Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Vos setup pour le live : quel matériel, les branchements (MIDI, audio), organisation de la performance, trucs et astuces...
Bonjour à toutes et à tous,
Tout est dans le sujet. Si vous êtes en train de constituer un setup pour du live ou si le vôtre est déjà bien rodé, quel matériel utilisez vous, comment est-il connecté (MIDI et audio), comment vous performez à partir de votre setup. Bref, partagez votre expérience et vos trucs et astuces et pourquoi pas vos bons plans.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 10/05/2023 à 14:23:15 ]

Afficher le premier post
11
Excellente expérience Denshi, merci pour ce retour, cela peut aider d'autres personnes. En effet, il y a pas mal de contraintes à prendre en compte.
Citation :
Le jeu sur scène c'est avant tout une gestion matérielle. Le poids est déterminant. Mais il y aussi les risques de vol ou de casse à prendre en compte, puis les bugs, les oublis du genre cable, carte mémoire, et je ne sais quoi encore. C'est peut-être stupide, mais tant qu'on n'a pas une équipe backstage avec soi, on doit penser à tous... c'est donc là aussi un truc qu'il faut conciderer.

Je suis à 1000% d'accord avec ça, et c'est loin d'être stupide, en effet, seul, on doit penser à tout!
Citation :
La difficulté, en ce qui concerne la mpc25000, est de ne pas dépasser les 128mo par projet afin d'éviter d'en charger un en plein set.

Grâce à ta config et au fait que les transitions sont gérés par le Syntakt, si tu décidais par exemple de charger un nouveau projet à chaque transition, tu pourrais peut être t'en sortir et en plus, tu ne serais pas obliger de remplir les 128 Mo comme tu changerais de projet à chaque morceau.

En tout cas, j'aime bien ce set, simple, qui va à l'essentiel, bien moins compliqué que le mien.

Est ce que par hasard tu te sers de samples autres que drums ou des samples de boucles sur la TR8s ou uniquement de samples de drums ?

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 12/10/2023 à 21:31:01 ]

12
J'utilise principalement la tr8s pour les sons de Tr. Et oui, c'est pas très original, mais ça fait bien le taf.

Sinon, j'envoie des samples de drum ou percu (artificiels ou réels peu importe). Parfois des stabs ou des skank en fonction du son. Mais jamais rien de long. Ce n'est pas fait pour. Il y a peu de place dans la tr8s, si ce n'est pour ce quoi elle est faite, c'est à dire du drum.

La mpc est plus efficace pour les longs samples.

A titre d'expérience, il faut bien comprendre que 128mo par projet, c'est largement suffisant. Ça représente une longueur de temps de 12mn stéréo, 24mn mono env.
Par exemple, une pad stéréo de 4 bars en 130 bpm, ça bouffe que 2mo sur 128.
Si tu cumules 10mo par morceau, tu peux faire un set de 12 morceaux avec juste 1 projet!

12 morceaux de 6mn c'est déjà plus d'une heure de set... et utiliser 10 mo par son c'est vraiment beaucoup. On tourne plutôt autour de 5 ou 6 grand max. On peut donc théoriquement faire un set de deux heures sans trop forcer.

Poursuivons notre exemple. On fait des morceaux dans lesquels la mpc balance ce qui suit, mais pas tout en même temps (question de polyphonie limitée):
- 2 nappes de 4 bars 130 bpm = 4mo.
- 1 arp de deux bars (mono) 130 bpm = 0.5 mo
- 32 drums, stabs etc : une centaine de ko. 1mo à tout péter.

Bref. Sans compter les autres synthés branchés à côté, on a déjà pas mal de trucs par morceaux!
Aussi, pas d'inquiétude. Il y a des morceaux entier qui ont été réalisé à la mpc, notamment dans le hiphop. J'ai pratiqué ça début 2000. Je faisais du beatmaking.

Donc 128mo ça devrai suffire pour un set d'une heure ou plus!

PS : je n'arrête aucune machine sinon c'est la synchro de la chaîne qui se rompt.
Si tu dois charger d'autres projets, sur syntakt ou moc, tu dois forcément choper un looper... si pas de looper, on taffe avec un projet par set.
Cette limite est bénéfique. Elle permet de créer une cohérence, des morceaux liés entre eux par des sons qui s'interpenetrent ou s'échange au gré des clés. Cela donne une identité acoustique au set...
13
Bonjour à tous, je viens un peu squatter ce sujet, parce que j'avoue que je me noie un peu dans mes branchements Midi et j'ai vraiment besoin d'aide - Voici ma configuration matériel :
1 MacBook + LogicPro relié à une carte son UAD Apollo solo
1 Clavier Komplete Control S49 qui me sert donc de "Controller" relier au Mac par USB
Tout ça fonctionne nickel - heureusement.
J'ai aussi Un Grand Clavier 88 Piano KAWAI ES7 que j'aimerai Aussi pouvoir utiliser en clavier Maître / et avoir une possibilité d'utiliser ses sons de Pianos - Il possède une Midi in/Out/thru classique DIN - Je peux le passer en Local Off - Choisir le MIDI CHANNEL ( qui je Crois est un Canal de Réception seulement ?? Je veux bien votre avis sur ce point : le canal choisi dans un épandeur ou sur un clavier complet est bien uniquement en réception / l'émission est toujours multicanal ?? )
je peux aussi sur ce ES7 passer le Mutitimbre en off ou ON1 ou ON 2 ( Omni je pense ) et ensuite choisir Play ou Mute pour chaque Canal ... hmm. déjà je suis un peu perdu là ). le Kawai est bien sûr branché en Audio sur une petite table de mixage, qui envoi sur la carte son en Input préAmp audio.
J'ai Aussi Un Expandeur ROLAND JV 1080 dont j'aime bien les sons pour leur dynamique, et les possibilités de bidouiller. Il a aussi une Midi IN/OUT/THRU .. et sa sortie audio sur ma Table Mix .... Je Peux Choisir dans mon système un RECEIVE Channel
(j'ai aussi un vieux Korg M1, mon premier Synthé mais on ne va pas le mettre dans la config. )
==. J'ai des câbles Midi OK et Une Midi MERGE 4IN-2 OUT. et. une Thru BOX : 1 IN -5 THRU
JE SOUHAITE que tout fonctionne Tip TOP : A Savoir : Pouvoir Jouer à Partir de 2 Claviers Maîtres - Mon KAWAI 88 / et le S49 Native ( et piloter les sons internes LOGIC et Native / les sons JV. et ceux du KAWAI .. )
Je veux pouvoir créer des Pistes sur LOGIC - Pistes "VST" Apple ou Native KKontrol/ Kontakt etc ... Mais aussi CREER des Pistes EXTERNAL INSTRUMENT. ou je pourrai choisir mes SONS du KAWAI. ou Ceux du ROLAND JV. Tout cela sans que tout se mélange et mette un Bordel, avec des boucles de son.... hmmm ... Je veux aussi pouvoir Piloter ( si possible ) mon JV avec un petit logiciel pour modifier mes Banks et voir créer et moduler des sons ( Midi/midi Out )
je me perds dans le choix et le paramétrage des canaux Midi - Notamment avec La " Configuration audio MIDI " du Mac Apple : créer une bonne config avec les Instruments, choisir les canaux midi réceptions/ émissions, arriver à reproduire cela sur les instruments ... là j'ai besoin d'aide. ..
Comment brancher tout ça , Pour faire simple j'ai Branché Toutes mes MIDI OUT ( KKS49+KAWAI+JV1080. sur les Midi IN de la MERGE - la Midi OUT de la MERGE--> entre dans la Midi IN de la ThruBOX. qui redispatche en Thru dans les Midi IN des 3 instruments ( KKS49/KAWAI/ et JV ). Le KKS49 n'a pas de réglage possible canaux Midi ? Il bosse sur Tous ? / Le KAWAI 88 ES7 Je le mets en Canal 2 ( réception ) / Le JV1080 je le laisse en CANAL 1 ? pour pouvoir avoir Patchs Performances ... ? dois-je le mettre sur un autre canal ? le 3 ? différents du KKS49 ( qui est sur quel canal ? .? ).
Voilà je nage un peu. et je n'arrive pas à bien séparer et distinguer mes claviers et modules sonores. Help Please. .. ce serait Cool. Merci à Vous
Martin
14
Yop Yop tout le monde, je débute dans les machines et j'aimerai me faire un p'tit setup techno acidkore/hardtek pour faire du live.

J'ai penser au tr8s/tr6s qui m'a l'aire d'avoir un bon workflow pour du live et gérer toute les drums, mais je sais pas si elle est vraiment compatible avec le son que je veut faire.

J'ai penser a l'electribe 2 qui m'a l'aire aussi asser complète, mais j'ai l'impression que c'est un concentré de machines plus poussées pour n'en faire qu'une, et qu'elle est donc plus limmité que si j'me choppais un synthé, un sampleur/séquenceur.

C'est encore très flou pour moi mais j'ai l'attention de m'y mettre au plus vite, si vous avez des suggestions de machines/setup pour du live gabber je suis la 👍 merci!
15
Il y a tellement de possibilités et aucune machine n'est vraiment assignée à tel ou tel style; il y a seulement parfois des machines qui sont choisies par beaucoup de personnes qui font le même style de musique, comme la MPC qui est beaucoup utilisée par les producteurs de hip-hop / rap, mais elle peut faire tous les styles de musique. Tout va dépendre aussi du budget que tu veux y mettre. Je ne vais pas t'orienter vers telle ou telle machine, ce serait peut être trop subjectif et ces machines peuvent ne pas être adaptées à ta vision des choses. Ce serait plutôt un peu pédant de te dire "il faut absolument que tu prennes telle ou telle machine car j'en ai une et elle est top".
Tu dis :
Citation :

J'ai penser a l'electribe 2 qui m'a l'aire aussi asser complète, mais j'ai l'impression que c'est un concentré de machines plus poussées pour n'en faire qu'une, et qu'elle est donc plus limmité que si j'me choppais un synthé, un sampleur/séquenceur.

Tu parles de limitation, toutes les machines sont limitées, il faut justement se mettre des limites et utiliser au maximum ce que peut t'apporter la machine, il ne faut pas voir que ses limitations, il faut voir ce qu'elle peut déjà t'apporter dans un premier temps.
--
Par exemple, un combo TR6s + MC101 me semble être un bon début pour ce que tu veux faire; c'est portable; tu as d'un côté de la modélisation pour les drums avec de la FM et de la synthèse VA de l'autre côté pour les instruments et tu peux y mettre des samples de voix, des effets, tes kicks bien gras, tes snares bien claquantes, un séquenceur très bien conçu, etc...
Tu peux te faire des idées en cherchant sur Youtube, pas mal de personnes présentent leur set pour t'en inspirer et te documenter. Bon courage!

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

16
Salut,

Martin.dubois.

Concernant le kawai ES7

Si tu ne selectionnes pas de canal midi ,

Par default le Kawai recoit
en mode ( omni on) , ce qui signifie qu'il peut recevoir des data midi sur tout les canaux de 1 à 16.

Dans le cas où tu selectionnerais un canal midi
Le réglage de ce canal MIDI permet de spécifier le canal de transmission et simultanément celui de réception.

Le canal sélectionné opère alors comme canal de transmission/réception (il est impossible de spécifier des canaux de transmission/réception distincts).

Ce qui signifie que dès que tu selectionnes un canal midi ,le mode( omni off) est activé et le mode (omni on ) désactivé !

Dans ce cas le canal midi unique de transmission est le même que celui de reception !

 



 

[ Dernière édition du message le 23/03/2024 à 23:32:41 ]

17
Yop Yop tout le monde, je débute dans les machines et j'aimerai me faire un p'tit setup techno acidkore/hardtek pour faire du live.

J'ai penser au tr8s/tr6s qui m'a l'aire d'avoir un bon workflow pour du live et gérer toute les drums, mais je sais pas si elle est vraiment compatible avec le son que je veut faire.

J'ai penser a l'electribe 2 qui m'a l'aire aussi asser complète, mais j'ai l'impression que c'est un concentré de machines plus poussées pour n'en faire qu'une, et qu'elle est donc plus limmité que si j'me choppais un synthé, un sampleur/séquenceur.

C'est encore très flou pour moi mais j'ai l'attention de m'y mettre au plus vite, si vous avez des suggestions de machines/setup pour du live gabber je suis la 👍 merci!
18
De rien!

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""