Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Electro-Harmonix Worm
Photos
1/82
Electro-Harmonix Worm

Sujet Problème de souffle et saturation

  • 43 réponses
  • 16 participants
  • 5 365 vues
  • 13 followers
1 Problème de souffle et saturation
Un coup de pelle et je déterre. :lol:
D'après les forums, on peut mettre la Worm a la diète pour réduire le souffle. J'ai essayé avec une alim 18v: les effets restent corrects et le souffle baisse notablement (j'en ai jamais eu énormément). Par contre avec du 12v, les effets changent complètement: la wha devient un phaser minable, le trem et le vibr deviennent anémiques, bref c'est bidon.
Je vais rester en 18v. J'ai jamais eu de craquements.
Que donne la version XO?
J'ai été décu par la Holy Grail en XO qui n'a pas les mèmes composants que la Holier...

Si je joue? Affirmatif! Avec quoi? No comment...

Afficher le premier post
31
Moi tête de cruche :lol: , pas comprendre un mot , techniquement parlant ( je sais un peu lire tout de même :| ) de tout ce que tu avances si ce n'est qu'il y a plusieurs pistes à explorer , c'est ça ?

Il faut que je la ré-essaie, mais elle ne m'avais pas paru si soufflante que ça la mienne.

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

32
Excellente recherche, mais je ne me vois pas intégrer ce circuit de noise-reduction dans cette pédale.
Moi j'essayerais ça:
- alimenter la pédale en 15v (tension standard pour un transfo)
- changer le régulateur par un plus performant
- optimiser redresseur/filtrage/découplage
33

Pour remettre un peu à jour ce que vous disiez, j'ai regardé cette vidéo et apparemment les problèmes de souflles auraient été "améliorés" sur la petite version. Le mec dit même qu'il préfère la nouvelle version pour les problème résolus... Tendez bien l'oreille, effectivement il y a moins de souffle.

 

 

Aurait on des avis, des retours sur le nouvelle version?

 

[ Dernière édition du message le 10/08/2010 à 23:11:50 ]

34
Je déterre complètement, mais ayant une vieille Worm, j'ai le même problème de saturation intempestive dès que j'attaque un peu les cordes (avec des micros doubles). Est-ce que quelqu'un aurait trouvé une parade depuis tout ce temps ?

http://www.enlargeyourmonster.com

35
Voici le schéma établi par un amateur.
electro-harmonix-worm-2546072.jpg
Il faudrait reporter sur ce schéma les tensions sur les transistors afin d'identifier ceux dont la polarisation pose des problèmes.
JP
36
Je n'ai malheureusement pas de quoi faire ça, mais merci quand même :)

http://www.enlargeyourmonster.com

37
Et baisser le volume de tes micros ça fait quoi ?
38
Oui, je comprends.

Pour faire simple on a une série de transistors qui sont autant de petits amplificateurs en cascade.
Parmi eux, il suffit qu'un seul se sature pour qu'il y ait des problèmes.
Et examinant un peu plus attentivement le schéma, on voit que la polarisation de certains (Q3 à Q6 polarisés par résistance d'émetteur) n'est pas ce qu'il y a de mieux pour stabiliser leur point de fonctionnement.

Alors, si il y a des problèmes de saturation, si il y a des différences entre pédales, ce n'est pas une surprise.

Sans vouloir tout changer, des transistors triés pourraient améliorer la situation.

JP

[ Dernière édition du message le 03/03/2019 à 20:16:14 ]

39
Certains effets un peu anciens n'aiment pas trop les micros double qui ont beaucoup de patate. Ce schéma assez vieux souffre peut être simplement de ce problème. Si tu réduis le volume ou que tu testes avec une guitare a simple bobinage ça permettra de voir plus clair.
40
Merci pour vos réponses.

Du coup j'ai essayé avec une vieille Framus de 64 (qu'on vienne pas me dire qu'elle est pas assez vieille), aucun soucis. J'ai aussi baissé les micros de la Les Paul, plus de saturation non plus... C'est frustrant...

http://www.enlargeyourmonster.com