Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rémunération au chapeau

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 25 803 vues
  • 19 followers
1 Rémunération au chapeau
Bonjour tout le monde!

Je viens de me poser une question... Beaucoup de gens en parle mais en pratique, comment ça se passe la rémunération au chapeau?
Tu laisses une boite à l'entrée avec un petit mot pour le public et un de tes potes pour la surveiller? Tu tends un chapeau comme un con à la fin de ton concert?

Puis pareil, comment faire venir le truc? Non parce que là j'vois trop l'image des gens qui viennent te demander des thunes dans le métro lolz...
En concert, t'annonces ça comment "le concert de ce soir est gratuit mais si vous pouviez nous laisser une pièce ce serait sympas?" Non sérieux j'trouve que ça sonne pas ^^'
Quelqu'un l'a déjà fait? ou aurait des idées sur comment gérer l'truc?

Merci d'avance!

Nell

FORMER LIFE (rock metal alternatif) 
www.youtube.com/formerlife
www.facebook.com/formerlife
www.formerlifemusic.com

 

NELL (rock acoustique)
www.facebook.com/nellsounds
www.youtube.com/nellsounds

Afficher le premier post
31
Je reprends le truc concernant les bars : les gens sérieux payent. Point.
Après certains passent le chapeau ou, plus souvent font une caisse libre "pour payer les musiciens", en fait pour diminuer pour eux le coût des musiciens.

Après, comme je l'ai dit, je vis en Bretagne où c'est cool : les gens vont aux concerts, donc les bars ont généralement les moyens de payer (même si les cachets en bars sont souvent proches du minimum). De l'époque (révolue) où j'y tournais essentiellement, les patrons de bar me disaient qu'un concert pour eux, ça représentait une fois déduits nos cachets, l'équivalent d'une bonne soirée de semaine si ça avait "peu" marché et l'équivalent d'un soir de week-end si ça avait bien marché.

Dans tous les cas, un concert leur fait rarement gagner de l'argent. Et ils en perdent parfois. Ils le font :
- parce qu'ils kiffent ça, que ça fait de belles soirées qui les change de la routine
- pour faire plaisir à leur clientèle (fidélisation, ambiance)
- parce que c'est de la pub pour le bar : ça fait parler du bar (médias, affiches, flyers), ça fait venir des gens qui n'étaient jamais venus et reviendront peut-être, parleront de leur soirée, etc
C'est donc plutôt un investissement à long terme.

Mais je suis allé il n'y a pas longtemps dans un bar à Cholet. Il y avait deux groupes représentant à eux seuls à peu près autant que le nombre de gens dans le public. C'est clair qu'un bar ne peut pas payer 8 musiciens avec ça. Il y avait une caisse à l'entrée dans laquelle j'ai versé mon obole. Je doute vu le monde que les deux groupes y aient trouvé la valeur d'un cachet pour chaque musicien. Je pense d'ailleurs que si le bar a fait un vrai repas aux musiciens (j'en ai l'impression), ils ont sûrement perdu du pognon.

Maintenant, on avait affaire à des groupes amateurs. De bons amateurs (il y en a un que j'ai vraiment kiffé et qui a peut-être des chances de percer par son originalité), mais ça reste des trucs pour lesquels tu vas te bouger dans un bar et accepter de payer ta bière plus cher (certains bars font une majoration en cas de concert), mais pas sur que ce soient des groupes qui feraient sortir les gens de chez eux pour payer une entrée dans une salle. Le groupe que j'ai kiffé, ça viendra s'ils bossent encore un peu.

Mon ancien groupe non plus n'aurait pas rempli une salle de concert. Mais c'était un groupe formaté pour les bars. Et de fait, les gens que je connais qui vivent des concerts dans les bars ont des groupes formatés pour ça, des trucs qui font que tu restes, tu consommes, t'as passé une bonne soirée festive. Et qui assurent seuls toute la soirée.
Attention, je ne parle pas de bars à concerts qui sont dans leur fonctionnement comme leur esprit des petites salles de concert. Je les classe dans la catégorie des salles.

Donc, pour moi, il y a deux approches : tu veux croûter avec les bars ? Tu fais un groupe pour bars. Un truc pro qui fout l'ambiance, fait consommer et rester le public et qui est capable de tenir toute la soirée, soit 2-3 heures de set.
Tu veux vivre de ton art ? Faire de la scène ? Ben faut faire de la scène, de la vraie. Et les bars ne sont donc qu'un moyen de promotion au tout début. Donc tu te prends pas trop la tête avec des cachets : tu montes une association qui perçoit des entrées (fixes ou libres) qui serviront à payer les frais et à financer la promo (CD, prospection des salles, supports, etc)

A mon humble avis, toute autre approche est vouée aux désillusions.

[ Dernière édition du message le 17/02/2020 à 02:16:40 ]

32
Le fond du problème, c'est que bien souvent y'a pas le pognon. Si tu n'as jamais regardé comment ça se passe, comptablement, il est facile de se dire que le taulier s'en fout plein les poches. Sauf qu'il ne s'en met pas "suffisamment" plein les poches pour atteindre la légalité.

Un musicien au cachet minimum coûte environ 200 euros à l'employeur (charges patronales incluses). Un groupe de 4 musiciens, auquel tu ajoutes les frais de déplacement, les repas, etc. ça t'amène à 1000-1500 euros. Dans un bar avec une capacité de 100 personnes (c'est déjà un gros bar), ça veut dire que pour couvrir les coûts, le supplément en bénéfice NET (pas le CA!) de la soirée doit être de 10 à 15 euros par personne. Ca n'arrive jamais.

Il traîne quelque part sur le site de l'IRMA un document sur l'économie des salles de concert (désolé j'arrive pas à remettre la main dessus). Ils prennent le cas d'une petite salle de concert de 200 places, et montrent que le coût réel d'une place est de l'ordre de 50 euros. Ce montant est impossible à proposer en billetterie. Comment on réduit ?
- subventions! Les salles qui sont dans les clous sont subventionnées à hauteur de 70% environ. L’autofinancement (billetterie + vente de boisson) ne représente que 30%. En théâtre c'est encore pire, l'autofinancement est de l'ordre de 10%. Mais toutes les salles ne sont pas subventionnées.
- co-réalisation avec les groupes: les recettes sont partagées environ 50/50 entre la salle et le groupe. S'il y a 50 personnes qui ont payé 8 euros l'entrée, ça fait 200 euros pour le groupe.
- appel aux bénévoles. Faut pas trop cracher sur les salles associatives. Tu te plains de pas être bien payé ? Le barman en face de toi il est pas payé du tout. Y'a même des gens à qui ça coûte de venir bosser.
- matériel pourri, sonorisateur amateur. Une vieille sono retapée, un multipaire dont le quart des lignes déconne, console analogique achetée sur leboncoin. Et Jean-Michel qui s'occupe de tout ça entre la vaisselle et le service. Ca réduit les coûts.

Je bosse également en théâtre privé. Le stand-up s'est imposé de manière écrasante. La formule "un gars en régie + 1 gars sur scène" est souvent la seule qui soit compatible avec une petite jauge et l'absence de subventions. Être payé comme musicien dans les circuits non subventionnés est possible: ton groupe doit se résumer à un solo guitare-voix. Et encore, faut que tu ramènes un peu de monde: 40 personnes qui paient l'entrée à 10 euros.

Ah! Et toujours dans l'idée de s'intéresser aux chiffres réels plutôt qu'à une estimation subjective: j'ai constaté que bien des musiciens imaginent 100 à 150 personnes là où la billetterie n'en compte que 50, invitations incluses...

[ Dernière édition du message le 26/03/2020 à 11:12:47 ]

33
Citation :
Sauf qu'il ne s'en met pas "suffisamment" plein les poches pour atteindre la légalité.


+1, c'est d'ailleurs un problème bien généralisé dans tous les milieux artistiques.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

34
Oui et même dans la rue normalement il faut une autorisation
35
Attention quand même : le propos "je ne peux pas vous payer parce que j'ai pas de sous" ne doit pas permettre de justifier n'importe quoi.

Une prestation, un concert dans un bar, ça reste un boulot. Même si c'est fait en amateur, c'est une prestation que le tenancier achète. Tous les discours économiques autour de ça ne doivent pas, ne peuvent pas justifier des pratiques de négriers, notamment le grand classique paiement au chapeau (c'est le sujet).

Si un concert dans un bar rapporte de l'argent au bar, il n'y aucune raison pour qu'une partie de celui-ci ne revienne pas aux musiciens.

Si ce montant est insuffisant pour payer des cachets (ce qui est souvent le cas, mais pas systématique), il peut fait l'objet d'une facture d'association, cet argent servant ensuite à payer les frais du groupe.