Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TD-20 Module
Photos
1/119
Roland TD-20 Module

Module de sons pour batterie électronique de la marque Roland appartenant à la série V-Drums

Sujet Enregistrer depuis sorties TD 20 dans une interface audio en ADAT ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 137 vues
  • 4 followers
1 Enregistrer depuis sorties TD 20 dans une interface audio en ADAT ?
Alors le titre est un peu pourri mais je ne sais pas trop comment formuler ça donc je pose la situation:

Un ami projette d'acheter une batterie électronique ou acoustiques avec triggers et un module TD 20 pour monter un projet en binôme dans lequel je serais aux machines.

Je souhaite donc pouvoir enregistrer ses pistes de batteries séparément (kick, snare, HH etc... ) via les direct OUT et les faire rentrer dans ma carte son si possible, en ADAT... j'ai en effet une carte son avec 16 entrées/sorties dont 8 en ADAT.

Vu que j'utilise déjà un certain nombre des d'entrées analogiques pour une guitare + basse + synthés, je me demande simplement si c'est possible de sortir les sons de batterie et de les faire rentrer en ADAT et comment ca peut se passer.
J'ai cru comprendre que le ADAT est un format numérique, les sons du module TD 20 sont donc numériques mais comme il n a pas de sortie ADAT et seulement une sortie s/pdif (donc 2 canaux?), je suppose que je ne peux pas faire : numérique ->numérique mais vais devoir me taper une conversion si je veux profiter des direct OUT du module pour enregistrer séparément.

Si tel est le cas, qu'est ce qui pourrait bien faire l'intermédiaire entre ces fameuses 8 direct OUT et le ADAT IN qui semble transporter 8 canaux ?

Désolé si c'est confus, ca vient de mon manque de maîtrise et de suppositions de ce je crois comprendre, n'hésitez pas à objecter pour que je puisse éclaircir le problème car on a vraiment besoin d'un coup de pouce et d'une solution pour que je puisse utiliser mes 16 entrées :)

Merci :bravo:

EDIT : j'ai vu ce truck là : http://www.dancetech.com/item.cfm?threadid=4500 ca pourrait pas faire l'affaire sachant que c'est bien du niveau ligne qui sort du TD 20 et que je ne dispose que d'une d'une entrée ADAT sur ma carte son donc pas la peine d'avoir deux canaux nécessaires, si je ne m'abuse, pour travailler avec une fréquence d'échantillonnage de 88,2 ou 96 kHz, le ADAT étant limité à 44KHz ou 48KHz s'il n'est pas utilisé par paire (encore une fois si je ne dis pas de conneries)

Par ailleurs j'me disais qu'il existe peut-être des petites tables de mixages analogiques qui présentent 8 ou 10 entrées et desquelles on pourrait ressortir en ADAT 8 canaux ?

Dans tous les cas, je crois qu'il va me falloir un équipement intermédiaire qui me fasse une conversion AD si je veux pouvoir rentrer 8 canaux séparés en ADAT dans ma carte son ?

En gros je suis à peu près sûr que ce qu'il me faut c'est un convertisseur...:((( Le tout c'est d'avoir un truck correct mais pas forcément haut de gamme car je ne sais même pas ce que valent les convertisseurs DA de la TD 20 donc si c'est pour sortir en 44Khz avec des concertos moyens et rentrer dans une apogée ou lynx c'est un peu bête je pense... de tout façon je suis pauvre... ou alors une deuxième carte son à chaîner à celle dont je dispose (Metric Halo 2882) aujourd'hui pour bénéficier de 8 entrées analogiques supplémentaires ? (mais v'là le prix... ) SOS help siouplé

[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 18:57:48 ]

2
Bonjour

Je comprends très bien ton soucis. Sauf à un détail près. Tu veux faire un enregistrement en live c'est ça non ?

Pour enregistrer le TD 20 en live avec les autres instruments en même temps dans ton cas ça risque de couter chère car de mémoire des convertisseurs ADAT coutent environ 2000€ (voir sur le site de RME).

Pour ce prix tu pourras acheter une table de mixage numérique (usb) qui contrôlera aussi ton logiciel d'enregistrement.

L'autre solution (la moins chère mais de loin la meilleur) serait d'utiliser en plugin un logiciel additive drums. Ensuite tu le controle en midi. La qualité des sons n'a rien à avoir avec ceux du module TD 20 qui sera battu.

Si tu as besoin de plus d'info tu peux laisser ton tel en m'envoyant un MP.

A plus
3
Ouah super ! merci pour ta réponse alors je développe :

Oui, l'idée c'est d'avoir la possibilité d'enregistrer en live pour capter des truck spontanés,
l'idée est bien sûr aussi de pouvoir piloter superior drummer ou autres batteries virtuelles via midi si besoin est mais aussi de pouvoir compter sur les sons du module de Roland si ca fonctionne pour ce qu'on veut.

Je suis à présent sûr qu'il faut des convertisseurs malheureusement :s OU comme tu le suggère une table de mixage numérique qui pourra me permettre de contrôler Ableton OU pour ce qui finalement semble être le moins cher (c'est relatif...) : acheter une deuxième carte son Metric Halo 2882 (~1000 euros) à chaîner à la première et ainsi pouvoir bénéficier de 8 entrées analogiques supplémentaires avec une conversion de très bonne qualité que je commence à bien connaître.

Ce qui me fait hésiter pour l'orientation table de mixage numérique, c'est que, comme tu sembles l'évoquer, ca revient plus cher et que du coup ça prendra la place de mon interface audio que je ne pourrai utiliser conjointement mais je gagnerais en contrôle.
Ce que j'aime bien du côté des interfaces audio 2882, c'est la qualité et aussi la compacité. Du coup faut que je vois... sauf si tu connais une bonne table numérique pas cher icon_facepalm.gif
4
Bon tu semble tenir les différentes solutions. Dans tous les cas faut toucher a ton porte feuille.

Moi perso je suis passé d'une TD20 KX vers une TD 30 KV. Même en y ajoutant tous les packs d'extensions je n'arrive pas à égaler la qualité d'un additive drum que ce soit en Live ou studio.
5
Ah ouais à ce point... du coup ce serait pas forcément indispensable d'avoir le super "module" qui tue et le matos qui faut pour enregistrer les sons qui en sortent. Mais il faut quand même le module Roland qui reconnait les triggers V-Drum et convertit les signaux en midi afin de pouvoir contrôler les batteries virtuelles je suppose.
Enfin bon, c'est un autre sujet et c'est au batteur de prendre ses infos là-dessus, moi je m'occupe déjà du reste héhé ; )
6
Salut,

Je suis totalement d'accord avec djeev1, j'ai superior Drummer, et c'est mille fois mieux que les sons Roland, je possède le TD20.
Après il y a des modules moins chères du coup mais je ne sais pas s'ils font tout ce que fait le TD20 ou TD30 au niveau du rendu des PADs.
Maxx
7
Oui le changement est radicale. Je ne joue plus avec les son du module depuis déjà 2 ans.

Oui il faut quand même le module pour les trigger et le contrôle midi. De mémoire Roland faisait un boitier midi d'environ 200€ qui permettait de brancher des triggers supplémentaire sur les module de batterie ou multipad. Je ne sais pas si ce type de module pourra directement être branché sur la carte son un peu comme les clavier contrôler. Ça doit être faisable. Si oui même plus besoin de module TD 20.

8
Super intéressant les gars ou les nanas, je vais brancher le copain là dessus et voir si on peut ou pas se passer du TD 20 encore assez onéreux pour trigger les samples de Superior drummer. Si un autre boitier peut permettre de jouer ce rôle, avec les incalculables nombres de samples de qualités qu'on trouve un peu partout pour utiliser sur un PC, j'pense que ca peut vraiment être intéressant financièrement.

Merci pour toutes ces infos. Au top AF, comme d'hab':bravo:

[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 22:15:19 ]

9
Effectivement je n.ai cité que additive drums, mais il existe superior drummer, EZ drummer er BFD3. Dans mon cas Addictive drums répond comme si je joué les sons intégré au module avec la qualité en plus :-). Rim shots (tom, caisse claire), etc...
10
Voilà c'est le roland TMC-6
https://www.roland.co.uk/products/productdetails.aspx?p=224

Je pense que cela fera l'affaire par contre il faut peut être en placer deux ou trois pour avoir le même nombre de Pad que le TD20..

Heu en ce qui me concerne c'est gars :-D:bravo: