Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment font-ils? Synchronisation aux séquences

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 3 032 vues
  • 6 followers
1 Comment font-ils? Synchronisation aux séquences
Bonjour, j'ai une question qui me turlupine.
Voilà, nous souhaitons avoir sur scène une partie orchestrale balancé sur la sono de la salle. Seulement, viens le problème de la synchronisation... Comment font donc, pour être synchro, les groupes qui ont des samples electro, ou même une guitare, une basse ou bien de l'orchestration pendant presque tout leur morceau?

Le batteur fonctionne au Métronome et il démarre le mp3 ou le projet cubase à l'aide d'un pc portable? Pas quelque chose de plus simple?

Merci d'avance!
Afficher le premier post
21

Citation : Je ne sais pas si dans Cubase, le clic est MIDI ou audio (je bosse avec Sonar dans lequel tu peux choisir).


Dans Cubase aussi on peut choisir. On peut même générer les deux simultanément si on veut.

Hors sujet : Mais c'est complètement inutile ? Bah à priori oui, mais je m'en suis déjà servi, alors que deux musiciens voulaient un son de click différent.

22
Ouais et sinan , si tu utilise un portable , je sais que dans nombreux gestionnaire de carte son , tu peut "transformer" les entrées micro et ligne en sortie pour faire du home cinema . Apres , je pense qu'il doit etre possible dans cubase ou autre d'assigner les sorties aux pistes que tu veut .
23
Salut l'ami,

j'ai une variante à te proposer et qui fonctionne bien, puisque nous l'utilisons en concert depuis un an et demi :

- au lieu de Cubase, tu prends Ableton Live, très adapté pour les lancements de sons, séquences en tout genre (y compris midi), en tout cas beaucoup plus ergonomique que Cubase dans ce domaine. Tu sors donc tes sons en Stéréo par la sortie casque du portable. (ça marche très bien dans notre cas, sur un portable Samsung Q35, le son est nickel)

- tu met une piste midi dans tes Scenes sur Live, et tu programme un métronome dessus (en plus tu peux faire des changements de structures de mesure ... etc à ta guise puisque c'est toi qui programmes cette piste de métronome)

- tu prends une toute petite interface midi (comme citée plus haut, type Midisport) pas chère, et dans le midi out, tu routes ta piste de métronome.

- En midi In de l'interface, tu branches la sortie midi de ton pédalier, et tu configures Live pour envoyer les chansons directement à partir du pédalier.(c'est simple à faire sur Live)

- ensuite, et comme évoqué dans un post précédent, il faudra un module de son, branché sur le midi out de l'interface, pour générer les sons du métronome pour les oreilles du batteur. Ce dernier peut par exemple gérer lui-même cette machine ...

Tout ça, c'est pas trop compliqué à mettre en oeuvre, puisqu'on le fait nous-mêmes :mdr:

Le fait qu'il n'y ait pas de carte son simplifie aussi la chose, et la config est très stable.
Personnellement, depuis qu'on a viré la carte son en Firewire, on n'a plus eu de plantade, cool ...
Mais c'est vrai que sinon, une carte en PCMCIA ça peut le faire.

A+ ;)

PS : pour vérifier la véracité de mes paroles, venez nous écouter demain soir en concert. Détails sur maille space point com slash hectorfrenchband