Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La balance en Live

  • 141 réponses
  • 22 participants
  • 13 624 vues
  • 5 followers
1 La balance en Live
Maigre contribution :
Une configuration live pour 1 batteur / 2 guitares + chants / 1 basse / 1 choeur.
Alors, le batteur n'etait pas sonorisé, la folk + lead voix sur un marshall as50r le tout ds la table, la basse direct ds la table et l'electrique sur un yamaha 80 puis ds la table, le choeur et la 2eme voix ds la table direct.

Pour la balance on a commencé par le duo basse + batterie en insérant petit a petit le reste, le bassiste à la place du public et le batteur aux manettes. Finalement ca n'a pas été aussi dur que prévu, chaque instrument sortait distinctement, les voix toujours un peu au dessus pour une plus grande lisibilité, je crois en effet que rien n'est plus frustrant pour le public que de ne pas entendre clairement les chants.
Le retour surtout, on disposait de deux amplis voix/clavier pour se faire. Un branché sur la line out avec un mix equivalent au final placé pour le batteur, parcequ'il le vaut bien et surtout parcequ'il est derriere les amplis. Pour lui ca a été très bien , en fait il a joué ds les meme condition de mix que le public, a posteriori il aime bien ce qu'on fait :P:
ensuite le second retour, plus vital, placé en plein milieu devant avec la basse au maxi pour caler tt le monde , peu de retour pour le guitariste elec et folk + lead voix qui beneficient deja de "l'ampli ds le dos" en n'en gardant qd meme un peu pour les autres, notamment pour le choeur et la voix 2 qui eux beneficiaient d'un volume retour à peine inferieur a la basse.
Ma foi l'ensemble etait assez confortable surtout pour le batteur, les guitariste avaient leur amplis et un bon retour basse et les chants (choeur + voix 2) s'entendaient, pas assez surement mais correctement.
Voila un exemple de balance et retour avec des moyens ... moyen.
Merci pour vos exemples, à votre disposition pour des details.

Vend Console Mackie 1620

Afficher le premier post
131
Salut à tous !

Y a t il des trucs à faire et à pas faire pour le placement des amplis et de la batterie pour des concerts (cafkons) ?

Grouper tous les amplis ?,
séparer physiquement les 2 amplis gratte ?
mettre la basse près de la batterie ?
repiquer autre chose par la sono ?
disposition physique du matériel ?
incliner les amplis ?
les empiler ?
quels sont les obstacles à la diffusion du son ?
dans quel ordre faire une balance efficace ?
comment détruire le larsen micro chant/baffles dans les petits lieux ?

Notre config : batterie + 2 amplis guitare + 1 ampli basse + chant en facade sur baffles (SM58->table->ampli de puissance->baffles)

Style : metal (grosses satus). But recherché : son homogène et puissant, instrus distincts. (ça peut paraitre un lieu commun, mais je suis pas sur que tout le monde recherche ça même chez les pros !!)

Merci d'avance sur le sujet qui me fait perdre des cheveux à chaque concert.

Pimpf
132
:fleche: Grouper tous les amplis ?
:fleche: séparer physiquement les 2 amplis gratte ?
non, déjà chacun utilise son ampli comme moniteur donc garde son matos à proximité ... et puis c'est plus simple sur des combos de les avoir à côté pour les réglages ...

:fleche: mettre la basse près de la batterie ?
oui, c'est bien ... je met tj mon bafle très en arrière, près du batteur ...

:fleche: disposition physique du matériel ?
ça dépend de la place ...
mais ...
batterie au fond et au centre ...
chanteur devant la batterie ...
1 gratteux de chaque côté ...
basse du côté où il reste de la place, au fond près du batteur ...
(c'est assez classique en fait, non ?)

:fleche: repiquer autre chose par la sono ?
oui, la grosse caisse, sur des gros sets, c'est sympa de soulager physiquement un peu le batteur ... un peu la caisse claire, comme ça on peut aussi mettre un chti effet genre reverbdans des bars un peux plus grand que la moyenne, pour éviter une trop forte asymétrie du son, on compléte à gauche ce qui manque pask c'est à droite :8O: je m'explique : le guitariste est à droite, on l'entend donc moins à gauche ... ce que je fais dans ce cas, c'est de reprendre la gratte avec un micro et de panner à gauche pour compenser ... dans le même genre, mes gratteux peuvent avoir deux baffles chacun qu'ils mettent en symétrique autour de la batterie ...

:fleche: incliner les amplis ?
oui, ça je le fait avec mon ampli basse ... il est sur un pied et incliné ... donc plus près de mes oreilles ... je peux presque m'assoir sur la membrane ... comme ça si les gratteux se montent tellement que je m'entend plus, je peux au moins ressentir les vibrations via mon popotin :mdr:

:fleche: les empiler ?
euh, surtout pas ! la fois où on l'a fait, ya un bafle qui, aidé par les vibrations, est tombé en plein set sur les guitares de secours :8O: j'ai pas aimé la couleur de mon guitariste après :mdr:

:fleche: quels sont les obstacles à la diffusion du son ?
:8O: c'est koi la question ?

:fleche: dans quel ordre faire une balance efficace ?
batterie>basse>guitares>chant (c'est assez classique, non ?)

:fleche: comment détruire le larsen micro chant/baffles dans les petits lieux ?
éviter d'orienter les bafles vers le micro, et réciproquement ...
éviter de trop forts gains sur le(s) préamp(s) du(des) chant(s) ...
réduire le volume sonore générale ...
(c'est assez classique non ?)

en espérant avoir été utile...
133
En ce qui nous concerne, pour les petites salles on a trouvé une solution qui semble satisfaire tout le monde;
les guitares passent par des boites directe
et pour la batterie.... une batterie électronique c'est niquel... autant pour ceux qui sont sur scène que pour le publique.... on peut enfin limiter les ardeurs du batteur... :clin:

La plupart du temps, lorsqu'il apparait que le son soit fouilli, c'est dû au fait que la puissance sur scène apporte des repistes et donc... bonjour le casse-tête pour le techno qui est en façade...

Le plus important pratiquement en ce qui concerne la sonorisation d'une manière générale d'un spectacle est la balance... pour une balance faitee de manière correcte il faut plusieurs choses (en dehors de l'aspect matériel des choses..)

(ce que je vais dire va en chatouiller plus d'un et pourtant...)

-que la balance ne soit pas une répétition.... eh oui! c'est avant qu'il faut travailler!...
-et que les musiciens jouent pendant la balance comme ils jouerons pendant le spectacle... beaucoup trop de musciens ne s'y mettent pas et alors... :furieux:

Depuis que j'ai commencé dans ce milieu, on m'a répété une phrase que j'ai toujours à l'esprit...
"balance longue... carrière courte..."
et vu depuis le nombre de dizaines d'années que les zikos qui me l'ont dit bossent... et vu le temps moyen de leur balance, j'ai tendance à les croires....

alors bien entendu le matériel et letechno à son importance pour une bonne sonorisation; mais la qualité des musiciens y est pour beaucoup...
134
Et est ce que c'est pas pendant que le groupe joue, jusTe avant le concert que pas mal de réglages se font , :bravo:
135
Bonjour, on va faire un concert dans un moi et a ce qui parait le sonorisateur est une merde :oops: (des personnes on deja eu affaire à lui) donc il nous conseils de faire nos reglages nous meme :??: voila qu'en pensez vous ?? des coneils ?? sachant que se seras notre deuxieme concert et que le premier est dans une semaine lol
La lumiere au bout du tunnel était un train....
136
Si tu penses être plus compétent depuis la scène que lui depuis le public, fais toi tes propres réglages. Je me permet d'être plus que sceptique. Je n'ai JAMAIS vu de concert sonorisés par les musiciens donnant quelque chose de convenable, ce qui est normal, chacun ayant sa place.

Autre chose. Si tu te dis que ce mec est un con oncompétent (ou une merde, question de vocabulaire), alors il y très peu de chances pour que ça se passe bien. Le jour où des musiciens à qui je fais le son me prennent de haut alors qu'ils en sont à leur 2ème concert, je me contenterai de leur pourrir le son, en buvant des bières et en draguant la copine du chanteur le moins discrètement possible. C'est un peu imagé, mais si tout le groupe est sympathique avec les technos, ils s'investissent et travaillent souvent mieux.

Après tu fais comme tu veux, je te donne juste mon point de vue (de technicien :mrg: )
Ceci n'engage évidemment que moi...
137
Je connais un mec qui fait des merveilles avec la table de mix sur scène... par contre c'est vrai que c'est pas le premier venu et qu'en plus il fait du studio...
Il est vrai qu'il n'est pas évident de faire du bon boulot à partir de la scène pendant le spectacle... maintenant si le retour est le même que la façade... mais faut s'y connaitre....
Par contre, certe faut pas prendre les techno de haut... mais il faut pas que eux le fassent!... ayant alternativement musicien et techno, je pense savoir à peu prés de quoi je parle quand je dis ça... parce que combien de fois je n'ai pas eu des techno qui p.... plus haut que leur .....

pour réagir à ce qu'à dit batt'max à savoir:
"Et est ce que c'est pas pendant que le groupe joue, jusTe avant le concert que pas mal de réglages se font , "
cette partie là chez moi s'appelle la balance.... :P:
et une fois encore, il faut pas confoondre balance et répétition, qui elle se fait à la maison, et pas sur la scène du concert!!!!!
138
OH les gars !!! je prends pas les techniciens de haut!!! je les respecte totalement (je veux faire ingé son...) c'est que on ma dit que le gars au dernier concert il était totalement bourré et qu'on entendait que la gratte... donc voila je m'inquiete c'est tout!! et je vous demande un conseil... maintenant c'est pas une raison pour me prendre de haut vous aussi... :mdr:
La lumiere au bout du tunnel était un train....
139
Je te prends pas de haut, je pense juste que faire le son depuis la scène, c'est casse gueule, sauf (rares) exceptions.

Le seul conseil que je donne est de ne pas arriver avec trop d'a priori sur le gars, parce que c'est la meilleure solution pour qu'il fasse son boulot n'importe comment. Il boira peut être moins le soir où vous jourez (je vous le souhaite en tou cas). A la limite, dites lui si vous sentez qu'il commence à avoir un coup dans le nez...

En fait tu tiens les 2 raisons pour que le son soit pourri (en partant du principe que le son qui arrive du groupe est bon): un technicien bourré ou qu'en a rien à fouttre.
Y'a aussi des gens incompétents, mais (je suis d'un optimisme forcené) je crois que c'est assez rare. Tout le monde peut s'en sortir avec de la bonne volonté.

En gros, travaille le plus humainement que professionnellement. :bravo:
Ceci n'engage évidemment que moi...
140
Je déterre un peu ....

En gros on est un groupe de débutants, mais plus étudiants depuis longtemps :D: avec 2 guitares, 1 batterie non sonorisée, une basse et 3 chanteurs.

on a une sono 2x PA202A et une table de mix avec 10 tranches mono, passe bas 80 hz, et équalisation 3 bandes ( Peavey PV 14 ).
Salle assez grande ( genre snack / resto, de disons entre 60 et 100 m2 ) entre 50 et 80 personnes prévues.

Comment on fait pour avoir un bon son ? c'est notre deuxième concert !!
Sur le premier la salle était plus petite et on n'avait que le chant sur la sono .

Est ce qu'on met les guitares sur la sono ?


merki :clin:

Ola !!!