sa caisse claire.
Salut à tous
15
Merci de ta réponse et n'écoute pas trop ce qu'on dit des "vrais professionnels".
Patrice.
16
D112 bon micro grosse caisse avec postionnement parfois délicat. Pour la contrebasse, je préfère de loin le RE20 Electrovoice.
17
J'ai pas encore entendu mieux qu'un RE20 pour la contrebasse...
18
essaye pour une contrebasse un beyerdynamic
380 c'est ce qui existe de mieux (a mon gout) et aussi pour basses
et je confirme:
Le d112 sur grosse caisse est très bien (faire plusieurs essaye pour le placement)
et le d12 sur grosse caisse se rapprocherait plus d'un style pour le jazz ( grosse caisse a la Beatles)

[ Dernière édition du message le 19/03/2010 à 13:21:01 ]

19
bonjour
j'y vais aussi de ma petite contribution à ce post: pour la contrebasse j'utilise pour ma part, très souvent un Bêta 87 et pour la grosse caisse un Beyer M88

Rom

[ Dernière édition du message le 19/03/2010 à 13:29:03 ]

20