Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Les spécifications du MIDI 2.0 sont à présent publiques

  • 57 réponses
  • 24 participants
  • 3 875 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur la news : Les spécifications du MIDI 2.0 sont à présent publiques
materiel-midi-1058.jpg
La MIDI Association (ou MMA) a mis en ligne cinq documents détaillant les spécifications adoptées en début d’année au NAMM.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Et puis a midi ça fera plus d'une heure que l'on sera a l'apéro

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

22
Si j'ai bien lu c'est compatible avec le midi 1 donc pas de soucis :clin:
23
Je n'ai pas compris grand chose à ce MIDI 2.0 je crois.
Qu'est ce qu'on y gagne finalement ?

Jouer du reface YC à partir d'un mnonologue et vice versa... Waou.
Ajouter des contrôles de volume par voix ( c'est pas ce que permet déjà le MPE ??? )

24
Les claviers ROLI Seaboard exploitent à merveille le MIDI 1. Il n'y a qu'à regarder toute l'expressivité qui est donné, par des musiciens talentueux je le conçois.



Attendons les premières démos de cette V2.0 pour voir se qu'on y gagne. image.php

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

25
Est-ce que avec le MIDI 2 on pourra avoir des Mc morning après Midi ?
26
Citation de kosmix :
Le MIDI 2.0 uniquement via USB ? Et du coup pour la connexion directe d'un hardware à l'autre ? Hôte obligatoire ?

D'une je ne crois pas que le MIDI 2 soit uniquement USB (MadeInBreizh en a parlé), de deux de plus en plus d'appareils sortent avec des ports USB host.
J'espère surtout que les protocoles sans fil vont se développer.

Le dialogue direct entre machines, ça c'est une tuerie. Au passage, on peut en profiter pour huer Steinberg pour le protocole VST. Encore, qu'ils aient loupé le coche sur VST 2... Bon.
Mais ils ont refait la même connerie avec VST 3. En VST, il n'y a aucune norme concernant l'organisation ou le nomage des paramètres. C'est tout au bon vouloir du développeur. Donc, certains peuvent organiser soigneusement et logiquement leurs paramètres avec des noms explicites et d'autres peuvent les appeler 0, 1, 2,...
Quand on pense à tout ce que ça aurait permis et facilité si Steinberg s'était donné le mal de normaliser tout ça !
On aurait par exemple pu avoir des surfaces de contrôle génériques pour synthés virtuels VA reprenant toutes les commandes classiques d'un analo (VCO, VCF, VCA, enveloppes... ) et l'utiliser directement sans mappage.
Le MIDI 2 devrait permettre ça :bravo:
27
Citation de Will :
D'une je ne crois pas que le MIDI 2 soit uniquement USB (MadeInBreizh en a parlé)


Le MIDI 2.0 ne définit pas sa couche de transport et encore moins son format physique, MiB en a effectivement parlé bien mieux que moi.
En écrivant "par USB", j'entendais maladroitement mode de transmission par paquets, qui peut être effectivement tout aussi bien utilisé sur de l'Ethernet, du Bluetooth, du Wifi ou autre.

Bref, avec la normalisation du nouveau protocole et des matériels class-compliant, je vois mal les fabricants continuer à développer des machines avec les deux interfaces : une héritée en DIN et une 100% MIDI 2.0 sur USB ou RJ45 ou autre, pour laquelle ils auront adapté leur moteur sonore et leur technologie.

Ou pour pas encore très longtemps.

Les adaptateurs MIDI<->USB-host rendus compatibles MIDI 2.0 et MIDI-CI feront simplement la liaison avec le matériel historique.

Il y a une intéressante discussion sur les implications en terme de pilotes et des sous-système multimédia des OS grand public, d'ailleurs, qui sont les fondations sur lesquelles sont développées les STAN bien connues :
https://www.midi.org/midi/forum/4632-midi-2-0-usb-device

Et - trouvée dans le même fil - une vidéo qui date d'avant la publication des specs :


PS : suis-je le seul à penser que cette discussion serait mieux dans le sous-forum "MIDI, OSC et autres protocoles", dans lequel tout ceci a déjà été discuté ?

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 28/02/2020 à 21:55:22 ]

28
x
Hors sujet :
C'est fait, Odon. :clin:
29
Citation :
will zegal
D'une je ne crois pas que le MIDI 2 soit uniquement USB (MadeInBreizh en a parlé), de deux de plus en plus d'appareils sortent avec des ports USB host.
J'espère surtout que les protocoles sans fil vont se développer.


ha ben non pas de wifi... pour que ma voisine du dessus me vole mon dernier DOm! :lol:

Eric

30
https://www.synthtopia.com/content/2022/11/09/amei-developing-open-source-midi-2-0-driver-for-windows/

Citation :
AMEI Developing Open Source MIDI 2.0 Driver For Windows

The Association of Musical Electronics Industries (AMEI), the organization that oversees the MIDI specification in Japan, has announced that it is committed to funding the development of an open-source USB MIDI 2.0 Host Driver for Windows Operating Systems, under a memorandum of understanding between AMEI, AmeNote Inc, and Microsoft.


C'est un copier-coller du communiqué de presse de Midi.org.

https://www.midi.org/midi-articles/amei-to-fund-open-sourcemidi-2-0-driver-for-windows

Un court extrait d'un des posts très intéressants de Psychlist1972 sur GS (qui travaille sur la chose chez Microsoft), qui explique sur un fil de 2022 dédié au MIDI 2.0 pourquoi la norme prend du temps à généraliser :
https://gearspace.com/board/showpost.php?p=16247976&postcount=126

Citation :
MIDI-CI and MIDI 2.0 are already implemented in macOS and Android. Android is pretty recent, but Apple has had theirs out for a while now. At the NAMM MIDI prototyping meeting, I saw a cool Android demo, as well as hardware devices all talking MIDI 2.0.


Citation :
Windows has no support for it, currently. This is why AMEI is donating the driver to the open source project as I mentioned in the press release I shared. It's blocking companies in Japan. A few good synths and workstations happen to come from Japan


Il y a déjà des cartes de prototypage, qui font la passerelle entre le MIDI canonique et les nouveaux protocoles, et permettent de débugguer les implémentations de seconds :
https://nitter.net/Pete_Brown/status/1541465245675360256

Concernant la compatibilité Windows 10 :

Citation :
Intent is to support Windows 10, but if there are OS changes required for the driver or the communication between the API I've been working on and the driver, that almost certainly means that support will only ship with the next revs of Windows. There's always a really high bar for backporting OS/kernel code and so it's generally granted only for bug fixes and security fixes, not new features.


Quoiqu'il en soit, considérant la base installée depuis 1983, l'ancien protocole a encore de beaux jours devant lui, en parallèle du nouveau. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 10/11/2022 à 20:07:11 ]