Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'une salle de répétition

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 2 597 vues
  • 13 followers
1 Construction d'une salle de répétition
Bonjour,

Je suis un énième amateur cherchant à se faire un coin dédié à la musique.
J'ai commencé quelques démarches pour la construction d'une maison sur un terrain et je souhaiterai en profiter pour y réaliser une salle de répétition pour mon groupe (et accessoirement pour s'enregistrer, le tout en amateur). Je compte dédier environ 20m² à 25m² au RDC à cet usage mais je suis loin d'être expert en construction et en acoustique.

Le principal point dont je veux m'assurer c'est que je ne gênerai pas mes voisins avec le bruit. Nous sommes un groupe de rock/metal avec un batteur qui tape plutôt fort, un bassiste, un guitariste et un chanteur/guitariste. Pour le moment les constructeurs de maison que j'ai contactés ont l'air de se suffire d'une épaisseur d'isolant un peu plus élevée pour la salle de musique et je souhaiterai savoir si c'est vraiment suffisant. Ils ont également tendance à pousser pour mettre une baie vitrée coulissante là où j'opterai plutôt pour une fenêtre à deux vantaux classique (qui n'irait pas forcément jusqu'au sol), j'ai l'idée (peut être fausse) qu'une baie vitrée coulissante ça n'isole pas très bien (peut être une question de modèle ?).
En ce qui concerne la porte, ils prévoient une porte âme pleine.

L'isolation de la salle de répète vis à vis du reste de la maison est moins important que vers l'extérieur (je vis seul donc personne à déranger pour le moment).

Parmi les autres questions que je me pose, il y a les suivantes (je suis sûr que d'autres me viendront ensuite mais bon, ça fait déjà un premier jet) :
  • Quelles dimensions donner à la pièce ? (j'ai cru comprendre qu'il fallait éviter les pièces carrées, mais peut être qu'il y a encore mieux à faire d'un point de vue acoustique interne de la pièce ? peut être éviter les murs parallèles si possible ?)
  • En parcourant le forum, j'ai beaucoup vu l'idée de la boite dans la boite mais je ne sais pas quel budget cela représente ni quel espace cela prend sur la pièce (Il est encore tôt dans mes démarches pour savoir quelle partie du budget je pourrai dédier à ça)
  • Est-ce qu'une structure sous la batterie/l'ampli basse pourrait aider à réduire de façon notable la transmission du son de ces instruments vers l'extérieur ? (Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que ce sont les basses fréquences qui seront à combattre sur cet aspect)
  • Est-ce que des rideaux épais peuvent aussi aider à réduire la transmission du son
  • Est-ce que certains matériaux de construction sont préférables pour le gros oeuvre ou ça n'a pas vraiment d'impact ? (brique, parpaing, ossature bois, ... ?)
  • Faut-il prévoir une entrée VMC (reliée à la VMC principale de la maison j'imagine, avec des pièges à son ?)
  • Est-ce qu'il y a des préconisations particulières à suivre d'un point de vue installation électrique ?


Et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de partager leur savoir :clin:

[ Dernière édition du message le 26/11/2020 à 20:20:11 ]

Afficher le premier post
21
Flag !
N'hésite pas à mettre des photos et des explications sur ce fil au fur et à mesure de la réalisation. C'est toujours intéressant d'avoir un témoignage.
Pour le moment, il est surtout question d'isolation phonique. La pièce aura une aire de 17,4 m². Il faudra ensuite rajouter aux murs et au plafond les éléments de traitement acoustique. Si on part sur une épaisseur de 20 cm sur chaque mur, on passe à 14,2 m².
Je te recommande la lecture attentive de ce fil retraçant la construction d'un studio par Astrodoubs (au début du fil, son pseudo est Anonyme). On y voit les étapes : la réalisation en amateur, le constat d'échec, le démontage, puis la conception et la réalisation guidées par un professionnel.
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.501464,creation-simple-d-un-home-studio-25m2-dans-la-cave.html
Beau projet, bon courage !
22
Nouvelles infos et une petite question au passage si certains ont un avis.
La construction a (enfin) commencé depuis 2 semaines !
L'architecte m'indique qu'il est nécessaire de baisser le plafond de la salle de musique de 2.40 à 2.30m pour pouvoir faire passer l'évacuation de l'évier à l'étage (ce qui est tout à fait normal) avec une pente de 1%.
Mais je me posais une question, j'ai cru comprendre que pour le traitement acoustique, les plans parallèles étaient à éviter, du coup, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup d'en profiter pour faire un plafond légèrement penché (et est-ce que ça ne provoque pas d'autres soucis que je n'aurai pas anticipés ?). Je ne sais pas non plus si ça peut/doit être penché sur toute la longueur de la pièce ?
Quelques dessins pour expliquer (à droite la version proposée par l'architecte, à gauche, le plafond penché, pour une pente de 2.6% si je ne me trompe pas) : 4709136.png

23
JPB aura une réponse plus pertinente que la mienne, mais je dirais à priori oui, fait la pente et sur toute la longueur de la pièce. Et même avec encore un peu plus d'angle si tu peux te le permettre en terme d'aménagements futurs.
24
plus d'angle ça commence à faire un plafond assez bas sur un côté je sais pas si je tenterai l'aventure haha. Il faut aussi que je me renseigne sur si ça a un impact sur le coût