Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une basse sur un Helix

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 4 878 vues
  • 7 followers
1 Une basse sur un Helix
Je suis très pédale d'effet, ampli et tout le bazar qui va avec :-D
Mais pour avoir vu des demos sur le Line 6 Helix, il faut dire que celui-ci me tente de plus en plus pour les petits concerts afin de limiter le matos.

Je me posais la question, puis je brancher une basse dessus et avoir un rendu très correct.

Aussi en sortie direct sur une sono active, cela sonne comment?
Afficher le premier post
11
Yo, mon avis, après un an et demi d’utilisation :

Il y largement de quoi faire pour la basse sur le Helix, même si personnellement j’utilise à peu près toujours la même simu d’ampli (Aguilar).

Personnellement j’ai mis beaucoup de temps à m’y faire quand même. Je me suis tâté à le bazarder plus d’une fois.

- Branché sur un ampli, ça sonne pas toujours super, même dans la boucle d’effet, et ça change énormément d’un ampli à un autre évidemment. Je configure le truc aux petits oignons à la maison sur mon Markbass. J’arrive en répète ça sonne complètement différent et souvent à chier sur le Hartke du studio....
Bref, un Helix devant un ampli c’est pas l’idéal à moins qu’il soit bon et toujours le même évidemment. Bon je chipote, parce qu’avec des pédales standalone j’avais déjà ce problème (mais moins bizarrement quand même).

- sur des monitors, forcément beaucoup moins de surprise. Mais je trouvais le son très froid, un peu terne. On perd complètement la dynamique de l’ampli qui est simulé, même si « le » son est là. Les spectateurs ne s’en rendent pas forcément compte, mais celui qui joue si. Comme si on perdait le répondant de l’ampli à ce qu’on est en train de jouer.

Je m’y suis fait finalement... :

D’une part je suis passé sur des Impulse Response, y a quand même pas photo, c’est beaucoup plus vivant.

Et il m’arrive parfois de faire un mix ampli / monitor. Je re-route les sorties dans une des boucles et ressort ce signal sur deux send (un mono pour l’ampli éventuellement sans simu, et un stéréo full effects pour la table). C’est juste pour avoir un petit retour de dynamique dans les low derrière moi. De cette manière j’ai la config idéale, je sens ce que je joue et le son façade est stéréo (donc cool pour les effets) et nickel.

Du coup perso je me sentirais un peu étriqué sur le LT en terme de FX Loop. Et puis les petits écrans au dessus de chaque switch c’est un luxe dont je ne pourrais plus me passer maintenant.

Je me suis accroché, parce qu’un appareil avec autant d’effets, de simu d’ampli, qui fait accordeur, looper, volume, carte son, controller midi (oui je pilote des samples avec aussi occasionnellement), et même synthé, basse ET guitare, sincèrement il y en a pas des masses et le rapport quantité/qualité/prix/encombrement/ergonomie/praticité est tout simplement over ze top.

Bien sur il m’arrive parfois d’être envieux quand je vois un bassiste jouer avec un son clean de ouf tout simple sur une énorme stack à lampes, mais bon, c’est une autre prise de tête...

L’idéal est d’avoir les deux ;):facepalm:

A noter que j’achète encore des pédales de temps en temps... Ma dernière acquisition est une Darkglass Ultra. Et bah je vais pouvoir la revendre parce la simu de la Darkglass B7k dans le Helix (Obsidian) est finalement aussi bonne, c’est même difficile de les différencier, c’est assez bluffant. La Ultra n’apporte finalement pas grand chose de plus, contrairement à ce que laissent imaginer certaines démos sur youtube.

Ca me donne une transition et une conclusion :
Super machine, mais il faut se préparer psychologiquement à certaines frustrations et investir potentiellement beaucoup de temps à bidouiller le truc pour arriver à quelque chose de satisfaisant. Les presets d’usine ne rendent pas spécialement hommage à la bête, et/car les simu de cab sont à mes oreilles assez décevantes. Donc il faut chercher ou acheter des IRs et les tester consciencieusement avec plusieurs config d’ampli sans s’énerver. Le CustomeTone de Line6 ne sert strictement à rien, la majorité des presets sont nuls, ne contenant pas de toutes façons ces fameuses et précieuses IRs.

Voilà voilà, ma maigre contribution.

Tchuss.
12
Merci Yan !! Super ton commentaire :)
13
Salut à vous,

Complètement d'accord avec Yan.

Ça va faire 1 an que je l'utilise (guitare), en direct sono + enceinte frfr, donc avec simu d'ampli. Et souvent ce problème : chez moi ça va à mes oreilles après avoir passé quelques heures sur un patch (tellement de paramètres à essayer minutieusement, au fil du temps bien sûr), et puis un ressenti sur la sono de la salle de répé (pourtant pas un bas de gamme, Yamaha dbr je crois + notre XR18) bien différent et souvent pas à la hauteur de mes espérances.
Et pourtant ça sonne très bien dans notre sono Bose L1.
Donc je trouve qu'il y a bcp de paramètres à prendre en compte pour réellement se faire une idée de ce va vaut sur le terrain.
Je pense qu'un ampli ça sonne direct assez correctement malgré des conditions plus ou moins appréciables, mais c'est moins évident avec l'hélix, en tout cas c'est mon expérience. Surtout sur les patchs alambiqués.
Il y a 2 jours je le branche en return d'un bête statesman à lampes (Hughes et K), et mon dieu (oh my god quoi), les effets de modulations n'ont jamais aussi bien sonné, tout comme les seules sections preamplis simulés, tout ça passant donc dans l'étage de puissance de mon combo.

Il y a plusieurs solutions possibles d'utilisation avec ce pédalier, probablement qu'en fonction du lieu, il faut choisir plutôt l'une que l'autre.
Ce pédalier est un beau joujou, et on peut vite se prendre au jeu. Je me rend compte aussi que rien n'est parfait, et qu'il toujours manque quelques petites options qui permettraient de fusionner plusieurs de ces solutions en un patch unique (car la gestion des patch..... C'est pas une mince affaire), permettant au sein d'un même patch d'utiliser une des 3 solutions de diffusion auxquelles je pense, ou bien 2 en même temps.
J'ai quelques soluces par exemple pour pouvoir utiliser mon ampli (partie amp uniquement) avec uniquement simulation de preamp + direct sono et pq pas retour frfr avec en plus simulation d'ampli de puissance et cab (ou or of course), mais c'est toujours au détriment d'un autre facteur (je me comprend je ne vais pas rentrer dans les détails ça serait long déjà que là :facepalm:)

Si tu veux un ressenti de jeu et présence telle qu'avec un ampli, je crois qu'une très bonne enceinte frfr s'impose, donc matos à acheter et trimballer et caser en tout lieu (voir enceinte line6 ou Tech21 dédié par exemple).
Si c'est pour voyager léger, ça le fera très bien, mais le ressenti ne sera pas le même (ceci dit, un retour frfr correct j'ai le head rush, c'est déjà super sympa).

Bon bref, effectivement c'est un temps assez conséquent à passer pour s'y faire, mais je veux dire se l'approprier, car on finit pas bien s'y attacher à cette machine, elle a justement tellement de propositions à faire !
Perso, je crois que dorénavant je vais réutiliser mon ampli avec l'helix dedans. Je prévois bien sûr d'une manière ou d'une autre la possibilité direct sono en parallèle (ou bien sm57 devant l'ampli comme hier soir en répé ? Le comble !).
Mais je crois qu'un jour je vais craquer pour une bonne enceinte dédiée simu... Aller savoir pourquoi...

Je ne suis qu'un amateur, mais évidemment un peu passionné :bave::bave:::bravo:
Alors j'arrête là, j'espère t'avoir été un peu utile dans mes propos.

14
Oui j’ai oublié de préciser que j’ai moi aussi un Headrush FrFr 112, comme beaucoup de possesseur de Helix apparement. Avis mitigé. Le Helix sonne dessus de manière quasi identique à mes monitors, ce qui est plutôt bon signe, mais en plus gros dans tous les sens du terme. Mais je n’ai absolument pas cet effet ampli auquel je m’attendais naïvement.... et en plus comme je n’en ai qu’une, au final j’ai un meilleur son avec mes petites Fostex qui ont l’avantage d’être deux (et donc de restituer la stéréo). Donc je m’en sers peu au final. L’été et les concerts arrivent, il va bientôt pourvoir sortir de la maison et servir un peu sur scène j’espère.

Si quelqu’un à feedback comparatif concret avec le powercab line6 je suis preneur (un bassiste idéalement, vu que les guitaristes semblent déjà content, des avis que j’ai pu lire).

Citation :
Je me rend compte aussi que rien n'est parfait, et qu'il toujours manque quelques petites options qui permettraient de fusionner plusieurs de ces solutions en un patch unique


Oui c’est grosso modo ce que j’ai fait. Je me suis fait un preset template qui sert de base à tous les autres et qui comporte différentes option de sortie. Qu’est-ce qu’il te manque au juste ?
15
J'aurais bien aimé des blocs qui ne simulent que la partie poweramp des amplis.
Là on a : ou ampli+cab ou preampli ou ampli sans le cab.

Ce que moi je n'arrive pas à faire, c'est d'envoyer simu preampli dans mon ampli de puissance (un combo à lampes donc, en me branchant dans le return), et d'envoyer en même temps cette même simu dans la sono ou retour frfr, qui devrait passer en théorie par une simu de poweramp puis cab, simu power amp qui n'existe pas donc à l'heure actuelle sur l'hélix.

Disons que je peux y arriver, mais soit au détriment au sein d'un même patch de concessions plus ou moins problématiques.
-soit j'utilise une simu d'ampli sans cab, je fais ma chaîne, puis une sortie dans mon combo + une autre dans la sono avec une simu de cab incorporée en plus.
Le patch est simple à gérer, mais c'est au détriment (on peut ne pas être d'accord avec moi) de la qualité du son de mon combo, puisque je cumule dans ce cas là une simu d'ampli donc de poweramp et le poweramp de mon combo. Je préfère n'avoir qu'une simu de preamp dans mon ampli.

- soit je fais 2 chaînes différentes au sein du même patch (toujours une pour le combo, et une pour la sono) : Simu preamp only pour le combo, simu ampli+cab pour la sono.
le problème ici étant : je dois reproduire sur l'autre chaîne les changements de paramètres de l'une pour avoir le même rendu sur les 2 sorties (réglages fx, toussa). Et ça c'est super chiant au quotidien, on peut se l'imaginer, et on limite la possibilité de patch bourré de possibilités s'étendant sur les 4 chaînes s'il le faut.

-soit je peux faire une chaîne avec uniquement simu de preampli, bien complète, plein de pedales, une sortie vers combo, et une autre dans un torpédo cab (que j'ai) qui me simule (le coquin) la partie power amp et cab. J'ai même lu une fois que le résultat était encore meilleur avec le torpédo.
Le problème ici, est matos à trimballer et câbler en plus, bon...

C'est pour tout ça (si t'as compris tout ce que j'ai voulu dire :facepalm:) que j'aurais aimé avoir des blocs qui ne simulent QUE les parties power amp. D'ailleurs ça aurait élargi aussi les possibilités de l'hélix, puisque combinable avec tous les différentes simus de preamp.

Disons qu'en ce moment je cherche une solution (et c'est bien ce que décrivait Yan) pour avoir le plaisir du son sur scène ('amp in your face' ), tout en ayant simu dans la sono et/ou un retour frfr, qui lui même si c'est très correct, quand je réutilise mon ampli depuis 1 an que je l'ai pas branché, je me rend compte d'un coup de la perte de présence que je 'subis' depuis cette même année.

Un an de recul donc pour moi, je commence à me faire mon opinion.

:bravo:

16
Je répondrais Powercab...

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

17
Eh oui.... Je m'en rend bien compte... Un de ces jours certainement.
18
Une IR inclut nécessairement "un ampli de puissance + un baffle + un micro + un préampli micro" puisque elle modélise la transformation d'un signal niveau ligne. Une IR avec "baffle uniquement" est en réalité une IR dont l'ampli de puissance est le plus neutre possible. Chez 3sigma (et d'autres), tu peux trouver des IR qui incluent 2 versions: une avec ampli neutre, une avec ampli "colorant". J'ai par exemple trouver une version avec l'étage de puissance d'un 5150. Ca réglera ton problème pour 7€ environ.

[ Dernière édition du message le 19/05/2019 à 09:53:31 ]

19
Y'a peut-être même moyen d'en trouver gratos d'ailleurs. Mais j'avais la flemme!
20
Citation de bastho :
Je répondrais Powercab...


J'y suis passé et c'est vraiment le top !!!!
Avant j'avais un DBR10 mais pour répéter chez moi, j'avais pas du tout le son "ampli" que je connaissais auparavant. Etant donné qu'il y a la simulation repiquage micro avec la config FRFR, on a toujours l'impression de jouer et d'écouter un ampli situé dans une autre pièce :-D. Maitenant, je ne joue qu'avec les simulations d'enceintes intégrées dans le powercab et c'est bien plus simple, j'ai viré tous les high/low cut et EQ de mes patchs pour avoir un son qui ressemblait à quelque chose auparavant.....:-D (on peut toujours en mettre pour sortir du mix ou autre mais mes presets sont beaucoup plus simples).
Y'a quand même une période d'adaptation au truc (certains réglages s'imposent) mais je l':aime:de plus en plus !!!!!
Pour être sonorisé, rien de plus simple avec la sortie XLR (avec simul et positionnement du micro, high/low cut.....).

Pour répondre à la question de ImMano99 ; vous avez trois choix possibles qui vont dépendre du nombre de blocs/path à utiliser au max, du type de routing et si vous souhaitez brancher ou non vos deux instruments en même temps. Les simulations sonneront exactement pareils sur les trois Helix ;)
Je ne conseille vraiment pas de sur-investir dans le Helix-floor si on n'a pas l'utilité de toutes les connectiques supplémentaires.