Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Modartt Organteq
Photos
1/4
Modartt Organteq

Orgue Virtuel de la marque Modartt

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Organteq enfin sorti

  • 35 réponses
  • 8 participants
  • 3 536 vues
  • 7 followers
1 Organteq enfin sorti
ça y est il est enfin là pour tout ceux que ça intéresse
organteq-product-header.jpg
Au programme
organteq_stop_list.jpg

Prix special jusqu'au 1 décembre 2019
plus d'infos ici
https://www.modartt.com/organteq
Afficher le premier post
21
Je viens de vérifier dans Organteq; Il y a bien un réglage du tempérament avec les possibilités suivantes:
Equal
Pythagore
Zarlino
Meantone (1/4 comma)
Well temperament
Werckmeister III
Flat
Valloti
Je ne suis pas assez calé pour savoir à quoi ça correspond. En plus je n'ai pas encore essayé tous les réglages car la notice pour l'instant est en Anglais. Une traduction est prévue mais pas tout de suite.
22
Je suis d'accord avec toi: j'ai écouté les deux orgues et celui a tempérament parait plus vivant que celui qui sonne totalement juste. On en apprend tous les jours. En tant que joueur amateur, je vais m'intéresser à ce sujet puisque c'est possible de modifier les réglages sur Organteq.
23
Oui c'est intéressant d'explorer les tempéraments, mais faut s'y connaître pour en tirer pleinement parti. :) Ce qui sonne en DO est souvent dégueu transposé en FA# :mdr:
Les tempéraments favorisent un certain nombre de quintes et/ou de tierces justes, en sacrifiant de fait d'autres qu'il vaut mieux alors éviter. Dans les instruments tempérés, comme le sont la plupart des instruments aujourd'hui, toutes les quintes et tierces sont un peu fausses, mais au moins elles sont égales: ce qui se joue en DO peut être joué dans n'importe quelle tonalité, ça sonne pareil. Ce n'est clairement pas le cas avec un instrument avec un tempérament ;) .

[ Dernière édition du message le 02/12/2019 à 09:43:50 ]

24
Autre possibilité intéressante sur Organteq: on peut s'enregistrer en temps réel sans matériel particulier et les inconvénients liés aux bruits parasites restitués par les micros (bruits de touches et de pédalier que j'entends en enregistrant sur le ZOOM H6). Par contre les fichiers restitués sont codés en format midi et il faut les transposer en un format exploitable d'où des frais pour acquérir un logiciel adéquat.Je ne sais pas s'il existe un logiciel gratuit: je vais chercher.
25
Le logiciel ne relit pas les fichiers MIDI qu'il crée lors d'un enregistrement ?
26
Si le logiciel lit les fichiers midi enregistrés, mais pour les exporter sur l'ordi en vue de la mettre par exemple sur youtube, il faut les convertir car le fichier midi n'est qu'une suite de chiffres qui n'est pas exploitable sur autre chose qu'Organteq.
27
Citation :
le fichier midi n'est qu'une suite de chiffres qui n'est pas exploitable sur autre chose qu'Organteq

oui mais non... MIDI est une norme internationale qui date des premiers instruments numériques, en 1983.
Un fichier MIDI quelconque peut parfaitement être lu par exemple par Windows Media Player. Le seul truc c'est que WMP va utiliser le son General MIDI Piano de la carte son intégrée à la carte mère de l'ordinateur, c'est-à-dire un son dont la qualité le situe au niveau d'un clavier-jouet PSR-truc à 29€ chez Auchan.
Organteq en revanche, va bien être le seul à pouvoir relier chaque note du fichier MIDI à un ou des tuyaux d'orgue, et restituer en conséquence un son "d'orgue".

Dans ma tête, il te faut lancer la lecture du fichier MIDI sur Organteq, lequel va produire du son que tu enregistres en parallèle via une STAN (ou si t'es sur Windows 98, via le Magnétophone Windows). :oops2:

[ Dernière édition du message le 03/12/2019 à 17:14:27 ]

28
Un fichier midi c’est juste le nom des notes, leur durée... c’est une partition en fait. Ça ne contient pas de son. C’est les bandes en carton de l’orgue de barbarie ou du piano mécanique !

modartt-organteq-2820950.jpeg

[ Dernière édition du message le 04/12/2019 à 09:51:16 ]

29
Finalement je n'avais pas exploré toutes les possibilités de la bête. Il y a bien un transposeur de fichiers qui transforme les fichiers midi en MP3 et d'autres formats. Une exploration complète des menus m'a permis de trouver cette possibilité. Donc pas de logiciel externe. La dernière mise à jour corrige quelques bugs et permet maintenant d'afficher l'orgue en plein écran.
30