Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment placer ses enceintes pour son concert

  • 18 réponses
  • 11 participants
  • 9 619 vues
  • 18 followers
1 [Bien débuter] Comment placer ses enceintes pour son concert
Comment placer ses enceintes pour son concert
Sans rentrer dans la théorie très complexe, on peut énumérer quelques principes pratiques qui seront utiles lors du placement de ses enceintes. Ce sont des basiques qu’il vaut mieux garder en tête pour éviter les obstacles à la bonne diffusion de sa musique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation :
Il faut évidemment placer les médiums-aigus dans le même plan, où se situe aussi le caisson de basses. Toutes les boites doivent se trouver sur la même ligne, sous peine de perdre en puissance et de nuire à la clarté globale (qui veut de la bouillie ?).

Je ne comprend pas, qu'est ce qui fait qu'on perd en puissance et que le son devien mauvais avec cette configuration ?


Citation :
Jouer avec l’angle des enceintes façade pour remplacer un retour absent est à proscrire. Mieux vaut reculer la façade derrière les musiciens et conserver le front d’onde à peu près en phase.

Qu'est ce que ça peut bien vouloir dire :???:
12
Peut-être une question de décalage de phase.
13
Citation de mamamia :

Merci pour les explications et les petits crobars... comme quoi un petit dessin vaut mieux qu'un gros doc. :lol:


A ta décharge, j'ai du aussi "découper" la phrase en question la première fois pour comprendre sa signification ;)
14
Citation :
Il faut évidemment placer les médiums-aigus dans le même plan, où se situe aussi le caisson de basses. Toutes les boites doivent se trouver sur la même ligne

Cette phrase me pose egalement question :?!:
le meme plan ?? il parle de plan vertical je présume, parce que dans le plan horizontal.....pas top!...et dans le cas de 2 satellites (medium-aigue) mais d'un seul caisson ?? ne vaudrait il pas mieux centrer le caison de basse au milieu de la scene ?
Toutes les boites sur la meme ligne ?? ligne verticale ? oui si l'on a a gauche satelite +sub?
ligne horizontale ... ou plutot plan horizontale pour mettre les satelites en hauteur?.... et encore pas sur.....il me semble bien avoir lu (chez ziggy sono je crois) qu'en cas de subwoofer multiples, il pouvait etre interessant de les mettre en leger arc de cercle (centre plus en avant) histoire de repartir la pression qu'ils generent dans le public et de ne pas trop créer d'opposition de phase.... me semble aussi que la distance entre centre des subwoofer est importante :?!:
Et en cas de plusieurs satelites d'un meme coté ?? On retourne ceux du dessus, histoire de rapprocher le plus possible les centre des tweeters??

Citation :
Qu'est ce que ça peut bien vouloir dire :???:
@danbei , je pense qu'il veut dire par là que les sources sonores soient le moins possiible dispersées dans la profondeur de la scene..... :noidea:
15
de toute façon les graves on ne sait normalement pas les localiser, alors que les caissons soient alignés ou pas avec les aigus/medium, ça doit pas changer grand chose.
16
pour la difficulté de localisation exact de la source en ce qui concerne les subwoofers, tu as raison..... Mais la distance par rapport à un auditeur de la source aigue et de la source grave est importante.... c'est le "front d'onde" dont parlais "poussebouton". le son se deplace a vitesse constante, quelque soit sa frequence (si je dis pas de betise (:noidea:) , donc il faut bien que grave et aigue soient sur le meme plan vertical , face a l'auditeur, ..... sinon tu va entendre les aigues bien avant les graves pas exemple :noidea:
17
Voilà ce que mes neurones (enfin ce qu'il en reste) ont fini par comprendre (on va y arriver les gars) :

Citation de Danbei :
Citation :
Il faut évidemment placer les médiums-aigus dans le même plan, où se situe aussi le caisson de basses. Toutes les boites doivent se trouver sur la même ligne, sous peine de perdre en puissance et de nuire à la clarté globale (qui veut de la bouillie ?).

Je ne comprend pas, qu'est ce qui fait qu'on perd en puissance et que le son devien mauvais avec cette configuration ?

Dans le paragraphe juste avant, ça parle du placement des pavillons d'aigu, et là il parle des médiums-aigus et du caisson de basse, pour finir par dire que tout ce beau monde doit être aligné selon le même plan. En fait il ne parle ni du plan horizontal, ni du plan vertical, mais de la profondeur ! Il faut donc comprendre que tous les HP doivent être alignés par rapport à la scène (en fait surtout par rapport au public), et que à cette condition toutes les composantes du son partent en même temps de tous les HP et les fronts d'ondes sont "alignés", en phase.


Citation de Danbei :
Citation :
Jouer avec l’angle des enceintes façade pour remplacer un retour absent est à proscrire. Mieux vaut reculer la façade derrière les musiciens et conserver le front d’onde à peu près en phase.

Qu'est ce que ça peut bien vouloir dire :???:

Là c'est un peu plus confus, mais je pense qu'il veut évoquer un problème de phase si certains HP de la façade sont orientés vers le public, alors que d'autres (pour servir de retours ziquos) sont tournés afin d'arroser en partie la scène. Dans ce cas il y a des ondes qui partent dans des directions différentes, et un potentiel problème de déphasage et donc de bouillie sonore.
18
En ce qui concerne la stratégie relative à l'installation des subs, il y a plusieurs écoles.

L'idée étant de trouver le bon compromis entre la mise en phase et la répartition de la pression acoustique de l'infra grave dans l'espace à sonoriser.

Dans l'absolu, on est tenté de préserver la mise en phase en faisant un beau paquet de subs de chaque côté du plateau, pour faciliter la mise en phase des subs par rapport aux enceintes qui délivrent le reste du spectre audible... avec un petit délai, c'est souvent vite fait bien fait.
Mais le souci, c'est que si ce calage est intéressant à quelques mètres de la scène, les premiers rangs qui se trouvent de chaque côté (près des subs quoi) se prennent de l'infragrave plein la tronche... parce qu'une pile de subs en phase, ça pique. :oops2:

Donc certains préfèrent répartir les subs au bord de la scène, quitte à mettre à mal la mise en phase du système, pour mieux répartir l'énergie sonore dans l'espace, notamment pour les premiers rangs.
Certains constructeurs préconisent une certaine distance entre les subs pour cette application, de manière à éviter les phénomènes de filtrage en peigne dans l'infra.

Il se trouve qu'il n'y a - à mon sens - pas de "bonne" méthode, mais plutôt une méthode adaptée à chaque situation.
Par expérience, sur des ouvertures de scène jusqu'à 10 ou 12m, on peut opter pour la première solution, ça reste très audible.
Au delà, mieux vaut répartir les subs au bord de scène.

Reste que pour des petits systèmes (type HK avec un seul sub), c'est vous qui voyez. La mise en phase est toujours un peu caca avec ces systèmes. Le mieux étant sans doute effectivement de centrer le sub pour que l'énergie dans l'infra-grave soit réparti de manière plus homogène, même si aucune des enceintes n'est véritablement en phase avec le sub, tant pis.

[ Dernière édition du message le 18/06/2015 à 11:39:59 ]

19
@Gros Corps Maladroit: oui tout à fait, j'y avais pas pensé.