Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence de motivation dans un groupe

  • 58 réponses
  • 19 participants
  • 6 606 vues
  • 25 followers
1 Différence de motivation dans un groupe
Je suppose que dans chaque groupe il y a des gens qui sont moins dedans que d'autres... Pour ma part ça me pèse énormément car on en arrive à un décalage de plus en plus marqué. Le problème s'accentue aussi du fait que ceux qui sont motivés entreprennent des démarches et que ceux qui n'ont pas l'habitude de prendre des initiatives finissent par trouver ça très bien que d'autres fassent le sale boulot à leur place...
Comment gérez-vous ça???
Afficher le premier post
31
Il est intéressant ce thread. :8)

Et la dernière anecdote de Will Zegal donne en effet à réfléchir sur le rôle étouffant et neutralisateur de talents et d'envies qu'on peut tenir involontairement en tant que leader.
32
Ouaip.... mais quand tu es le seul a soumettre tes idées de compos, et que tu attends un peu d'enthousiasme... et qu'il n'est pas pleinement manifesté, je pense que si je tire ma reverence, le groupe sera libéré d'un poids...... ou plutôt... serais-je liberé de 4 petits poids ?
33
Citation de TC :
Il est intéressant ce thread. :8)

Et la dernière anecdote de Will Zegal donne en effet à réfléchir sur le rôle étouffant et neutralisateur de talents et d'envies qu'on peut tenir involontairement en tant que leader.


Il se pourrait bien que je sois moins "étouffant et neutralisateur", si c'est vraiment le cas, pour reprendre les termes si chacun mettait plus la main à la patte.
Seulement, si je ne bouge pas, personne ne bouge.
34
Un des trucs est de tout mettre à plat.
Et comme les gens hésitent parfois à parler, il ne faut pas hésiter à sonder chacun. Genre à la fin d'une répet, quand t'es plus que deux, tu choppes le zicos et tu lui demande mine de rien s'il n'aurait pas de compos qu'il aimerait faire avec le groupe.

Le truc, c'est que je crois que parfois, des zicos n'ont juste aucune idée de ce qu'ils veulent. Ils veulent jouer, quelque fois espèrent faire de belles dates, mais penser le groupe en terme de formation musicale cohérente, de démarche artistique, de projet de carrière (même amateur), ils ne sont pas forcément allés jusque là.

Citation :
Il se pourrait bien que je sois moins "étouffant et neutralisateur"

la formulation de TC Hotrod laisse penser à quelque chose d'actif, c'est à dire qu'un leader a une démarche "étouffante et neutralisatrice".
C'est pas forcément un truc volontaire. Des fois, c'est juste ton projet, tu l'as monté, tu le portes, tu composes, tu écris... alors les autres zicos se disent juste qu'ils n'ont rien à dire et se contentent de suivre.
35
Non, non, ou alors, je me suis mal exprimé. ;)

J'avais précisé "involontairement". Après, il y a toujours des pervers et autres malades en roue libre mais c'est un autre sujet...

Citation :
Des fois, c'est juste ton projet, tu l'as monté, tu le portes, tu composes, tu écris...

C'est vrai que ça peut amener rapidement à des attentes qui se traduisent par des positions plus engagées que les autres, voire envahissantes.


Citation :
C'est pas forcément un truc volontaire. Des fois, c'est juste ton projet, tu l'as monté, tu le portes, tu composes, tu écris... alors les autres zicos se disent juste qu'ils n'ont rien à dire et se contentent de suivre.


Tout à fait d'accord. Et certains d'entre eux s'en accommodent très bien car ils n'ont rien à offrir, là où d'autres se sentent rapidement frustrés de ne pas amener plus au niveau créatif.

Ceci dit, on ne peut pas limiter la motivation (cf. le titre du thread) des membres d'un groupe au seul apport dans les compos. Au moment de coller les affiches, même les despotes sont prêts à partager. :volatil:

Je pense en effet, que ça mérite de creuser le sujet avec chaque membre du groupe, histoire de mettre honnêtement sur la table, les attentes et envies de chacun.

36
Citation :
J'avais précisé "involontairement". Après, il y a toujours des pervers et autres malades en roue libre mais c'est un autre sujet...


Je vous rassure, j'avais bien capté le "Involontairement" :bravo:

Ce qui est très con, c'est que quand on est jeune (18 -25 ans disons) Tu trouve des mecs ultra motivé à la pèle. Le temps et des rêves plein la tête. Mais très peu d'expérience et de moyens .... Donc pas forcément évident. Moi compris

Passé 35 ans, tu as potentiellement plus de moyens et d'expérience mais moins de temps et les rêves se sont un peu atténués (Sans dire qu'il n'y en a plus bien sûr). Moi compris aussi :facepalm:

:?!: me trompe 'je ??
37
38
Citation de Will :
J'en sais rien. Je suis jeune depuis beaucoup plus longtemps.


:bravo:
39
Ce qui fait la force d'un groupe en musique comme ailleurs c'est la disparité, un groupe avec les mêmes profils n'avancera pas. Mais la difficulté c'est de profiter des qualités de chacun. Être à l'écoute de l'autre ce n'est pas à la portée de tout le monde. Le leader c'est souvent un bourrin qui n'écoute rien et c'est souvent à cause de cela que les autres se mettent en retrait inconsciemment, ils y en a même qui voudraient partir et qui n'osent pas le faire. L'empathie envers les autres c'est primordial.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

40
Et bien... je crois que je viens de comprendre
Merciiii, je vais en tenir compte