Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rockman Soloist
Photos
1/9
Rockman Soloist

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Rockman

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Comment réparer (ou faire réparer) le Rockman soloist ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 025 vues
  • 3 followers
1 Comment réparer (ou faire réparer) le Rockman soloist ?
Je viens de retrouver au fond d'un carton oublié cette petite vieillerie, offerte gracieusement par le particulier qui m'avait vendu, à l'époque, la Telecaster US sur laquelle je joue toujours : celui-ci m'ayant confié que l'appareil ne fonctionnait pas, j'avais dû alors "le remiser par devers moi", et l'oublier illico presto (ne voyant pas trop ce que je pouvais tirer de cet étrange boitier). Bref, telle la madeleine de Proust, voilà l'objet ressurgi des profondeurs de mon inconscient guitaristique.
Je souhaiterais aujourd'hui le faire fonctionner, mais n'y connais goutte en électronique (bac littéraire oblige). Est-il encore possible de se procurer des composants pour ce genre d'engin ? Que me conseillez-vous ? Cherche avis d'utilisateurs désespérément... :???:

Bien à vous

Mr. Baker
2

Bon, un petit UP, 4 ans après, ça fait pas mal aux seins... et puis, sur un malentendu...

3

Citation de Mr Baker :

(bac littéraire oblige).

 

 

ba alors ? moi aussi j'ai fait bac L (grand bien m'a pris d'ailleurs) et je monte mon  petit matos moi-meme depuis quelque annés maitenant.

 

Pour ton rockman, faudrait déja l'ouvrir, faire une inspection "visuelle" voir si rien ne te parait cramer ou louche. Ensuite faire des relevé de tensions, notament sur les AOP et checher le schéma pour avoir les idées clairs (sans lui ca peut etre un peu plus complexe).

Je te cache pas que ca demande quand meme un peu d'éxpérience dans ce domaine.

Je crois que les rockman sont (étaient) des produits vraiment bon, on les trouvait dans pas mal de config dans les 80' . Le concpteur et fondateur de la boite jouait dans Boston (le groupe) (voila pour la petit histoire)

 

rumorofsmoke.github.io/

4

Merci  icon_biggrin.gif !

Je ne croyais plus trop à ce topic, vois-tu... Un peu vieux quoi... Bon, le souci, c'est qu'entre temps, je ne sais plus où j'ai fourré mon Rockman. A première vue, il y avait deux soucis : problème d'entrée jack, je crois, et (plus délicat), séjour un peu trop prolongé de quelques piles qui ont eu la bonne idée de fuir dans leur compartiment. N'étant plus très sûr des effets du mercure sur le l'organisme humain (Bac L icon_wink.gif ), je crois me souvenir avoir vidé le tout sans trop y toucher ni nettoyer quoi que ce soit... bref. Je vais tt de même tenter de remettre la main dessus, ainsi que sur le Datasheet, comme tu me le suggères. Et regarder un peu à l'intérieur de la boiboite...

Sinon, comment as-tu acquis le minimum d'expérience vitale en électronique ? Stage ? Auto-formation ? Tonton ingénieur à la NASA ? Sans rire, ça m'intéresse vraiment, j'ai franchement envie de m'y mettre.

Amicalement

5

Dans un premier temps , essaye de nettoyer le montage si les piles ont fuits, voit si rien n'y détérioré. C'est quand même solide malgré tout et il doit surement y avoir une protection au niveau de l'alim (diode ou autre). (je ne si l'element fuyant dans les condos et piles peuvent poser des soucis de court-circuit ou autres).

les datasheet c'est pour les semi-conducteurs (AOP, lampes, transtitor ect....) tu n'auras rien de concret sur ton rockman avec ce terme.

Essaye peut etre chez Dunlop/MXR , leur noise gate est a partir de celui qu'avait fait le fondateur de la boite . Il ont peut etre racheter le tout. Je dis ca, j'en sais rien , ce sont de vague souvenir que j'avais lus sur un forum écrit par un certain jark

Ou bien ici : https://www.rockman.fr/Menu/Menu.htm (plus probable)

Il me semble que c'est le meme "jark" qui est a l'origine du site, un ancien de TechniGuitare , grand adorteur de la marque, et DIYeur exceptionnel d'ailleurs. Si t'arrive a trouve son mail sur le site (malgré le site en anglais, il est français, a bordeaux), demande lui le schéma , il l'aura peut être (et poste ici , avec son autorisation peut être , car ca m'itneresse aussi, toujours curieux moi) .

A partir de là, tu pourras commencer a chercher la panne.

 

Citation de Mr Baker :

Sinon, comment as-tu acquis le minimum d'expérience vitale en électronique ? Stage ? Auto-formation ? Tonton ingénieur à la NASA ? Sans rire, ça m'intéresse vraiment, j'ai franchement envie de m'y mettre.

autodidacte a 100 pour cent. Il y a tout ce qu'il faut sur le net pour s'y mette sereinement (forum, projet, site en tout genre). Tu commences doucement et petit a petit tu y arrives . Les maitres mots, a mon avis, sont curiosité, plaisir et patience. A partir de là tu peux y aller sans problèmes.

EDIT : une mémoire d'éléphant dis donc : The copyright that protects these manuals belongs to Dunlop Manufacturing Inc.

TIRé du site en question, tres bon d'ailleurs)

 

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 08/11/2010 à 01:26:10 ]

6
Alors, quelqu'un a trouvé comment avoir les schémas ?