Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Synful Orchestra
Photos
1/4
Synful Orchestra

Sujet Après 18 ans, Synful Orchestra devient... FREE !

  • 26 réponses
  • 4 participants
  • 965 vues
  • 4 followers
1 Après 18 ans, Synful Orchestra devient... FREE !
Hello : Grosse news totalement HISTORIQUE :
Synful Orchestra est devenu gratuit, email reçu ce vendredi 3 août 2023 vers 17h,
je n'en croyais pas mes yeux, me demandais des trucs vu que je fais des stages de sortie de corps,
des vessies pour des lanternes ? . . . mais les mais c'est bien réel !

C'est via une nouvelle update, la v2.71 que le nouvel installeur de Synful Orchestra n'a plus besoin de faire de séquence "d'authorization".

( bon : petit hic sûrement provisoire et pas bien grave :
le nouvel installeur subit cette mode chelou de ne pas demander où s'installer;
va falloir mettre la main dans le camboui :
les DLL du plugin se retrouvent "fourrées" dans le patch en dur
C:\Programm Files\Common Files\VST2
C:\Programm Files\Common Files\VST3

vous prenez manuellement la .dll (pour VST2) ou le .vst3 )
pour le déposer là où vous avez l'habitude de bien ranger vos plugins.

( En 2023 je conseille toujours de n'utiliser que le format VST2 beaucoup plus souple à installer,
le VST3 n'apportant toujours strictement rien, à par foutre le bordel et ne pas pouvoir s'y retrouver )

Perso, il va bien rangé directement dans :
C:\VST PLUGINS 64\INSTRUMENTS\SYNFUL ORCHESTRA 2.7

oui pour ma config "musique" j'ai un dossier VSTPLUGINS directement dans C:\
vu que c'est presque LE dossier le plus important, les instruments de musique ont le droit à la racine de C.
( précisément le Dossier des instruments )

Fonctionne impec,
Fini l'idée de devoir désautoriser le logiciel pour changer de PC
Fini l'idée qu'un jour il devienne impossible d'utiliser Synful à cause d'un malheureux DC,

SYNFUL ORCHESTRA C'EST A VIE !
( enfin tant qu'il y aura une planète non radioactive )

Merci Eric Lindemann

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

Afficher le premier post
11
1.
Dans le menu en haut de Sibelius 7, tu choisis l'onglet Lecture.
Ca t'amène à une fenêtre nommée Périphériques de lecture.

2.
Maintenant, tout en bas à droite de cette fenêtre appelée Périphériques de lecture tu vois un bouton Options du moteur audio...
Ce bouton t'ouvre une nouvelle fenêtre plus haute que large appelée Options du moteur audio.

3.
Au milieu de cette fenêtre Options du moteur audio tu as un bouton Dossiers...
... et un bouton Rescanner...
  • Le bouton Dossiers... de cette page Options du moteur audio t'ouvrira une nouvelle page qui te permettra de vérifier quels sont les dossiers que Sibelius scanne à chaque démarrage, et te permettra d'en ajouter de nouveaux. L'idéal est de mettre tes plugins perso dans un de ces dossiers déjà présents.
  • Et le bouton Rescanner... de cette page Options du moteur audio te permet de lancer un scan manuel sans avoir besoin de redémarrer Sibelius.

Vas-y, essaie.
:)

Nota : comme vu dans mon dernier message plus haut, pour ce qui est de Sibelius 7 tu ne peux utiliser que le format AU (donc "components") et tu dois le mettre dans le répertoire /Library/Audio/Plug-Ins/Components
Donc théoriquement il n'est pas nécessaire de déclarer un nouveau répertoire dans cette fenêtre de Sibelius si tu mets bien ton plugin dans ce répertoire /Library/Audio/Plug-Ins/Components de ta machine. Il faut juste relancer un Rescanner...
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 27/11/2023 à 19:05:02 ]

12
Il semble, d'après la page 571 de la doc, que Sibelius 7 n'autorise pas la déclaration d'un nouveau répertoire quand on est sous OSX (ou sous MacOS) mais le permette uniquement quand on est sous Windows.

Donc veille bien à mettre ton plugin (synful.component) dans le répertoire /Library/Audio/Plug-Ins/Components de ta machine. Il faut juste relancer un Rescanner... depuis la fenêtre Options du moteur audio ci-dessus.

Donne des nouvelles une fois que c'est fait.
:)
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 27/11/2023 à 19:21:54 ]

13
J'ai tout fait ... le problème est que je n'ai pas de bouton dossier (cf. capture) ce que d'après ce que tu m'écris est normal sur Mac...
J'ai donc rescanné (après avoir vérifié la localisation de "component"), relancé Sibelius et il ne reconnait toujours pas....Je reste bloqué sur Sibelius Player 5893965.jpeg

14
Oublié de te dire que l'onglet en haut à gauche est coché ce qui n'apparaît pas sur la capture :-(
15
Et tu as bien redémarré Sibelius après avoir cliqué sur le bouton Rescanner ?

Je vois que dans ton image écran il demande de redémarrer après le clic sur le bouton.

Dans mon Sibelius 7 (je l'ai réinstallé pour te faire toutes ces réponses, mais chez moi c'est Windows, et Synful est bien reconnu dedans) il ne demande pas ce redémarrage.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 27/11/2023 à 21:52:08 ]

16
Bonjour
Désolé du délai, je n'étais pas sur mon ordi ce matin ...
Je vais tout refaire suivant tes instructions et voir ce qu'il se passe.
Juste des questions sur l'ordre du processus .
1) Je revérifie que le dossier Component est bien dans le dossier User=>Bibliothèques=>Audio=>Plug-Ins (a priori oui)
2) Je lance Sibelius, puis onglet lecture, puis Paramètres
3) Est-ce que Synful doit déjà apparaître dans la colonne de gauche de la fenêtre?
4) Si Synful n'apparaît pas, d'après ce que je comprends je dois faire un rescan
5) Après le rescan est-ce que je dois créer une nouvelle config audio nommée Synful Orchestra (haut de la fenêtre) comme dit dans la doc Synful ou est-ce que je dois relancer Sibelius avant?
6) D'après la doc, une fois la config créée, après quelque secondes Synful doit apparaître dans la colonne de gauche ? ou est ce que je sui totalement à la rue :-)
17
Citation de ABlesing :
Bonjour
Désolé du délai, je n'étais pas sur mon ordi ce matin ...

Prends ton temps. Ne t'inquiète pas. De toute façon je ne suis jamais en ligne le matin.

Citation de ABlesing :
1) Je revérifie que le dossier Component est bien dans le dossier User=>Bibliothèques=>Audio=>Plug-Ins (a priori oui)

L'endroit idéal ce n'est pas celui-là. L'endroit idéal c'est le dossier /Library/Audio/Plug-Ins/Components

Dans le Finder, Choisis Aller, puis Aller au dossier. Puis fais un copier-coller de ce que je mets ici en gras (sans oublier le / en premier caractère) /Library/Audio/Plug-Ins/Components puis clique sur le bouton pour y aller.

Certains logiciels hôtes ne vont pas dans les bibliothèques personnelles. C'est bien dommage mais c'est comme ça. Et concernant Sibelius je ne sais pas si c'est le cas ou pas. En revanche absolument tous les logiciels vont dans la bibliothèque commune /Library/Audio/Plug-Ins/Components donc tu as la garantie que Sibelius la prend en compte.

Sinon pour la bibliothèque personnelle le chemin c'est ~/Library/Audio/Plug-Ins/Components et là il n'y a pas de / en premier caractère (il se trouve après le ~).

Mais l'idéal c'est de ne pas te préoccuper de la bibliothèque personnelle ~/Library/Audio/Plug-Ins/Components mais c'est de vraiment mettre le plugin (synful.component) dans le dossier /Library/Audio/Plug-Ins/Components, c'est à dire le tout premier que je t'indique en début de cette réponse.

Donc choisis plutôt le dossier /Library/Audio/Plug-Ins/Components

Citation de ABlesing :
2) Je lance Sibelius, puis onglet lecture, puis Paramètres
3) Est-ce que Synful doit déjà apparaître dans la colonne de gauche de la fenêtre?
4) Si Synful n'apparaît pas, d'après ce que je comprends je dois faire un rescan

Oui. C'est exactement cette démarche.

Citation de ABlesing :
5) Après le rescan est-ce que je dois créer une nouvelle config audio nommée Synful Orchestra (haut de la fenêtre) comme dit dans la doc Synful ou est-ce que je dois relancer Sibelius avant?

Créer une config audio pour Synful (choisir des sorties vers la carte son, les haut-parleurs, etc.) c'est normalement uniquement dans le cas où Synful est utilisé en standalone. Pas quand il est utilisé en plugin dans un logiciel hôte (et Sibelius EST un logiciel hôte). Donc non, normalement tu n'as pas besoin de créer de config audio spécifique à Synful puisque Sibelius a déjà sa config audio. Dans Sibelius, une fois que Synful apparaît dans la liste des plugins tout est prêt, tu n'as rien de plus à faire, tu auras juste à dire dans l'utilisation de la partition "Pour telle piste, au lieu d'utiliser les violons par défaut de Sibelius je veux utiliser les violons de Synful. Pour telle autre piste au lieu d'utiliser les flûtes par défaut de Sibelius je veux utiliser les flûtes de Synful, etc.", mais ça n'a rien à voir avec la config audio de Sibelius ni de Synful. Sibelius contient déjà sa propre configuration audio (pilote ASIO ou pilote audio du Mac, reconnaissance du clavier MIDI, etc.). C'est uniquement quand Synful est utilisé en standalone qu'il faut créer une configuration audio à Synful.

Citation de ABlesing :
6) D'après la doc, une fois la config créée, après quelque secondes Synful doit apparaître dans la colonne de gauche ? ou est ce que je sui totalement à la rue :-)

Normalement, après le point 4) ci-dessus Synful doit apparaître dans Sibelius et doit être immédiatement près à être utilisé comme plugin pour la production des notes dans Sibelius, sans avoir rien d'autre à faire. Donc pas de point 5) ni de point 6).

Je reste en ligne toute l'après-midi (avec quelques absences ça et là, mais toute l'après-midi).
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

18
Bon ben ça marche pas et je ne comprends pas pourquoi!!!
En pj image de ce que j'obtiens après un rescan et pas de traces de Synful 5895199.jpeg
19
Comme tu as un MacOS je présume que tu as Garageband puisque Garageband est gratuit sur MacOS.

Attention, la version actuelle de Garageband n'est pas compatible avec ta version très ancienne de MacOS (le Garageband actuel nécessite au minimum la version 13.5 or tu as la version 10.13.6 de 2010).


Pourrais-tu installer (si ce n'est déjà fait) un Garageband version précédente (compatible avec la version de ton OS) puis vérifier, sans rien changer, si dès le démarrage de Garageband, Garageband reconnaît aussitôt la présence de Synful ?

Le but n'est pas de te faire passer à Garageband mais de voir si le problème vient de l'installation de Synful ou si le problème vient de Sibelius.
Car :
  • 1. si Garageband reconnaît d'emblée la présence de Synful alors cela signifiera que Synful est correctement installé et que c'est Sibelius 7 qui est en cause.
  • 2. si Garageband ne reconnaît pas non plus la présence de Synful alors cela signifiera que le problème vient de Synful ou de son installation et non pas de Sibelius 7.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 28/11/2023 à 17:11:49 ]

20
Merci encore
j'essaye ça demain apm..
Bonne soirée
A