Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Verifier enceinte et acoustique pièce

  • 41 réponses
  • 9 participants
  • 4 478 vues
  • 11 followers
1 Verifier enceinte et acoustique pièce
Bonjour,

Je viens de déménager et de changer mes moniteurs Yamaha HS80 par les Neumann KH120 après de longs mois de réflexion. A ma grande surprise, le vendeur de la paire en occase possédait les deux avec un système d'écoute AB qui ma largement conforté dans mon choix surtout dans le haut du spectre.

Après avoir passé 3 mois au casque et avec une toute petite enceinte JBL (le truc de 10cm par 2cm), je branche les nouvelles enceintes et j'ai un amère gout de déception avec un son lourd et un manque d'air (comme si on avait largement tranché sur les overheads sur une batterie).

Etant donné que j'ai changé de pièce et d'enceinte, je mets ça sur le compte de l'adaptation auditive d'autant plus que j'ai pu les essayer et les comparer en situation réelle.


DONC, je recherche une méthode peu onéreuse pour réaliser un check de ma pièce et des enceintes afin de dissiper mes doutes et en profiter pour commencer traiter doucement ma pièce.

Comment faire ? Je vois les produits du style Sonarworks 4 mais mettre 250€ dedans pour faire une poignée de mesure me semble complètement inutile.

Est ce que des micros de mesure style ECM8000 ou celui de sonarworks (60€ chez Thomann) associé à un logiciel de mesure ferait l'affaire ?
Quel logiciel de mesure conseillez-vous ? Y-a-t-il des logiciels libres ?

Musicalement,
Nicolas
Afficher le premier post
31
Citation :
Il y a plusieurs années, j'ai posté une série de messages sur comment (quasi) annuler les résonances des salles dans le grave. Ça éclaircit drôlement le son dans les salles réverbérantes.

Et aussi comment annuler par la même méthode les résonances des membranes des haut-parleurs des enceintes dans l'aigu. C'est un sujet dont on ne parle jamais, que les fabricants de HP et d'enceintes masquent consciencieusement, mais qui existe cependant et se traduit par un traînage que l'on sent bien par exemple sur la voix et qui fait les choux gras du Larsen.

Si tu as quelques liens à me donner je suis plus que preneur en ce sens qu'il m'arrive de devoir bosser sans l'ingé dans des petits endroits et parfois "je fais au mieux" mais c'est pas toujours ça... Ces infos peuvent m'être bien utiles.

Que recommanderiez-vous pour faire des mesures sans live sans trop se ruiner? Un PC avec ARC 2.5 par exemple qui suggère de mémoire 7 points de mesure? Un ultracurve Behringer associé au micro ECM? J'avoue que le RTA de ma stagebox Allen & heath Qu-Sb c'est pas ça. Je me vois mal bosser avec ça...

 

 

 

32
Citation de à :
Cela m'a aussi permis de sonoriser de très grands espaces avec un grand nombre de modèles d'enceintes différents et d'avoir un son quasi identique sur toute la zone sonorisée, chaque type d'enceintes étant corrigé pour donner une réponse plate (à +- quelque chose).


Cela me fait penser aux acousticiens qui promettent aux clients une "réponse plate sur toute la pièce" :mdr:

C'est physiquement impossible.

Quand vous entendez ça : fuyez.

Citation de à :
Il y a plusieurs années, j'ai posté une série de messages sur comment (quasi) annuler les résonances des salles dans le grave. Ça éclaircit drôlement le son dans les salles réverbérantes.


Je veux bien les lire à l'occasion.

Citation de à :

Et aussi comment annuler par la même méthode les résonances des membranes des haut-parleurs des enceintes dans l'aigu. C'est un sujet dont on ne parle jamais, que les fabricants de HP et d'enceintes masquent consciencieusement, mais qui existe cependant et se traduit par un traînage que l'on sent bien par exemple sur la voix et qui fait les choux gras du Larsen.


Oui! là je suis tout à fait d'accord! La correction...pour corriger l'enceinte, mais pas la pièce!

Citation de bNoir :
On n'est plus dans une logique d'un point 1 # = résultat point 2 #, ok ça fonctionne encore comme cela pour du bas de gamme behringer ou les petits dsp de chez dbx qui proposent qu'une mesure... et ok la physique fait que 1 ne peut pas être égale à 2

Par contre des logiciels comme sonaworks demandent de faire mini 37 points de mesure dans la zone d'écoute... Perso j'utilise Mathaudio avec mini 12 mesures dans un carré de 50 cm de côté..., et là on augmente grandement la précision comparativement à du dsp qui se base sur 1 seul point de mesure.


Si SW fait 37 mesures, l'enceinte reste un seul et même point (source).
Si la correction n'est qu'une moyenne calculée sur les 37 mesures, c'est exactement la même façon de procéder telle je l'ai indiqué.

Citation de bNoir :
Tu devrais quand même essayer, ça ne corrige pas l'acoustique mais ça améliore assez bien l’intelligibilité dans la zone d'écoute.


Héhé je n'ai pas à essayer puisque j'e n'en ai pas l'utilité.

Une fois que mes pièces sont construites/traitées, le résultat est là ; l'ETC ne montre pas de réflexion au-dessus de 20dB, le Waterfall est linéaire sur l'ensemble du spectre, et donc la réponse en fréquences est plate. L'ETC et le Waterfall sont les raisons d'une réponse plate. Pas l'inverse.
Sonarworks et d'autres corrections logicielles n'agissent que sur la réponse en fréquences et le niveau de chaque fréquences en re-créant des bosses et des creux opposés aux bosses et creux mesurés.

Hors, ce n'est pas le seul critère, et n'est qu'une petite partie du puzzle. La moins pertinente. Le "time domain" est plus important.

Vous pensez '2D' dont l'axe des y représente la fréquence, et l'axe des z le niveau (dB).
Pour comprendre l'inefficacité des corrections logicielles pensez "3D". L'axe des x représente le "temps".

Une correction EQ n'agira pas sur l'ETC ni sur le Waterfall ('domaine du temps')

Vous pouvez mesurer une réponse très plate grâce à SW, et avoir des problèmes dans le domaine du temps.

Sonarworks peut corriger une enceinte mal calibrée, mais pas une pièce.
Il m'est déjà arrivé d'utiliser une correction DSP, mais c'était uniquement pour pallier à un mauvais design d'enceinte, il n y avait pas de correction basée sur des mesures, mais juste un travail de filtre (high pass) sur les subs et les mains.

De plus, SW ou autres introduiront des problèmes de phases.

Citation de bNoir :
Avec un excellent soft ou hard + acoustique au top, je reste persuadé que le résultat est meilleur dans le sweet spot que si on utilise uniquement l'acoustique au top sans correction/optimisation que peut faire un bon logiciel/matériel.


As-tu déjà été dans un studio où l'acoustique est top? :)

Pourquoi penses-tu qu'il n y a quasiment jamais de corrections logicielles dans les studios pro?

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 10:14:15 ]

33
Bon perso c'est pour aller dans des endroits où je ne peux modifier la pièce drastiquement donc je suis bien contraint d'agir sur base d'EQ et de corriger la réponse de l'enceinte, faute de mieux. Pour un studio fixe en effet il vaut mieux une bonne acoustique.

 

 

 

34
Bonjour a vous
Nouveau membre depuis ce matin...
Je me permets d ecrire sur ton post car tu as le meme micro que moi..
LE Behringer ecm8000, acheté pour faire la mesure de ma piece, utiliser REW, en voulant eviter d avoir a acheter l UMIc pour une utilisation temporaire, je me voyais pas depenser 90E....bref, le soucis, c est que l on peut rien en faire si on a pas de convertisseur vers usb ou sans carte son de ce genre :
https://www.amazon.fr/Behringer-U-PHORIA-UM2-Interface-audio/dp/B00EK1OTZC/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8
J ai monté un caisson de basse a base de Dayton rss390hf4 dans un caisson clos, il est alimenté par un Behringer 3000 et je compte me servir (deja acheté) d un Track dsp26 de chez Thomann, ce DSP a deja des courbes preenregistré pour un 15 p mais je voulais l adapté au miens...Pourquoi ce dsp plutot qu un DCX 24/96, car on peut le piloter depuis un pc....
Donc pour resumer, j ai un Behringer ecm8000 et je ne sais pas le relié a mon pc, que dois je acheter?
J ai vu que certaine carte comme la u-Phoria ont une latence de dingue....
35
Bonjour David,

le micro est alimenté par une alim phantom.

Le micro se branche dans un preamp, le plus neutre possible, puis dans une entrée d'un convertisseur/carte son.

NB : la carte son/convertisseur peut intégré un pre-amp!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 04/11/2019 à 09:52:21 ]

36
Merci pour ta reponse rapide...
La Behringer U-Phoria UM2 serait bien adaptée pour faire mes mesures sur Rew donc?
37

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

38
Ok, je vais m orienter vers celui ci.
Merci:bravo:
39
Avec plaisir!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

40
Citation :
Si SW fait 37 mesures, l'enceinte reste un seul et même point (source).
Si la correction n'est qu'une moyenne calculée sur les 37 mesures, c'est exactement la même façon de procéder telle je l'ai indiqué.


Je veux dire que le résultat au point d'écoute serra simplement plus fiable qu'avec un seul point de mesure.

Citation :
De plus, SW ou autres introduiront des problèmes de phases.


Tu peux développer ?
Tu veux dire qu'un eq modifie la phase ?

Citation chez mathaudio :
"Corrects both amplitude and phase components of frequency response."

Il me semble aussi avoir lu quelques chose comme cela chez sonaworks, par contre sans pouvoir l'expliquer je n'aime pas le résultat avec sonaworks.




Citation :
As-tu déjà été dans un studio où l'acoustique est top? :)


Pro oui, top non, enfin jamais rien qui m'a impressionné au niveau acoustique.

Citation :
Pourquoi penses-tu qu'il n y a quasiment jamais de corrections logicielles dans les studios pro?


Je crois qu'ils y en a beaucoup qui ne se sont jamais posé eux même la question.



Citation :
Une fois que mes pièces sont construites/traitées, le résultat est là



Je reprends une image que t'as posté sur AF

informatique-musicale-2783005.png

En dessous de 100 hz ça fait rêver :8)

Au dessus de 100hz, tu ne crois vraiment pas qu'il y a encore quelques chose à chercher dans la linéarité ?
Avec un DSP on pourrait mesurer quelques chose de totalement plat et qui me semble possiblement complémentaire à tout le travail acoustique déjà effectué :noidea: