Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet [Mixage Collectif] N°19 - "Jour d'avant, jour d'après" (Neveud)

  • 69 réponses
  • 7 participants
  • 2 476 vues
  • 9 followers
1 [Mixage Collectif] N°19 - "Jour d'avant, jour d'après" (Neveud)
salud,

Voici une petite proposition de mix d'un morceau dreamy/Royksopp/Air, fait il y a peu
(j'ai édité un peu le texte)

L'idée est d'avoir une interprétation différente du morceau via le mix, donc pas de contrainte! Même pour des instrus ajoutés, ou retranchés. Mais un mix "technique" pour plus de clarté, de punch ou de rêve est aussi possible.

Les pistes à télécharger:

Zip de 344Mo: 28 pistes en 24bit / 44.1kHz

WARNING: les pistes 08_Mélodie Spire et 19_Drumloop sont en double: une version Wet et une version Dry, si vous voulez les traiter différemment. Sur le morceau ce sont les version Wet, of course.
WARNING 2: variations de tempo!
-partie 1: (0.00 à 1.57 environ) 90bpm
-part2: (1.57 à 2.57 environ) 80.03bpm (euh...)
-part3: (2.57 à 3.19 environ) divers
-part4: (3.19 ->fin) 90bpm
...du coup c'est chaud pour placer des delay et autres au tap tempo...

EDIT: failli oublié le CERFA rose pour J-Master :8):
mixages-collectifs-3009921.jpg

Stakhanoviste à mes heures perdues

[ Dernière édition du message le 17/06/2020 à 21:15:08 ]

Afficher le premier post
31
Citation :
ceux qui sont familiers d'Ableton


ET donc sans éditeur, ça reste possible de faire une automation d'eq, un shelf qui coupe juste le bruit de fret au bon moment.
32
Citation :
J'étais trop fainéant pour faire ça :oops2:
Alors qu'en fait j'ai passé deux fois plus de temps à faire n'importe quoi avec de la compression et de l'eq.
:mrg::mrg::mrg:

Citation :
fast fret ou produit lubrifiant... C'est valable ? Je demande, je ne connais rien en guitare.

c'est pas prévu pour ça à la base... perso j'essuyais toujours mes cordes avant de jouer, histoire qu'il reste un minimum de Fast Fret, quand j'en utilisais. Sinon c'était plus une gêne de jouer sur une patinoire qu'autre chose.
Par contre sur la protection contre la corrosion, c'était pas mal. Mais j'ai arrêté d'en utiliser... déjà parce qu'avec plus de grattes sous le coude, je tourne plus souvent sur mes grattes, et en vieillissant, je crois que je fais moins rouiller mes cordes :mrg:
Sur les scrouiiiik, ça peut un peu aider, mais c'est surtout sur la technique de jeu qu'on a des résultats.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

33
Citation de bNoir :
Citation :
ceux qui sont familiers d'Ableton, j'y suis allé au comp mutliband OTT, qui écrase un peu tout.

Pour les autres y'a ça https://splice.com/plugins/3788-ott-vst-au-by-xfer-records


C'est même exactement celui-là, qui a été intégré dans Live. (et Logic, Garage Band et FL aussi apparemment)

Citation :
c'est surtout sur la technique de jeu qu'on a des résultats.

ah, merde. :mdr:

Stakhanoviste à mes heures perdues

[ Dernière édition du message le 20/06/2020 à 15:49:06 ]

34
J'ai mis le nez dans mon éditeur pour quand même essayer de traiter les guitares, puis finalement j'ai préférer refermer l'éditeur :mrg:

J'ai préféré faire un

Test d'un pre master pour youtube

c'est beau la technologie, pour mettre à niveau youtube j'ai check avec un plug de chez waves WLM plus.

Volume/Normalized 100%/100% (loudness 0.0 dB) c'est ce qu'il faut obtenir comme valeur sur youtube, donc le plug fonctionne bien, ils ne m'ont pas vendu une daube.

(clic droit sur la video "stats for nerds" pour avoir les donnés comme sur l'image...)

mixages-collectifs-3013330.png

Sinon, j'ai fait un peu d'eq, de l'élargisseur stereo, un truc qui ajoute de la basse, et limiteur.






[ Dernière édition du message le 20/06/2020 à 21:04:59 ]

35
Une version deux du master youtube, avec des oreilles fraîches j'ai essayé de faire quelques chose de plus doux.
J'ai perdu un peu en dynamique, gagné un peu en basse.
A mon niveau de compétence, de mon matériel, je ne crois pas pouvoir faire mieux et c'est sans doute au mix que j'ai bien plus à gagner.



Pour le "mastering" , j'ai fait :

En premier, le plugin lovend d'analogobsession , le but était de trouver une solution pour la basse, problème évoqué par j-master poste 22.
IL change l'équilibre, ajoute des harmoniques, j'ai juste utilisé la fréquence 180 hz sans rien toucher au réglages.

En deuxième un limiteur, celui d'ozone , il ne limite pas ou alors très peu, il est là pour la cible des -14 dBLUFS de youtube.

A côté de ça, pour comparer mix/master , le mix est aussi à -14 dbLUFS

En troisième, le plug imager de ozone 9, j'ai un peu poussé le stéréo width pour monter le side.

En quatrième j'ai triché, je sais c'est mal, j'ai utilisé Euphonia II pour la balance spectral.
Ce plug fait de l'eq "matching", preset "EDM" que j'ai utilisé pour des raisons que je n'ai pas envie de développer.
La partie lol c'est que j'ai utilisé la démo du plug, le plug coupe le son une demi seconde toutes les 90 secondes, donc j'ai fait plusieurs exports et des copier/coller pour virer les blancs entre différentes pistes pour réussir à en avoir une piste complète sans blanc.

En cinquième, le plug DSEQ, retouche de la balance spectral et résonance.
A la fin, limiteur ozone pour revenir à -14 LUFS...





rogercag >

Tu as supprimé ton mix, tu es en train d'en faire un nouveau ?



Citation de j-master :
Sur le début, avant le pont, clairement, tu me montres que j'ai raté un synthé, chez moi il est, comme le dit Neveud "dans la pièce d'à côté", alors que là il pourrait animer un peu le truc, bien vu.


C'est assez amusant de voir que les goût et influence de chacun fait que tel ou tel instrument soient mis en avant ou pas, l'importance qu'on y met à beaucoup les bosser ou pas.
En écoutant ton mix, c'est là que j'ai remarqué que j'avais complètement oublié les guitares :facepalm::mrg:
Puis tu m'as mis la pression quand j'ai entendu les tiennes, genre à me poser la question de comment je vais réussir à le faire aussi bien que toi, j'ai eu la trouille.

Ah , le hi hat est quand même vachement fort chez toi






36
Citation :
'est assez amusant de voir que les goût et influence de chacun fait que tel ou tel instrument soient mis en avant ou pas, l'importance qu'on y met à beaucoup les bosser ou pas.
En écoutant ton mix, c'est là que j'ai remarqué que j'avais complètement oublié les guitares :facepalm::mrg:
Puis tu m'as mis la pression quand j'ai entendu les tiennes, genre à me poser la question de comment je vais réussir à le faire aussi bien que toi, j'ai eu la trouille.


:8O: bah, euh, je sais pas quoi dire, parce que je me considère comme un vraiment pas très bon au mix, en fait, euh... :oops:
C'est très flatteur ce que tu dis, merci :boire:

pour les choix d'instrus qu'on garde ou pas, faut dire que la compo de Neveud est un régal parce qu'elle propose d'elle même plusieurs portes à ouvrir, ou pas. Et puis pour moi, ces exercices de mix, c'est beaucoup l'occasion de tenter des trucs, et d'apposer si possible son empreinte sur le morceau. J'y vais probablement un peu fort sur cette "personnalisation" du mix, mais c'est l'apanage des débutants, on manque de finesse parce qu'on veut pouvoir entendre ce qui s'est fait.

Un jour, je tenterai un mix "à la lisière", mettant toutes les intentions et les effets à la limite de là où on commence à les remarquer.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 21/06/2020 à 18:37:13 ]

37
je viens d'écouter ton mix.
Déjà bravo. Il est clair, il est puissant, moderne.

à côté le mien, avec ses guitares en avant, sonne comme un vinyle des années 70. Cela dit, j'en ai pas honte, j'aime ces sonorités.
Et c'est peut être sur sa modernité que ton mix a des trucs qui me plaisent moins : globalement, mon oreille fatigue plus vite. Vers 1'40, ça pompe un peu. Le pont sonne confus à mon oreille, probablement trop de monde dans les hauts médiums.
Pour le final, la basse ressort encore pas assez, mais je suis partial (je pratique un art partial) avec les cordes sur des manches :mrg:

Bon boulot, pas à rougir, en tout cas.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

38
Citation :
probablement trop de monde dans les hauts médiums.


Très juste, pour le punch et la clarté j'ai poussé dans cette zone, c'est bon pour éviter l'effet nasal ou étouffé en solo mais devient fatigant au moment où il y a trop d'instruments qui jouent en même temps, et là dans ce morceau il y a pour moi par moment trop de sonorité à faire cohabiter, j'aurai préféré que Neveud reste à l'octave en dessous à certain moment ou qu'il fasse chanter Barry White :lol: les sonorités graves font parties des clefs du succès :8)

Citation :
Pour le final, la basse ressort encore pas assez, mais je suis partial (je pratique un art partial) avec les cordes sur des manches :mrg:



Je ne peu pas mieux, et de toute façon c'est toujours la faute des autres, c'est à dire la basse elle même, enfin jusqu'au jour ou quelqu'un me montre comment faire mieux. :mrg:
Ce n'est pas possible d'enregistrer direct dans une simu d'ampli ? Ça aurait été plus simple, puis tout de suite avec le bon son :noidea:

[ Dernière édition du message le 21/06/2020 à 20:04:35 ]

39
Citation :
Ce n'est pas possible d'enregistrer direct dans une simu d'ampli ?

l'idéal c'est d'enregistrer direct dans rien, puis d'y appliquer des simus d'amplis... si on en a
Perso je suis assez content de ce que j'ai obtenu, c'est vraiment ce que je recherchais, avec cette basse saturée en parallèle, présence et richesse, pile poil

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

40
salut, j'aime toujours bien :bravo: c'est vrai que tu as dégagé des beaux graves avec ton traitement.
2 remarques:
1-sur le synthé qui fait la mélodie (piste 08), je me rends compte que j'ai fait la boulette de le proposer "dry". Pourquoi boulette: parceque quand j'ai fait le morceau, j'ai dès le départ collé un max de rev/Dlay dessus, (avant même d'avoir les lignes mélodiques) et du coup enlever ces deux effets change aussi la ligne mélodique elle-même. En l'occurence toutes les notes arrivent en retard d'un 1/2 temps quasiment. MAIS, ceci dit, c'est pas hyper rédhibitoire, et ne gêne pas l'écoute plus que ça, surtout avec le ping-pong que tu as ajouté, BNoir
2- plz, arrêtez de coller le piano d'outro hyper fort :mrg: c'est juste une ligne de fuite au loin, planqué dans la queu de reverb de l'accord final. Suis étonné que personne l'ai coupé d'ailleurs :oops2:

Citation :
a trop d'instruments qui jouent en même temps, et là dans ce morceau il y a pour moi par moment trop de sonorité à faire cohabiter

yep, je reconnais que c'est le point faible, et c'est là où vos mix deviennent intéressant, c'est la clarté apportée et les choix faits. J'ai tendance à agglutiner les instrus pour une "pâte" sonore cohérente (à mes zoreilles), mais peut-être un peu trop indifférenciée dans le détail de chaque instru. Peut-être qu'à ce niveau c'est pas la meilleure chose à proposer pour un Mix Collectif.
Quoiqu'il en soit, merci pour vos propositions qui donnent un autre éclairage, toujours intéressant et productif y compris pour le posteur (en l'occurence Môôaa):bravo::bravo:

Stakhanoviste à mes heures perdues

[ Dernière édition du message le 21/06/2020 à 20:33:05 ]