Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel multi choisir ?

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 4 482 vues
  • 9 followers
1 Quel multi choisir ?
Hello !



comme dit dans le titre, je cherche à (éventuellement) revendre les quelques pédales que j'ai pour m'acheter un multi effet.



donc, ma question, lequel choisir , sachant que je suis surtout intéressé par:

chorus/delay pour fretless.... compress (slap), simulateur d'ampli (ou pré)............cerise sur le gatlar : looper, BàR.....

Comme j'aurai un peu de sous avec la revente, je pourrais y mettre dans les 250/300 € (occaz bienvenues)

merci pour vos réponses,



la bise
2
Le multi qui a le plus la côte en basse depuis quelques années c'est le Zoom B3 ... il a quelques années maintenant mais il avait vraiment frappé très fort à sa sortie, pas de faute de goût, super polyvalent, pour trouver vraiment mieux il faut y mettre vraiment beaucoup plus coté sous et tapper dans les plus gros modèles de chez Line 6, Boss ou Digitech.

Nota: je parle ici du B3 et non du plus récent B3N, qui est une version qui est, selon les retours, un peu différentes dans l'approche de la manipulation / ergonomie, avec une base sonore qui reste très bonne.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 08/12/2017 à 16:40:47 ]

3
Tiens à propos multi-effets, j'ai ressorti un machin qui ne m'avait plus servi depuis les années 90. Un Ibanez PUE-5B que j'avais acheté à la fin des années 80, bah en fait c'est carrément bien comme truc, on a là la qualité des effets Ibanez vintage (qui n'est plus à démontrer je crois) de la belle époque, avec un compresseur super efficace (même si j'évite cet effet sur la basse dans la mesure du possible), un eq graphique (parfois très utile), un delay digital, et un chorus/flanger, le tout avec une ergonomie old-school directement via des boutons (réglages non programmables donc). On peut aussi insérer une boucle d'effet post-compresseur ce qui est aussi super pratique, et on peut programmer des patches (presets pour des chansons par exemple). Bref c'est old-school mais carrément simple d'utilisation et ça sonne vraiment très bien. Cerise sur le gâteau c'est aussi redoutable avec une guitare (limite je l'utilise davantage avec une guitare d'ailleurs).

En fait je me souviens pourquoi je l'avais abandonné : justement parce que c'est un multi-effets ! Le truc tombe en panne sur scène et c'est mort, plus d'effets ! C'est une chose que j'ai vue à de maintes reprises. À l'arrivée des multi-effets compliqués dans les années 80, on nous avait prédit la mort des pédales simples tant l'avantage de la programmation et la profusion d'effets étaient sans commune mesure, la mayonnaise a pris pendant une petite décennie, mais dans une large mesure, beaucoup de musiciens sont retournés à une enfilade de pédales sur de pratiques, mais certes encombrants pedalboards, car beaucoup (dont je fais partie) préfèrent l'ergonomie plus directe des boutons vs la programmation par menus, mais aussi parce que changer un effet se résume à changer de pédale, chose impossible dans un multi-effet, même si la virtualisation offre parfois cette possibilité (je pense à Line 6 ou encore à TC Electronics et ses "Tone Prints"), ça reste un truc assez particulier qui suppose que l'utilisateur aime bien jouer les geeks...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
4
Citation de Doktor :
Le multi qui a le plus la côte en basse depuis quelques années c'est le Zoom B3 ...

Nota: je parle ici du B3 et non du plus récent B3N,


J'ai commandé ce week end le B3 N, dont les changements de patches me semblent être plus pratiques.

merci quand même.
5
Je plussoie, le Zoom B3 (et on ne parle toujours pas du B3N) est super. Super ergonomie et super son pour du numérique. Je trouve même que sur certains effets, il bat les pédales analos à plat de couture (je ne me serai jamais vu dire que du numérique et meilleur que de l'analo il y a encore deux ans...). Zoom ne le fait plus, dommage... Je ne sais pas ce que vaut le B3N en comparaison. En tout cas, sur le papier, le B3N simule moins de choses (effets et amplis).
6
Pour mon cas, à une époque j'ai voulu connaitre et j'ai eu toutes sortes de pédales d'effets. Mais arrivé sur scène...incapable de régler correctement tout ça, à part mon fidèle petit Spectra Comp qui m'a tjours été très fidèle.
Sur un coup de tête j'ai vendu ce pédalboard bien complet à un tarif dérisoire. Et puis...l'envie pour m'équiper d'un multi-effet, pour voir...Le V Ample - cher, sympa mais..pas très top, et ensuite carrément chez Line6 un POD XP PRO. Une vrai usine à gaz :facepalm: et donc vite et revendu.
Maintenant, toujours à la recherche, j'entends parler du top du moment: le Zoom B3 et B3n.
-Est-il assez simple pour la programmation ?
Mon but: compresseur, delay, reverb, et...peut-être, même pas pour l'utiliser souvent: un bon octaver.
Donc:facepalm:
-Soit ces 4 pédales format TC :aime: comme mon Spectra : env. 2 à 300 euros d'occase
-Soit le B3 ou B3n (?) pour 100-150 euros en occas aussi, s'il est capable de remplacer ces 4 effets sans être trop exigeant.
Un avis :clin: ??

[ Dernière édition du message le 09/03/2020 à 10:49:24 ]

7
J'ai le G3 en guitare j'ai essayé le B3
Pas mal mais il faut prendre son temps
Une multitude de preset mais quand tu en choisis un il faut vraiment prendre soin temps pour le rerégler et l'adapter
Un fois fait c'est bien sans etre parfait

C'est tout le probleme avec avec ces multieffets , ils sont multi....ples
Donc si tu as le temps oui
Sinon.......

De fait sur mon PB je n’utilise plus que mon EBS multicomp , un tech 21 Bass V2 , un accordeur un T engeenering the sweeper ( j'aime bien celui là ) un bass big muff pi réglé surtout en dry pour le boost ( tres legere satu bien agréable alors ) et en amont un bassbone V2 tres tres bien celui la avec une DI d'excellente qualité que je trimbale maintenant partout sur scene , en DI et souvent tout seul
Le reste alimente un aguilar 500 ou un TC BH 500 , tres neutre , sur un 212 Chilbass

J'ai laissé tomber les multimachins car de toute facon on n'utilise que 3 - 4 sons .... ca reste un truc de 6 cordistes .

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

8
Ouais assez d'accord, les multi-effets restent des trucs de bidouilleurs, c'est surtout viable pour ceux qui s'éclatent à faire de l'expérimentation sonore et/ou qui changent régulièrement de projets musicaux. Si tu galères avec un POD XT, un Zoom B3 ne fera pas bien mieux.

Si tu as déjà un Spectra Comp et que tu aimes les pédales TonePrint de chez TC, alors fais toi un petit PB compact basé sur ce genre d'effets pas cher et qui sonne bien, tu gagneras en efficacité et probablement en qualité sonore.
9
Citation de Sarakyel :
Ouais assez d'accord, les multi-effets restent des trucs de bidouilleurs, c'est surtout viable pour ceux qui s'éclatent à faire de l'expérimentation sonore et/ou qui changent régulièrement de projets musicaux. Si tu galères avec un POD XT, un Zoom B3 ne fera pas bien mieux.

Si tu as déjà un Spectra Comp et que tu aimes les pédales TonePrint de chez TC, alors fais toi un petit PB compact basé sur ce genre d'effets pas cher et qui sonne bien, tu gagneras en efficacité et probablement en qualité sonore.


Pas forcément d'accord. Même pour 3 ou 4 sons, on peut vite se retrouver avec pas mal de pédales différentes. Tout dépend de ce qu'on fait.


Ex: j'utilise principalement 4 sons. En fait, c'est quasiment toujours la même base: deux lignes parallèles clean / drive, mais sur lesquelles je fais varier le blend et le niveau de drive, et quand j'augmente le drive, en général j'augmente très légèrement les basses sur la ligne claire (pour les passage ou il faut plus de corps).

L'équivalent en analogique me demande en gros:
- un preamp/ Eq pour le son clair
- une simu de HP pour placer après les distos
- 3 pédales de disto différentes (pédale avec des blend, car je n'utilise pas toujours le même niveau clair / disto)
- 1 pédale d'Eq (pour faire varier l'éq. sur le son clair)
- 1 pédale de volume
- un switcher (je ne supporte pas faire des claquettes)

Ca commence à faire un pédalboard balaise. Alors qu'au final, sur le multi effet, j'ai 1 patch de base que je décline en plusieurs réglages.

Donc le multi effet ca évite de devoir avoir plusieurs fois le même type de pédale avec juste des réglages différents.

(Et puis, le bonus, c'est que les réglages ne bougent pas pendant le transport :bravo:)

Jacky repenti. SeuRn

10
Pour mon cas c'est 3 petites pédales et...Sarakyel a bien compris mon problème: plus envie de galérer avec un multi-effet :facepalm:.
Je vais déjà chercher en occas pour les 3 pédales...et j'aviserai
Merci les gars :clin: