Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha SPX900
Photos
1/312
Yamaha SPX900

Sujet La mémoire du spx !

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 146 vues
  • 2 followers
1 La mémoire du spx !
Bonjours à toutes et tous

voilà je me pose une question presque existentielle,:) le mois dernier j'ai acheté ce super multieffet, j'en suis vraiment super contente, mais y a un truc qui me titille. En fait je commence à peine travailler dessus et évidement à sauvegarder quelques effets.

Et la question que je me pose donc, et avant d'aller plus loin dans mes expérimentations sonores de tous poils, concerne la validité de la pile qui permet de garder en mémoire mes programmes. Ce qui m'étonne c'est que dans le mode d’emploi c'est précisé et fortement conseillé de faire changer cette pile environ tous les 5 ans. Mais son ancien proprio m'a affirmée qu'il ne l'avait jamais fait, et comme le spx 900 a plus de 20 ans, je me dis que ça serait sage de le faire. Du coup est ce que vous savez si la pile est simple à changer ? Je peux le faire toute seule ? Ou est ce que suis obligée de passer par un atelier de maintenance en électronique ?

En plus pour le coup je suis super étonnée de la longévité de cette pile par rapport à la recommandation de changement préconisée par yamaha. Ils prennent une sacrée marge de sécurité !:D:

Merci beaucoup et bon dimanche à tous.

Barbara.

:coucou:
2

Bonjour,

Les piles comme ça durent très longtemps : j'ai un FX900 depuis 20ans sans avoir eu besoin de changer cette pile.

Sinon, c'est une pile lithium basique (CR 2032) qui coûte moins de 5€. Le seul souci est qu'elle est soudée sur le circuit. Si tu connais quelqu'un qui sait bien souder / dessouder ça ne devrait pas poser de problème. Un exemple de pile compatible avec pattes de soudure (à adapter) Sinon il existe des supports pour pile à souder, compatibles avec ça. Note qu'il faut faire ensuite un reset. Donc sauvegarde via sysex avant.

Bon courage.

... AF ON, NO Audio out...

3
Merci beaucoup purplebash ! Tout à l'heure j'ai démonté le capot du spx pour voir comment c'était fait à l'intérieur, j'avais jamais osé démonté quoique ça soit avant ça, tu as raison il faut déssouder la pile pour pouvoir la changer. Même si je sais un peu souder, bah je vais pas prendre le risque de faire une bêtise. Je vais demander à quelqu'un de le faire à ma place. Maintenant il me reste juste à trouver la personne capable de le faire. :D:

Encore merci!!

:coucou: