Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bastl Instruments Dark Matter
Photos
1/14
Bastl Instruments Dark Matter

Module générateur pour synthé modulaire de la marque Bastl Instruments

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Des avis d'utilisateurs ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 606 vues
  • 4 followers
1 Des avis d'utilisateurs ?
Bonjour, est-ce qu'il y aurait des membres du forum qui auraient investis dans ce module et qui pourraient en faire un retour ?

Lorsque je regarde les vidéos de démo, je suis assez étonné puisque tout le monde semble s'en servir uniquement de module de disto, personne ne crée de pads avec, des ambiances évolutives. Autre interrogation, c'est un module de feedback mais je n'ai vu aucune vidéo où il est utilisé en no input (c'est à dire sans sources connectées sur les entrées audio).

Si on compare avec les Jomox T Resonator/M Resonator/T Rackonizer, ça laisse perplexe puisque pour le coup, les machines de Jomox sont souvent utilisées en no input (en feedback interne) et produisent des très bons résultats en tant que tel.
2
Salut,
Je réponds avec du retard depuis le temps tu as sûrement récup des infos ailleurs mais sait on jamais ça peut servir à d'autres.

Pour l'avoir pratiqué plusieurs mois maintenant je dirais que pour faire de l'ambient la courbe d'apprentissage est assez raide au début mais les textures possible sont assez uniques, ça reste du feedback donc sa gueule, ça monte vite mais par exemple avec un filtre + un FX type delay tu peux faire des boucles que tu peux facilement tempérer tout ça sans input.

Le CV du feedback track pas trop mal du coup tu peux donc avoir ton feedback qui "suit" un oscillateur, ça fait des voix distordues qui se dégrade dans les FX suivant ce que tu laisses passer (pour cet exemple).

Pour faire simple c'est possible de faire des trucs plus calme que les démos avec les basses où tout les potards sont à 11. Mais les textures auront toujours ce petit côté agressif du feedback (ce qui positif à mon goût).

Dans un LPG c'est excellent en soutien pour du beat par exemple et rien ne t'empêche de mélanger le beat au feedback tout en récupérant juste le feedback dans ton LPG, ou de rec plusieurs boucle de feedback dans un truc type morphagene pour faire du timeshift du bazar.

Ou FM ton oscillateur avec ton feedback pour faire un truc qui tâche :oops2:

C'est pas un module avec satisfaction immédiate type rings où c'est super sans rien faire (en tout cas pour moi), mais il offre beaucoup de possibilités et le manuel le montre bien.

Fin du pavé :clin:
3
Cool, merci pour ce retour !
Si jamais tu as des extraits enregistrés je suis preneur, même depuis tout ce temps, les démos sont très rares et tournent toujours sur la même idée.
4
Je vais essayer de rec des trucs en fin de semaine suivant si j'arrive à rentrer chez moi..

Tu n'as pas trouvé d'alternatives depuis le temps ? Il y a le miasma de chez Rituals Elecs qui est dans la même veine, mais point de faders par contre sur celui ci
5
Pour l'instant, tout ce qui est feedback, je le gère avec une Octatrack. En terme de modulaire, je ne possède que le DFAM pour l'instant, ça fait des mois que j'hésite à me lancer dedans vraiment, et le Dark Matter de Bastl fait partie des modules qui sont très tentants pour moi.
6
Ah oui le passage à l'acte pour le modulaire c'est bien de peser le pour et le contre, et faut pas sous estimer le potentiel d'expansion du bazar.

Le dark matter est bien mais faut pouvoir le moduler un minimum pour pas être constamment sur les faders.

L'enveloppe de la dynamique de l'input est par défaut routée sur le mix et le niveau de feedback pour faire du ducking rapidos mais c'est sympa de faire bouger un peu le timbre aussi, mais c'est personnel comme avis.
Tout dépend de ce que tu veux accomplir avec ton rack ensuite
7
Voilà des exemples de nappes :
les deux extraits c'est donc DM sans rien en entrée avec une boucle de feedback dans un filtre (Prism de Qbit), ça va ensuite dans le morphagene piloté par marbles qui déclenche le rec, le play et le mix entre le in/out du morphagene

https://soundcloud.com/marrontenace/dm-01/s-mu3858AjwaL
https://soundcloud.com/marrontenace/dm-02/s-Xw1paj3VvTX

Et ça c'est une utilisation plus classique avec
feedback enregistré dans le MG pour un tapis de son derrière
oscillateur dans DM avec le pitch qui contrôle le drive et le feedback, la sortie de DM passe dans un LPG

https://soundcloud.com/marrontenace/dm-03/s-WTv9XjZ64Gy

+ un peu de reverb en fin de chaine sur l'ensemble

J'espère que ça pourra d'aider à te faire un avis !
PS : c'est pas de la grande musique je sais:clin:
8
Cool ! Merci pour ces extraits, je vais écouter ça :)
9
Merci marron c quoi un LPG ? Merci
Julo
10
Low Pass Gate......un VCA (Voltage Control Amplifier) qui fonctionne avec un VCF (voltage control fréquence plus connu sous le nom de filtre) à petite pente sans résonance. C'est l'équivalent de VCA dans un system "classic" West Coast. Un LPG est plus organique qu'un VCA qui lui aura la qualité d'être bien raide. Ca fonctionne avec des vactrols (cellule photo sensible, donc avec de la lumière) :8)
Le LPG, VCA , VCF, VCO, ENV, CV, Trig, Gate , etc etc etc sont des termes de base que je t'invite à découvrir dans les milliers de tutoriels qui existe sur le net. :clin:

[ Dernière édition du message le 12/01/2021 à 16:43:31 ]