Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems FM3
Photos
1/234
Fractal Audio Systems FM3

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Fractal Audio Systems appartenant à la série Axe-FX

Prix public US : $1,399 incl. VAT
1 Commentaires sur la news : Fractal dévoile le FM3, un pédalier multi-effets dérivé de l'Axe FX
fractal-audio-systems-fm3-278100.jpg
Embarquant plus de 265 modèles d'amplis et plus de 2200 réponses d'impulsion, le FM3 embarque les composants ayant forgé le succès de l'Axe FX III.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
91
Moi je vais m'acheter un zoom ms50g, il paraît que cela le fait grave et c'est dans mes tout petits moyens.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

92
Bonjour ,
pour l'utilisation que tu veux faire du FM3 , je ne vois aucun soucis de limitation CPU, le FM3 n 'accepte qu'un seul block AMP , donc impossible de mixer deux amplis simultanement,le block AMP embarque beaucoup de choses très sympa , un preampli qui peut quasi remplacer une pédale de drive suivant son utilisation , des EQs en entrée en sortie .... Une courbe d'impedance de HP ca joue aussi sur la couleur globale , etc....
Le block IR permet de charger 2 modélisations de HP et de les mixer / corriger a ton gout .
pour le patch de test j ai activé le preampli intégré au block IR qui mange un peu de ressource CPU et j'ai mis la qualité de la reverb a Normal. j'ai ajouté un block DRV qui consomme environ 9% de charge CPU.
Dans cette configuration c est environ 67% de conso globale, tu pourrais monter a 80-85% en ajoutant d'autre effets si nécessaire.
J'ai mis aussi un patch que j utilise très souvent, ma config standard (pas pour enregistrer) qui pourrait être qualifiée de " live".
4334976.png
4334979.png
93
ça me parait excellent, je pense que je ne serais pas deçu. Bon après; si certains n'aiment pas les manipulateurs et l'interface integrée...
94
Lolog63 pourquoi utilises-tu autant de blocs EQ ?
Pour ma part je trouve ce FM3 extraordinaire quand je joue chez moi au casque. Mais dès que je joue en repet branché direct sur une petite sono, je son est moche ... :((
La reverb envahi le son, obligé de baisser à 50% dans les réglages généraux, et puis ça sonne petit, je perd les couleurs des Amplis que j'utilise dans mes presets, il n'y a plus toutes ces nuances qu'on entant au casque ou sur mes jbl de monitoring.
Avant je jouait sur cette même sono avec mon vieux pédalier Boss GT100 et je n'avait pas ce soucis. Ça sonnait très boss et c'est ce que je lui reprochait, pas de caractère, mais au moins je retrouvais le son en repet que j'avais à la maison.
Personne n'a ce problème ?

[ Dernière édition du message le 26/02/2022 à 00:18:59 ]

95
Citation de sny_sud :
Lolog63 pourquoi utilises-tu autant de blocs EQ ?
Pour ma part je trouve ce FM3 extraordinaire quand je joue chez moi au casque. Mais dès que je joue en repet branché direct sur une petite sono, je son est moche ... :((
La reverb envahi le son, obligé de baisser à 50% dans les réglages généraux, et puis ça sonne petit, je perd les couleurs des Amplis que j'utilise dans mes presets, il n'y a plus toutes ces nuances qu'on entant au casque ou sur mes jbl de monitoring.
Avant je jouait sur cette même sono avec mon vieux pédalier Boss GT100 et je n'avait pas ce soucis. Ça sonnait très boss et c'est ce que je lui reprochait, pas de caractère, mais au moins je retrouvais le son en repet que j'avais à la maison.
Personne n'a ce problème ?

Bonjour , je commence par la fin pour ma réponse.
sur ce patch qui est plutôt dédié jeu en live, j'ai besoin d'un son rythmique clean , un rythmique saturé , un solo clean , un solo crunch et un solo saturé !!
Donc 5 sons différents mais seulement 4 canaux sur le block AMP ! J'ai donc contourné ce probleme en faisant le son Solo Clean en partant du son rythmique
clean corrigé par le PEQ2 qui ajoute du volume général et des mediums.
J 'utilise systématiquement un block EQ pour faire le boost "solo" ,là c'est le GEQ1, c 'est la petite réserve de niveau disponible au bout de pied si nécessaire ( assigné a un switch du FM3) .
Le block PEQ1 activable lui aussi au pied ( assigné a la fonction Hold d'un switch du FM3 aussi), coupe un peu le bas du spectre et la haut au dessus de 9 khz ,
pas indispensable mais au cas ou justement ou le son live aurait bougé ..... ca pourrait etre remplacé par l'EQ globale disponible dans le Setup du FM3.

Mon utilisation des EQ du Setup : J 'ai a ma dispo 3 systèmes d amplification différents et un casque semi-ouvert AKG K240 !
Pour faire un son de guitare avec le FM3 (hors enregistrement !) , j'utilise toujours mon enceinte RedSound LG12SE, c'est ma reference, donc un systeme GFR pas trop coloré pas large bande FRFR.
Si je joue sur mes enceinte de studio (Eris 5) ou sur mon système LD DAVE10G3 (un système de sono en 2.1) ou au casque donc des systèmes plutôt a large bande, j'active l'EQ du Setup et je corrige sans retoucher a ma banque son préalablement réglé pour avoir un rendu proche de la LG12SE.
Parfois (repetition par exemple) je route le OUT1 XLR corrigé par l'EQ global du setup vers la sono et le OUT2 jack asym a plat sans correction vers le LG12SE.
******************
J'ai retravaillé ce patch récemment, j'ai libéré un canal du block AMP pour faire le son Solo Clean et supprimé le PEQ2 . Le son rythmique saturé a été réalisé sur
la base du son rythmique clean en ajoutant un pédale de saturation (modele Box'o Crunch) devant l'ampli .

Comme dans le monde analogique , Chez Fractal ya souvent plusieurs solutions pour arriver a ses fins , juste une question de choix et de limitation ou pas ... de la machine
*****************
Concernant ta différence entre son au casque et le son repetition tout pourri. Une règle generale consisterai a faire le son sur le système sur lequel tu joues ....facile a dire mais pas tjs possible !

A ta place je comparerait avec une banque dedié au live , par exemple celle-ci :https://axechange.fractalaudio.com/detail.php?preset=8527 et voir si tu as tjs ce probleme de rendu avec le FM3, voir ce qui diffère avec ta banque pour jouer live.
Le gars a l'air de savoir ce qu il fait puisque qu il joue live avec un FM9.
https://www.youtube.com/watch?v=JGOidV8Us3c

Salutation.
96
Merci Beaucoup Lolog63 pour toutes ces explications.
Je vais essayer de mettre en pratique !
Merci encore !
97
re!

je rejoins le club, je viens d'avoir mon FM3.. ! :clin:

J'ai tout branché et installé, ai maj le firmware en dernière version etc. Mon FM3 est connecté via SPDIF à mon interface audio (Antelope Zen Go), j'ai bien paramétré les niveaux d'entrée et sorties pour ne pas clipper. , Installé l'appli FM3 EDIT sur le pc. etc

Une chose très importante à noter: Vu que mon FM3 est connecté via sortie numérique SPDIF, pour s'enregistrer proprement dans votre DAW (cubase, studio one ou autre) il est IMPÉRATIF de configurer la fréquence d'échantillonnage en 48khz. Si non, le son du FM3 que vous recevez via SPDIF dans les pistes audio de votre DAW est distordu avec des artefacts, - c'est quelque chose de quoi je me suis rendu compte très rapidement et que j'ai réussi a régler!
Donc, vu que tout est réglé en 48khz, maintenant tout sonne nickel.

Première impression:

J'ai survolé les presets de base en les listant à la suite. (guitare utilisé: Fender Stratocaster de 1975 / manche rosewood
) ; la plus part des presets d'usine sont "mouais ok-bof", mais certains autres envoient et arrachent tout ce qui est possible et imaginable ... :8O: Je suis impressionné par la qualité des effets / pédales de modulation "classiques" tels que phaser/chorus/flanger. Ces effets sont vraiment là, c'est chaud et profond! Pareil pour les reverbs.

Je découvre et apprends au fur et a mesure l'appli FM3 EDIT. bref, pour l'instant je ne regrette pas d'avoir investi. la qualité du son est bien au rdv.

Ce que je trouve dommage: le manque de flexibilité dans le FM3 EDIT: en effet, lorsqu'on se cree un nouveau preset, malheureusement dans "scenes" il est impossible de régler les niveaux INPUT ou OUTPUT selon la scene, car ceux ci restent "globaux" pour le preset de base et les mêmes niveaux entree/sorties sont appliquées pour toutes les scènes.

[ Dernière édition du message le 02/03/2022 à 19:03:40 ]

98
Tu dois pouvoir arriver a ce que tu souhaites sur le block OUT avec les 4 Channels et l onglet Scenes levels
Idem sur le block IN et les 4 Channels
4362333.png
99
aaah donc je peux creer plusieurs differents blocs IN and OUT qui auront leur propre niveaux in/out dans les scenes?

par contre, pas de different amp/cabs dans les scene dommage

ps: c'est quoi le block "SEND" avec la fleche?? pourquoi on ne voit pas la connexion avec le fil blanc ? ça envoie ou?

[ Dernière édition du message le 02/03/2022 à 19:46:29 ]

100
bon si non, au fur et a mesure que je découvre les "blocks".. les choix des sous menus pour les drives, amps et cabs... et surtout les pages de paramètres que ça offre... c'est un véritable truc de cinglés!! franchement, je n'avais pas demandé autant que ça ! :mrg: